Nummus Honorius "Gloria Romanorum" [gelöst]

10 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour, quel est ce nummus ? Et dans quel état est il ? Merci !
Énorme c'est une légende "gloria Romanorum" sur un revers "gloria exercitus" mais avec un troisième soldat à la place du labarum
Description : trois empereurs se tenant debout face à face, chacun d'entre eux tenant une lance et un bouclier. Cette monnaie pourrait être attribuée à Arcadius ou Honorius.
Bonjour

oui Honorius possible en effet

ressemble un peu à cette monnaie mais pas tout à fait la même

http://www.cgb.fr/honorius-nummus-pb-ae-3-,brm_265558,a.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Énorme dans quel sens ? C'est une monnaie rare ?
Je ne sais pas à quel point elle est rare, mais on voit beaucoup plus souvent des monnaies du milieu du IV ème, genre les empereurs constantiniens et valentiniens, surtout au revers "gloria exercitus", que des monnaies du début du V ème siècle ( dynastie théodosienne ). Et je disais "énorme" parce que ce revers "gloria romanorum" rappelle beaucoup le plus classique "gloria exercitus", dont il pourrait être une réinterprétation finalement.
Ah d'accord, merci pour votre aide ! J'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur les romaines, je ne vois pas du tout le "gloria romanorum" sur cette monnaie, bien que j'imagine que c'est une déduction à partir de quelques lettres, je n'arrive même pas à voir le début ou la fin de "gloria" ou de "romanorum".
[GLORI]-A ROMA-NORVM

Ah d'accord, je n'ai pas saisi tout de suite, le "Gloria Romanorum" est le nom de ce type de revers, eh beh c'est le jour.
T'inquiètes pas. C'est évident pour personne. A proprement parler "gloria Romanorum" est seulement une légende, et on la trouve sur divers revers suivant les époques, dont celui-ci avec deux ou trois empereurs en armes. Voici les types sur lesquels on peut trouver cette légende ( types parmi lesquels il manque au moins un revers : celui avec l'empereur tenant un labarum de la main gauche et traînant un barbare captif à quatre pattes de la droite ) :

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 12:34.