pièce 1 c Haiti 1840

19 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Re-bonjour à vous tous,

J'ai trouvé ça au fond de la boite, j'en vois le bout. Quelques pièces mieux que d'autres, un peu plus rares mais sans plus. De très belles et en état parfait mais juste l'atelier qui en a produit au taquet, c'est couillon. Quelques très vieilles et encore pas mal au vu de leur grand âge, mais il y en a encore en circulation, et celle qui sont recherchées sont justement celles qui sont très usées, que j'ai eu un peu de mal à identifier, c'est re-couillon. Mais pas dramatique.

Je suis sur cette pièce d'Haiti, en état correct je crois, j'avance un TTB - ?? Vous me direz s'il vous plait pour l'état, comment vous la classeriez ? J'hésite sur sa valeur, allez tant pis je me lance : Si vous confirmez mon TTB- j'oserais dire 10 €, vous hurlez au scandale ou pas trop ?

Madame Tichat, vous vous intéressez à l'époque coloniale, oui mais laquelle ? C'est que pas mal de monde a envahi pas mal de coins à toutes les époques, vous avez une préférence ? Et cette piécette vous plairait-elle ?

Soyez zen avec ma misérable évaluation, n'oubliez pas que je n'ai que 3 jours de numismanie, certes intensive mais 3 jours ... et 3 nuits, c'est vrai ;)

Merci d'avance de vos réponses !! ALM, vous allez bien ?
ALA
Hello !
Bon déjà sans photo pas grand monde se risquera à grader une monnaie :`
Concernant mon intérêt pour les coloniales françaises, je suis au regret de t'annoncer qu'Haïti ne fait pas parti des colonies françaises :D
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Bon, 2 bourdes dans le même messages ça sent la fatigue. J'ai fait les photos et j'ai oublié de les mettre, je m'y mets évidemment.

Et j'avais zappé les colonies FRANCAISES, d'où la demande d'explications. Navrée et humiliée je m'en retourne maugréer derrière ma loupe. Ou devant, comme vous voulez mais en gros plan ça fait peur. M'en vais voir si je n'ai pas effacé les dites photos croyant les avoir publiées ... Quelle âne-Lise que je suis ... (je m'appelle Anne-Lise). Donc pardon Tichat de vous avoir fait lever paupière et griffounettes pour walou que tchi niente nada que dale, oups. (8
Bonjour. Mais non ! Si en effet Haïti n est pas une colonie française , l'île de Saint Domingue à bien été une colonie française. Avec Toussaint Louverture, la partie ouest de l'île a obtenu son indépendance de la France, et ainsi est ne le pays indépendant Haïti (la partie est de l'île, indépendante plus tard, deviendra la Republique Dominicaine). Si au sens historique ( et numismatique), which at à effectivement raison, il n en demeure pas moins qu Haïti est un pays issu des colonies française... Et membre actif de la francophonie ! Cordialement
Parpaiolle
Tichat à effectivement raison ( sacre correcteur automatique )!

pour l et et, il faut la photo svp!!!
Parpaiolle
Je suis revenue. Allez, ces photos que j'avais effectivement effacées ...

Bon, merci parpaiolle, j'ai l'air moins cloche. Bien que de toute façon je n'avais pas lu la précision "française" de Tichat alors c'est un hasard que l'histoire et vous puissiez venir à mon secours.
Que dites-vous de cette ronde vieillerie-là ?
Numismatiquement parlant Haïti n'est pas considéré comme une colonie française.
Quand elle était sous domination espagnole (Santo Domingo) il y était frappé et circulait les fameux 4 maravedis (considérés comme les plus anciennes pièces américaines :D)
Ensuite les flibustiers français viennent prendre la place, on francise le nom de l'île (Saint Domingue) on francise la langue itou :D. La monnaie qui y circule ce sont les pièces de 8 espagnoles (8 reales en argent) ... point de monnaie française. Des pièces d'or circulent (des "écus" espagnols, des pistoles et quelques Jacobus anglais) ... la monnaie locale était surtout le tabac et la canne à sucre en fait. :` ... le numéraire était issu des rapines de la flibuste au grès des abordages de ces messieurs.
Bref ... tout est super bien expliqué là :
http://www.persee.fr/doc/outre_0399-1385_1956_num_43_152_1262
Bonne lecture :wiz:
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises

