Faux de 5 lire et 20 kreuzer

3 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Salutations voici deux monnaies vraisemblablement fausses , je cherche quelques avis de membres expérimentés.

La première est une 5 lire Royaume de Sardaigne :

Absolument superbe , en argent mais dont le poids serait seulement de 23 grammes d'après le vendeur.
Ne possédant pas de balance précise , je ne peux être sûr du poids , la prochaine fois que je fais les courses je l'emmènerai pour la peser sur la balance fruits et légumes ;)).

Si effectivement elle pèse 23 grammes malgré le diamètre et épaisseur exacte , je pencherais pour une imitation moderne en argent 800‰.

J'attends une autre 5 Lire du même type plus usée mais authentique afin de comparer.

Voici la seconde monnaie , une 20 Kreuzer Autrichienne :

Nettement plus grossière, en métal argenté non magnétique à définir , à noter les imperfections dans le lettrage à l'avers , une double frappe , plus le portrait avec une trace suspecte de replacement.

Diamètre correspondant à l'original mais métal inconnu, il fait un bruit de ferraille et ne sonne pas comme l'argent ou le cuivre.
Idem que pour la première monnaie il ne m'est pas possible d'estimer son poids exact.

Toutes remarques sont les bienvenues ;)

Mattei2b
La 20 Kretzer : faux pour servir ? Car se casser autant les méninges pour une monnaie un peu moins recherchées, cela me paraît un tantinet idiot, non ?
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Il doit en effet s'agir d'un faux d'époque , au vu de l'usure régulière elle a dû circuler assez longtemps.

20 kreuzer valait l'équivalant de 87 centimes français pour l'époque (basé sur la valeur intrinsèque de l'argent).

Assez courante pour être imitée et écoulée dans le rendu de monnaie , telle la fameuse 10 francs Génie d'avant l'euro, dont les faux pullulaient.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 21:08.