PROVINCIALE DE TRAJAN. ALEXANDRIE.

4 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonsoir.
Bronze romain de 33 mm de diamètre pour un poids de 19.55 grammes. Je vous livre 2 photos et vous remercie par avance de votre aide. Cordialement.
Je pense que c'est une monnaie provinciale, peut-être pour Alexandrie, en tout cas au nom de Trajan : la légende du droit devrait ressembler à : ΑΥΓ ΤΡΑΙΑΝ ΓΕΡΜ ΔΑΚΙΚ ( je crois bien voir Μ ΔΑ entre 2h et 3h ). Le revers est anépigraphe.
Au revers, en bas à gauche, L I. Ce qui semble être un "L" est en fait un symbole égyptien pour "année". L I est donc l'an 1 du règne de Trajan (98/99).

C'est donc l'Égypte, comme l'avait suggéré Quiquengrogne.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Aue Camerine. Ita enim est ! idque dilucide uidisti ! quod non animaduersus sum nec quidem noueram. Vespere tibi bene precor.

La partie gauche de la légende ( avant la césure ) c'est du grec écrit en alphabet latin.
Et inversement, la partie droite de la légende, c'est du latin hellénisé. La légende est :

AVT(οκράτωρ) TRAIAN(ος) CEB(αστὸς) - ΓΕΡΜ(ανικὸς) ΔΑΚΙΚ(ός)

C'est l'équivalent latin de IMP(erator) TRAIAN(us) AVG(ustus) - GERM(anicus) DACIC(us)
soit en français "l'empereur Trajan, auguste, - vainqueur des Germains et des Daces".

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 18:16.