Bonsoir Fabrice, ça m'a tout l'air d'être un faux moderne
( il faudrait penser à indiquer le diamètre et le poids,
ainsi que si oui ou non cette monnaie est aimantée )
imitant un quinaire de la république romaine frappé
pour le célèbre (Marcus Porcius) Caton d'Utique :
A/ Tête de Liber à droite avec une couronne de vigne,
les cheveux longs tombant sur la nuque.
"M. CAO PRO. PR"
pour "Marcus Cato propraetor"
soit "le propréteur Marcus Caton".
R/ Victoire assise à droite, les ailes déployées,
tenant une patère de la main droite.
"VICTRIX" soit "[Rome] victorieuse".
Pendant la guerre civile, Caton s'oppose à César, et prend le parti de Pompée. Après la défaite et l'assassinat de ce dernier, il se rend en Tunisie avec ce qu'il reste de l'armée républicaine, afin de tenir tête à César. Mais suite à la défaite de Scipion, il décide de ne pas survivre à la liberté, et se suicide avec son glaive. On raconte qu'avant de se donner la mort, il a relu le Phédon de Platon. Cet homme est considéré, tout comme son arrière-grand-père Caton l'Ancien, comme l'un des plus grands modèles du stoïcisme.
Eh oui la frappe est bien trop molle, surtout au revers ; l'avers est tout piqueté alors que l'argent est normalement un métal très dur qui ne se bouffe pas ; la couleur grise est étrange et même surfaite ; les reflets du revers n'évoquent certainement pas de l'argent pur, et, pouf finir, ce quinaire aurait été bien trop rare et trop bien conservé pour être trouvé inopinément dans un lot.
EDIT " il décide de ne pas survivre à la liberté, et se suicide avec son glaive. On raconte qu'avant de se donner la mort, il a relu le Phédon de Platon. Cet homme est considéré, tout comme son arrière-grand-père Caton l'Ancien, comme l'un des plus grands modèles du stoïcisme."
suicide et stoïcisme : ce n'est pas vraiment compatible !
sinon pour en revenir à la monnaie : elle est fausse car trop bien circulaire pour être une monnaie antique et l'aspect du métal est plus que douteux également !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : "ALM"
suicide et stoïcisme : ce n'est pas vraiment compatible !
Aussi étrange que cela puisse nous paraître à nous avec notre conception du suicide et notre définition de ce qu'est une attitude stoïque, le suicide et le stoïcisme sont parfaitement compatibles dans l'Antiquité. Pas le suicide par désespoir évidemment... Mais le suicide peut aussi être une décision ferme de la raison. Zénon de Citium, le fondateur du stoïcisme en personne, à la fin d'une longue vie sans connaître la maladie, chute et se casse le doigt : il en déduit aussitôt que son heure est venue, s'adresse à la mort ("Je viens : pourquoi m’appelles-tu ?") et se la donne ensuite en se retenant de respirer ou bien en s'étranglant de ses propres mains. La mort de Socrate, même si elle est prononcée comme peine de justice, est perçue comme éminemment stoïque également, étant donné que les Grecs ont plutôt l'habitude de laisser filer et s'exiler ceux qui ont été condamnés à boire la cigüe : or le philosophe décide d'accepter cette décision de justice, interdit à ses disciples de verser la moindre larme tandis qu'il absorbe le poison, et meurt en leur rappelant qu'ils doivent toujours un coq au voisin. Sénèque, le stoïcien romain par excellence, se suicide également : Néron le lui a ordonné, certes, mais il choisit d'obéir sans sourciller. Son jeune neveu de vingt-cinq ans, le jeune Lucain, immense poète dont l’œuvre est imbibée de stoïcisme, meurt en s'ouvrant les veines par la même occasion. Le suicide de nos jours est considéré comme un acte lâche, mais dans le monde romain ( un peu comme au Japon ) c'est plutôt un acte de bravoure visant à sauvegarder son honneur personnel ou bien celui de sa famille.
Bonsoir, et si les mesures et le poids correspondaient aux bons critères de mesure de la pièce? serait-ce possible?
Comment alors définir si c'est un vrai ou un faux? Il est aussi vrai que trouver ce genre de monnaie dans un lot.......bizarre-bizarre.
Gaston.
Verweis : "ALM"bonjour
Coupetifs : oui je pense que tu as raté les photos : elle est fausse et moderne en plus !
Bonjour ALM, mon problème est que je ne vois pas comment tu vois que c'est une fausse moderne je vais souvent sur des sites connus pour leur sérieux et j'ai l'impression de voir la même patine, parfois la même rondeur.... en fait je suis un peu déboussolé.
Cordialement.
sinon pour en revenir à la monnaie : elle est fausse car trop bien circulaire pour être une monnaie antique et l'aspect du métal est plus que douteux également !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
La rotondité d'une monnaie est un critère assez hasardeux. Le but étant quand même de faire des monnaies circulaires, on peut tout à fait trouver des monnaies antiques, surtout si romaines, qui sont parfaitement rondes.
Pour le métal, vu la qualité des photos et de l'incertitude que cela engendre quant au rendu de son aspect réel, je ne baserai là dessus. Ce qui flagrant c'est la qualité de la gravure, surtout à l'avers, qui est franchement immonde.