France (Royaume) = Double tournois HENRI III lettre B ( Rouen ) 1574-1576 [gelöst]

7 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour à tous
Un double tournois HENRI III = avec la lettre B de l'atelier de Rouen ? (https://fr.numista.com/catalogue/pieces57284.html)
Poids = 2,77 Gr.
Diamètre = 21,5 mm
Épaisseur = 1,2 mm
Frappe décalée à 90°

Merci d'avance, cordialement, Loïc
"Ma brocante" à l'échange
Timbres pour envois
Documentations à l'échange
Bonsoir Loïc,
C'est bien Rouen (B) puisque Villeneuve (R) ne frappait pas encore de doubles tournois de cuivre. C'est donc le CGKL 112.A ( .A puisque le buste est de type A1, avec lacet, à cela près que normalement le haut du crâne touche le cerclage ). Il a donc été frappé avant 1580, et son indice de rareté est R2. J'ai l'impression que ce qui suit le mot TOVRNOIS est la couronne d'épine du maître monnayeur Claude LE ROUX (1570-1576), et donc l'association des coins pourrait fort être "a4", car c'est la seule qui est clairement attestée pour ce buste, et c'est d'ailleurs l'association de coins la plus répandue au sein de tous les doubles deniers tournois frappés à Rouen pour Henri III. Je pense donc que ton exemplaire a été frappé entre 1574 ( date où la frappe de ces monnaies commence dans cet atelier ) et 1576.
Verweis : "Quiquengrogne"​Bonsoir Loïc,
​C'est bien Rouen (B) puisque Villeneuve (R) ne frappait pas encore de doubles tournois de cuivre. C'est donc le CGKL 112.A ( .A puisque le buste est de type A1, avec lacet, à cela près que normalement le haut du crâne touche le cerclage ). Il a donc été frappé avant 1580, et son indice de rareté est R2. J'ai l'impression que ce qui suit le mot TOVRNOIS est la couronne d'épine du maître monnayeur Claude LE ROUX (1570-1576), et donc l'association des coins pourrait fort être "a4", car c'est la seule qui est clairement attestée pour ce buste, et c'est d'ailleurs l'association de coins la plus répandue au sein de tous les doubles deniers tournois frappés à Rouen pour Henri III. Je pense donc que ton exemplaire a été frappé entre 1574 ( date où la frappe de ces monnaies commence dans cet atelier ) et 1576.
​Bonjour et merci beaucoup !
Il faudrait alors rajouter une ligne pour ces dates ?
A qui dois-je le demander ?
Cordialement, Loïc
Timbres pour envois
Salut Loïc, c'est la première ligne : ND B ------ Buste A / a4, c1
Verweis : "Quiquengrogne"​Salut Loïc, c'est la première ligne : ND B - Buste A / a4, c1
​Bonjour et merci
J'avais mis une "option" pour cette ligne avant ta réponse ;) mais comme tu m'as donné des dates je pensais que cela aurait pu être une nouvelle ligne, merci beaucoup !!
Très cordialement, Loïc
Timbres pour envois
Salut Loïc, ce sont des dates tpq et taq que je te donne par déduction, mais si c'est bien ce que je pense, normalement, il n'y a(vait) pas de millésime d'indiqué sur ta pièce.
bonsoir

petite précision pour les non initiés :

date terminus post quem (TPQ), ou date plancher

date terminus ante quem (TAQ), ou date plafond

Cette datation s'exprime à l'aide d'un terminus post quem (TPQ = date la plus ancienne) et d'un terminus ante quem (TAQ = date la plus récente).
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 10:32.