pas as tout à fait exact Tichat. Comme on peut le voir sur le catalogue Monnaies coloniales françaises de Gadoury et Lecompte (ouvrage de 1970 avec cotation en francs), il y a bien des monnaies françaises frappées à St Domingue, à partir de la Révolution. Ce sont certes des imitations locales de monnaies de la Révolution Française, souvent coulées ou grossièrement imitées (première photo). Mais quand en 1798, Toussaint Louverture prend de fait le contrôle de l'île ( sa rébellion commence des 1791) , il fait frapper des monnaies de la République française ( avers) au nom de la "colonie de Saint Domingue"(cf légende de revers ). Et L'ouverture de 1798 à 1802 ne prend que le titre de gouverneur de la colonie, avant de proclamer son indépendance par la suite. Et
et il ne faut
Parpaiolle
Et il ne faut pas non plus oublier l'essai en billon de la monnaie de 2 sous 6 deniers de 1789 réalisé au nom de Louis XVI pour les Isles du Vent et Sous le vent (Saint Domingue étant la principale île Sous le vent ) mais les députés de la colonie s étant opposé à la circulation de cette monnaie sur l Île, la frappe ne fut pas réalisé et seuls quelques rares essais frappes à Paris subsistent. Cordialement
Parpaiolle
Bien, merci à vous deux pour L'histoire, voilà peut-être de nouvelles pièces à chercher pour Tichat, si vous ne les avez déjà. Ma petite pièce beaucoup moins rare s'il vous plait ? Qu'en pense-t-on ? Peu, certes, mais un peu d'intérêt ou pas du tout ? En dehors de ce qu'elle a vécu bien sûr.
Cependant pour revenir à la monnaie de un centime dont nous avons les photos , je pense que c est un état TB+ voire TTB. En effet, il semble qu il y ait des faiblesse de frappe plus que de l usure sur un certain nombre de légende ou de chiffre, et si effectivement ces faiblesses sont bien présentés sur l ensemble de la frappe ( et non par exemple que sur la fin de la frappe quand les coins sont plus uses) j irais vers le TTB ( sinon TB+). Qu en pensez vous ?

PS: pour TICHAT. J ai vu qu il n y a pas d échanges possibles avec vous sur votre profil. Est ce bien le cas car je suis intéresse par certaines pièces. Merci pour la reponse
Parpaiolle
Merci Parpaiolle, nos messages se sont croisés :)
Eventuellement un 2e avis qui confirme et j'ai une réponse claire !! Enfin j'en ai une, mais comme chacun peut estimer à sa façon, je préfère que vous soyez d'accord un petit peu quand même, avant d'avancer quelque chose. J'avais osé le TTB- mais c'est plus joli TB+ bien sûr, soyons positif.
A propos de ces défauts de frappe, vous voulez dire qu'ils ne gênent pas, qu'ils n'influencent pas la qualité ou l'état de cette pièce ?
Et d'après vous si je la vends, les 10-12 euros que je voulais proposer, sont-ils corrects, ou plus, moins ?
Merci beaucoup !!
bonjour

pour moi elle est en TTB : de nombreux détails bien nets subsistent !

je suis étonné des prix bas réalisés chez cgb pour cette monnaie comme pour la 2 cmes d'ailleurs car on n'en trouve pas facilement dans les salons !

sur le net je n'ai pas cherché ...

http://www.cgb.fr/boutique_recherche,HC1948B72713C3B5.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
8):O:8D(8:wiz: !!!
Bonjour ALM,

Merci de passer voir mes deux rondelles ! Est-ce que le prix de vente réel de celle-ci vient de passer à 30 € tout en restant correcte et dans la moyenne ? C'est justifié ?
Bonjour. C est bien une monnaie de 1840 (le 4 est complètement effacé mais l avers indiqué bien l an 37). Une valeur aux alentours des 10€ me paraît en effet correcte
Parpaiolle
@ala : des pièces d'haïti j'en ai ... j'ai même la même que la tienne mais de 1831 :` ... pour la valeur j'en sais rien je l'ai trouvé dans un vrac pour une roupie de sansonnet :O
@parpaiolle : échange je fait ... mais comme tu pourras lire dans ma signature, je suis casse bonbon dans ma recherche : coloniales françaises et/ou pays que je n'ai pas ... bon aussi les gauloises et les monnaies béarnaises :D
Pour TICHAT, Mp envoyéenvoyé
Parpaiolle

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 11:09.