bonjour amis bidasses et numistiens
ce poste est dédié à vos anecdotes humoristiques sur le service militaire ou blagues sur l'armée
n'hésitez pas à poster ici ! j'en ferais de même dès que possible
pour petit rappel celle de 3franc6sous que je trouve excellente !
Posté le : 05-04-2017, 5h29
Je ne résiste pas ! Tu me fais souvenir une histoire qui va amuser les séniors qui ont connu les grandeurs et les vicissitudes du service militaire national . L'ironie est qu'au delà des grades , des ors et des flamboyances de l'uniforme , la gloire peut se réduire au début comme à la fin du noble service sous les drapeaux pour la France , à une histoire de poubelles !
Alors , au début de mon incorporation dans la marine en Gironde , j'étais dans un cours spécial pour la radio télégraphie avec les meilleures perspectives de carrière . Le sort à décidé de mettre le grain de sable qu'il ne faut pas dans le rouage du carnet militaire bien huilé qui ne le supporte pas le jour d'une visite d'inspection de l'amiral chef d'État Major de la flotte . Toutes les huiles étaient sur leur Trentin en grande tenue , serviles et obséquieux prêts à tout pour cirer les pompes de l'amiral , veillant dans le cortège à ce que pas une paille ou un défaut à sa vue ne vienne troubler son humeur . Comme c'était la grande panique chez les gradés qui couraient en tous sens pour que tout soit impeccable , elle fût à son comble quand l'un d'eux s'aperçut que , drame ho ! Grand sacrilège , une poubelle de chambrée n'avait pas été vidée ! Moi , tout novice et innocent qui passait par là , je fus vite interpellé par un gradé pour aller vider dare-dare la poubelle coupable dans la fosse aux déchets que je ne connaissais pas ! Faute de le savoir , je m'acquittais de la noble charge qui m'était ordonnée en improvisant la renverse de la poubelle dans des hautes herbes avoisinantes qui en cacheraient la vue ... Seulement voilà ! C'était sur le chemin de l'amiral et son cortège qui arrivait sur le chemin , précédé d'officiers éclaireurs prêts à torpiller le moindre intrus qui se trouverait là . Je fus donc interpellé et consigné sur le carnet , inconscient d'avoir commis un tel crime de lèse majesté avec ma pauvre poubelle à bout de bras , qui pas loin de me valoir le bagne , fut ma première punition militaire indélébile ruinant tout espoir d'avenir , en toute exagération propre à l'esprit militaire qui à besoin de fortes têtes pour faire l'exemple ...
Je leur ai donc donné par la suite de meilleures raisons d'avoir du souci avec moi ... Fallait pas commencer à jouer au con ...
Des années plus tard , sorti de la marine depuis longtemps , la vie a le secret de réserver des coïncidences improbables , quand habitant un immeuble bien caché dans les Alpes Maritimes , je descendais banalement ma poubelle d'appartement en tenue légère , tongues , short et tee shirt d'été . Puis l'ascenseur s'arrête à mon palier, les portes s'ouvrent , et qui ne reconnais-je pas dans l'ascenseur ? C'était mon ancien capitaine de compagnie dans la même tenue que moi avec des tongues qui m'avait viré en Gironde pour cette histoire de "poubelle de l'amiral" ! Et que faisait-il dans l'ascenseur ? Vous devinerez pas ! Il descendait sa poubelle aussi !!! A se tordre de rire par terre !!!!! Il habitait le même immeuble que moi et je ne le savais pas , avait quitté la marine aussi et me dit-il , pour prendre le commandement de la Douane Maritime pour la Méditerranée ! Plus question de hiérarchie , d'uniformes cousus d'or ni de punitions militaires exagérées ... Mais là , la seule noblesse qui rend modeste les rencontres d'ascenseurs de gens qui n'auraient jamais dû se revoir , sauf grace à l'émissaire plénipotentiaire qu'on aurait tort de mépriser pour la paix des braves ; LA POUBELLE dans toute sa grandeur , mon cher ALM !
.