j'ai des fois vu dans des reportages traitant d'archéologie des restaurateurs d'objets anciens qui utilisaient un stylo à poncer
c'est avec de la fibre de verre très fine et résistante
quelqu'un l'a til déjà essayé et où peut on s'en procurer ?
J'utilise ce type de stylo régulièrement car je fais de la détection et pour nettoyer les pièces trés encrassées ou abimée c'est impécable, par contre peu zfficace sur les pièces d'usure courante. J'ai trouvé les miens sur ebay par une société aux environs de Grenoble. C'est un outil de plus pour aider à mettre en forme sa collection. N' en attend quand même pas des miracles
Je connaissais pas avant mais j'ai eu la curiosité de regader sur ebay et j'en ai vu un à vendre au prix de 9,90 euros avec 3 recharges qui ressemblent à des cigarettes.
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
j'ai des fois vu dans des reportages traitant d'archéologie des restaurateurs d'objets anciens qui utilisaient un stylo à poncer
c'est avec de la fibre de verre très fine et résistante
quelqu'un l'a til déjà essayé et où peut on s'en procurer ?
personnellement jamais essayé, mais je me rappelle aussi d'une discussion dessus sur un forum pour nettoyer des monnaies, cela avait l'air assez efficace.
Par contre, le conseil qui était donné : Porter des gants très résistants, car si les petits poils rentrent dans les doigts, bonjour la douleur, et impossible à retirer à la pince à épiler car trop fins.
Bonjour,
Ce stylo fait pas mal de dégats...
je détecte aussi et pour ma part cure dent obligatoire.
éventuel trempage dans l'eau si la monnaie le permet et quelques fois laine 000.
si tu regardes à la loupe tes pièces, tu verras que ton stylo fait de jolis dégats
yvan
surtout que les pieces netoyées perdent en valeure,ce n`est pas vraiment recommander de netoyer les pieces du moin de cette facon il existe différents mode de trempage qui n`affecte pas les meteaux .
Bonjour,
Je viens de lire ce post avec grand intérêt.
J'ai utilisé ces stylos en dessin pour effacer les traits à l'encre de chine sur papier calque (pour les plus jeunes: c'est un papier transparent mat utilisé surtout par les architectes et les dessinateurs industriels... avant l'époque AutoCad et plotter ). J'achetais ces stylos en librairie.
J'ai une question:
Que pensez-vous de la gomme à crayon (la blanche) pour nettoyer les pièces en alu?
J'ai essayé sur une 10 lires de 1954 et le résultat est bluffant... Ou bien est-ce une erreur que d'enlever la patine d'une pièce alu?
Personnellement, je ne l'aime pas... je trouve la pièce trop terne!
Amitiés, J.
Salut Jedsada,
avec la gomme tu ne risque aucun dégât. Ca marche aussi très bien sur les billons, les argents, les nickel ....
pour l'alu, t'inquiètes pas, elle se réoxyde en quelques minutes !!
Cela fait plusieurs années que j'utilise la gomme blanche sur les pièces' le plus bluffant c'est sur celles en argent' de plus il n'y a aucune rayure. Faisant de la détection; j'utilise également le stylo et c'est encore ce qu'il y a de plus efficace pour récupérer une pièce si on n'a pas la main trop lourde