Identification nummus Constance II Gloria Exercitus [gelöst]

7 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour, il m'est impossible de retrouver cette pièce, que se soit sur wildwinds , google en tapant "constantine gloria exercitus chi-rho", cgb ou eBay. Sur wildwinds j'y retrouve le revers, l'avers mais le diadème ne correspond pas. Celle ci est celle qui s'en rapproche le plus http://www.wildwinds.com/coins/ric/constantine/_arles_RIC_vII_394.jpg .
Et sur google à par ça http://augustuscoins.com/ed/Christian/ChristianSymbols.html qui m'indique que ma pièce aurait été frappée à Lyon ou à Arles je n'ai rien trouvé. Je me demande donc si elle est rare, ou bien si vu le nombre de pièces romaines différentes il est un peu illusoire de parler de rareté . J'éspère qu'elle n'était pas en fait juste devant mes yeux ou que le diadème soit le même que celui que j'ai pu trouver . Merci !
Diamètre : 15,9 mm
Poids : 1,79 g
Métal : Cuivre
Bonjour mnuu2002,

encore moi :P

Je partirai sur quelque chose de légèrement différent :
  • Constance II
  • Atelier de Siscia (je dirais 1ère officine) avec en exergue au revers •ASIS• comme marque d'atelier
  • Avers : CONSTANTIVS P F AVG - Buste à droite, coiffé d'un diadème gemmé, drapé et cuirassé.
  • Revers : GLORIA EXERCITVS - Deux soldats se faisant face, chacun tenant une haste inversée de la main extérieure et s'appuyant sur un bouclier de la main intérieure, entre eux un labarum (bannière militaire avec chi-rho)

Voir RIC#101. Quelques monnaies semblables ici.

Il existe une monnaie similaire sous RIC#80 avec •ASIS⭑ comme marque d'atelier mais ici on ne voit malheureusement pas la fin :(
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Merci encore Pejounet !! Comment fais tu pour savoir si c'est Constantin ou Constance II ? Grâce à la tête ? Ou bien au P F AVG ? Je croyais que CONSTAN signifiait Constantin, mais apparemment ce n'est malheureusement pas si facile .
Salut Mnuu, pour répondre à ta question la légende après la tête est en -VS, or la césure chez les Constantin I et II n'est jamais après le CONSTANTIN- de CONSTANTINVS ( c'est soit CONSTA-NTINVS, soit CONSTAN-TINVS, CONSTANT-INVS ou CONSTANTI-NVS ) alors qu'elle est chez Constance II dans la plupart des cas après le CONSTANTI- de CONSTANTIVS ( des fois c'est CONSTAN-TIVS ).
Verweis : "mnuu2002"​Merci encore Pejounet !! Comment fais tu pour savoir si c'est Constantin ou Constance II ? Grâce à la tête ? Ou bien au P F AVG ? Je croyais que CONSTAN signifiait Constantin, mais apparemment ce n'est malheureusement pas si facile .
​Salut mnuu2002,

Comme l'explique clairement Quiquengrogne, la césure de légende avec VSPFAVG à droite permet de partir sur Constance.

Petite note pour t'aider ou te compliquer la vie :P CONSTAN est seulement une partie de la légende que l'on retrouve effectivement chez Constantin I, mais aussi chez Constantin (II et III), Constance (I, II, III), Constans, Constance Galle.

Le reste de la légende est très classique sur les monnaies romaines :
  • PF = Pius Felix = pieux et heureux
  • AVG = Augustus = auguste
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Voila qui devrait m'aider à reconnaître les différents Constan, mais même avec ça j'ai toujours du mal à identifier lequel est lequel, par exemple sur une pièce portant les légendes que l'on pourrait attribuer à Constantin I et II , dés que le portrait est ne serait ce qu'un peu trop érodé je n'arrive plus à être sur de mon identification et il y en a malheureusement un peu trop dans ce genre pour toutes les mettre sur Numista, je passe donc de longs moments à comparer avec les images de wildwind, de Numista,etc sans toujours y trouver satisfaction. Mais bon ça participe aussi à mon apprentissage !
2 bases de données qui pourraient également t'aider si tu ne les connais pas déjà :

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 14:53.