Je me permets de venir vers vous car j'ai une question un peu particulière pour laquelle j'ai besoin de l'avis de collectionneurs.
J'interviens bénévolement sur un projet qui s'ancre dans le champs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Avec d'autres bénévoles, nous lançons une Monnaie Locale Complémentaire (MLC).
Cette dernière sera éditée sous forme de billets, indexée à l'euro et circulera sur un périmètre bien défini.
Il s'agit d'un outil pour inciter à utiliser les commerces de proximité. Ce type de démarche est légal en France, et encadré par la loi.
Des bureaux de change vont être mis en place. L'idée est que la monnaie circule.
Afin de constituer une petite trésorerie fixe, nous avons songé à créer une série collector pour les collectionneurs (quelques billets qui seraient conservés et non dépensés).
La question est la suivante : quelle serait la forme la plus susceptible de séduire des collectionneurs? Série limitée avec année de diffusion?
Je me permets, moi aussi, de revenir vers toi pour poser quelques questions pour mieux comprendre la démarche. Je ne représente bien sur que moi même et ces questions me sont propres.
Le but de cette monnaie locale complémentaire est il de se substituer à la monnaie "euro" ? Dans quelle optique ? S'agit-il d'une démarche philosophique, économique, politique ? S'agit-il d'offrir une sorte de "préférence nationale" au niveau local ?
Le but de la démarche est-il alors vraiment de proposer à la vente, au niveau supra-local (national, voire européen) pour constituer, en euros, une encaisse qui servira à financer l'expérience ?
La démarche envisagée (sous forme de billets) s'adressera alors à des collectionneurs de billets essentiellement, qui sont à ma connaissance moins nombreux que les numismates. Ce qui les intéressera sera, entre autres critères, la beauté, la qualité technique du produit, la qualité de sa conservation (pas de pliures, de trous, de taches) ainsi que sa capacité de "valorisation".
Si le principe consiste à payer en euro des papiers imprimés industriellement qui seront peu échangeables, il me semble que peu de collectionneurs seront tentés.
Ainsi, par exemple, la monnaie de Paris a frappé des pièces de qualité, dans des métaux nobles (or et argent), dans des quantités de plus en plus importantes. Quand il est apparu clairement que le but de la MdP était plus de satisfaire ses intérêts propres que celui des collectionneurs / clients, les collectionneurs ont fui et les ventes se sont effondrées.
Peut-être la levée de fonds par un financement participatif sera-t-elle moins paradoxale et plus efficace ?
Merci de votre réponse.
Toutes ces informations vont nous être fort utile.
Pour répondre à votre question, la monnaie en question n'a pas vocation à remplacer l'euro. Comme l'indique le nom, il s'agit dune monnaie locale complémentaire.
L'association qui lance ce projet travaille sur le concept de la "citoyenneté alternative". Le but n'est pas de défier les instances républicaines et de promouvoir une identité locale au détriment de l'identité nationale.
L'idée est plutôt de développer des projets permettant aux locaux de s'investir dans des activités sociales, culturelles ou économiques, tout en favorisant les échanges avec le monde extérieur (au sens large).
La démarche est économique (créer un outil qui contribue au roulement du commerce de proximité) et philosophique (faire des consommateurs des acteurs, dans une certaine mesure).
Les MLC sont légales en France mais réglementées. Tout cela est régi par une association sans but lucratif, qui ne fonctionne qu'avec des bénévoles. L'association emploiera peut être un collaborateur en contrat aidé par la suite, mais tout dépendra du succès du projet.
Le but est que la monnaie circule, donc tout coupon dépensé fera tôt ou tard l'objet d'une restitution en euros via un bureau de change.
Votre suggestion sur le financement participatif est tout à fait pertinente. Nous l'avons déjà fait. Une opération de crowdfunding a permis de récolter 5000€, qui sont utilisés pour le lancement (édition des billets, impression des flyers, organisation des réunions d'information, etc.).
Compléter ce premier apport par la vente de billets de collection qui ne seront pas dépensés/échangés permettra de constituer une petite trésorerie "permanente". L'argent serait placée sur livret et utilisée pour proposer des prêts à taux 0% à des jeunes entrepreneurs locaux.
Tout cela est encore en cours de structuration, la monnaie n'est pas encore lancée mais le projet avance.
Verweis : "VieillePile"
Ainsi, par exemple, la monnaie de Paris a frappé des pièces de qualité, dans des métaux nobles (or et argent), dans des quantités de plus en plus importantes. Quand il est apparu clairement que le but de la MdP était plus de satisfaire ses intérêts propres que celui des collectionneurs / clients, les collectionneurs ont fui et les ventes se sont effondrées.
La MDP dégage chaque année des bénéfices se chiffrant en millions, même si son modèle économique axé sur la frappe de monnaies/jetons artificiellement dédiés à la collection déplaît de plus en plus.