Identification romaine?

9 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour, Antoninien Providentia atelier Siscia? quelques renseignements seraient les bienvenu, Merci
Plutôt un revers ANNONA AVGG (Annona Augustorum).

Avers: Buste de Gallien, à droite, radié, cuirassé.

Revers: Annona debout sur une proue, de face regardant à gauche, tenant une corne d'abondance de la main gauche et des épis de maïs au-dessus d'un modius de la main droite.

Probablement frappé à Rome, entre 260 et 268.

Voir RIC#336.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Verweis : "pejounet"​Plutôt un revers ANNONA AVGG (Annona Augustorum).

​Avers: Buste de Gallien, à droite, radié, cuirassé.

​Revers: Annona debout sur une proue, de face regardant à gauche, tenant une corne d'abondance de la main gauche et des épis de maïs au-dessus d'un modius de la main droite.

​Probablement frappé à Rome, entre 260 et 268.

​Voir RIC#336.
​Pejounet, un grand merci comme d'hab, ce n'est pas la 1ere fois que tu m'aides.:)
pejounet, ce pourrait-il que ce soit une Sicia? je pense 6 eme officine?
Bonjour

en absence des lettres d'atelier et d'officine : faut comparer les monnaies suivant leur iconographie (graphisme) bon courage !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut ALM, j'ai de la documentation en plus d'internet et je n'ai pas trouvé de correspondance de frappe avec ma monnaie..... unique ? non bien sûr je blague mais j'ai regardé les officine en fonction des personnages du verso et siscia à ce genre de personnage, j'ai aussi lu que certaines officines privilégiais un thème.
je ne demande que si je ne trouve pas en 1/2 journée...:snif: comme dit au début je ne veux en aucun cas devenir un assisté..:8D
Amicalement, Gaston.
Je me relance demain dans cette recherche car today y en a un peu marre de cette pièce.:x
Comme d'habitude j'oublie le poids etc...
donc 2.61 gr
18mm
ép: 1.72
EDIT "y en a un peu marre de cette pièce."

d'où le " BON COURAGE" anticipé !

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
:)
Il y a un petit "twist" avec cette monnaie qui peut mettre à mal l'étude du style, sinon ce serait trop facile :D

Elle ferait partie d'une série de monnaies avec un coin de droit du seul règne de Gallien avec légende GALLIENVS AVG ; jusque là, c'est tout bon. Pour les coins de revers, c'est une autre histoire : ils ont fait quelques mélanges, se sont un peu trompés, voire ont récupéré des coins d'autres empereurs...l'organisation que ça devait être dans ces ateliers de frappe :°

Ici, les coins de revers ANNONA AVGG paraissent être connus pour l'atelier de Rome sous le règne conjoint de Gallien et auraient été utilisés avec des coins de droit normaux du règne seul.
Dans le doute, et comme je n'étais pas sur place au moment de la frappe, je vais donc rester sur une frappe à Rome...mais si tu trouves des infos qui la place à Siscia, je suis preneur <:D

Concernant ta monnaie, un autre petit "twist" : il me semble voir un buste cuirassé ou drapé, mais ce type de revers ne semble pas référencé avec un buste cuirassé ou drapé...seulement avec une tête radié. Après tout, on ne serait plus à mélange de coins près...:P

Voilà une pièce similaire sur MANTIS.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 16:03.