Je viens d'utiliser pour la premère fois la méthode de nettoyage à l'huile d'olive, aussi connue sur ce forum sous le nom de «méthode ALM». J'ai pensé en documenter les étapes¹.
1 ─ Avant le trempage:
♦
2 ─ Pendant le trempage d'une durée d'environ trois semaines:
♥
3 ─ Lors du nettoyage avec bâtonnet de bois:
4 ─ Lavage vigoureux avec détergent à vaisselle suivi de rinçage:
5 ─ Résultat final:
♣
C'est déjà beaucoup mieux, mais il y a encore du travail à faire, si ça en vaut la peine...
______
¹ Ouvrez les photos dans une nouvelle fenêtre pour un maximum de définition.
Hello Camerinvs à vrai dire moi je procède pas de la même manière .
1) je les nettoie au cure dent ,et avec une mine en fibre de verre( ne raye pas la monnaie ) pour ce genre de pièces en bronze ou cuivre...Et triple zéro à la fin .
2)Je laisse tremper pendant 15 jours en remuant le bac 1 à 2 fois pas jour .
3) Au bout de 15 jours retirer , sécher , sopalin ( pour absorber l'huile ) , chiffon doux , et une couche de vaseline et sécher de nouveau avec le chiffon doux .
Voici une monnaie avec le même procédé .
Avant
Après
Merci à vous deux, EPHESE et Quiquengrogne, pour vos réponses.
C'est vrai que les avis sont partagés sur l'utilisation de l'huile d'olive. Je crois qu'elle peut permettre de mieux voir ce qu'il faut "décaper" au scalpel une fois que les incrustations qui ne sont pas le résultat d'une réaction chimique de surface sont enlevées. Dans le cas présent, j'ai choisi certaines des monnaies les plus «désespérées» d'un lot de 86, seulement pour faire un essai. En comparant les photos avant et après, il me semble qu'il est beaucoup plus facile maintenant de savoir quoi enlever et quoi ne pas toucher. Mais il est clair que le bain à l'huile d'olive n'est pas utile pour tous les types d'incrustations.
Même si ces monnaies ne valent rien à toutes fins pratiques, je vais quand même faire des essais de décapage au scalpel, mais pas avant de m'être procuré une loupe pour ce genre de travail.
EPHESE, qu'est-ce que tu appelles "mine en fibre de verre"?
Je suis un novice en matière de restauration de monnaies. Je vois que ton Domitien a bénéficié grandement de son décapage. Il serait difficile de faire mieux.
J'ai de longue date ce sesterce de Gordien III, acheté à Avignon:
♣
J'ai toujours été un peu agacé par les concrétions rougeâtres au revers, mais je n'y ai jamais touché pour éviter la catastrophe. Sans doute serait-ce mieux de les laisser comme ça? Il y a aussi des zones à l'avers qui pourraient être nettoyées davantage (entre quelques lettres et sous le nez), mais ce n'est pas impératif.
Évidemment, le bain d'huile ne produirait aucun effet bénéfique.
Je suis heureusement très habile de mes mains quand il faut travailler avec minutie. Mais je ne suis pas pressé et je ferai plusieurs essais sur des pièces comme celles que j'ai affichées ici. Ce sesterce je l'ai depuis plus de 20 ans. J'étais de passage à Avignon, en route vers une fouille-école à Saint-Bertrand de Comminges, la cité des Convènes fondée par Pompée.