Bonjour, je viens d'acquérir cette pièce Perse , d'après l'homme qui me la vendu elle provient d'un musée qui liquidait certaines de ses possessions. J'aimerais donc savoir si elle est authentique ( j'ai confiance en l'homme qui me l'a vendu mais je préfère quand même demander) ainsi que connaitre la valeur, la rareté et l'état de cette pièce.
Je dois avouer avoir "craqué" en la voyant et vu que le prix n'était pas très élevé...
Cela ne se voit pas très bien sur la photo mais elle a une très belle patine.
Diamètre :26,7 mm
Poids :2,88 g
Métal : Argent
Merci !
Merci Camerinvs ! Je croyais pourtant pouvoir faire confiance à la personne qui me l'a vendue, il est président d'un cercle numismatique et semblait vraiment sincère dans ses explications, tout du moins il semblait vraiment croire en se qu'il disait, mais je peux me tromper.
Par contre je n'ai rien trouvé disant que les "millenium coins " sont des copies, mais apparemment les pièces présentent dans cette collection sont en somme toute assez commune. D'après se que j'ai pu voir, les sites en vendant prétendent qu'elles sont authentiques. Je serais tenté de dire que la pièce est véritable, mais je n'en suis pas sur du tout. Autre chose qui me fait douter, voila le genre de chose que la Franklin Mint a à vendre http://www.franklinmint.com/ si c'est bien la même compagnie ce n'est pas encourageant et ne va pas dans le sens d'une pièce authentique.
En outre, je suis certain que la Franklin Mint tient à sa réputation. S'il s'agissait de reproductions, la Franklin Mint le dirait clairement. Cette maison vend toutes sortes de trucs sans valeur, comme tu as pu le constater, et c'est d'ailleurs ce qui m'a fait croire que les pièces de cette collection "Millenium" devaient être des copies (je ne dis pas des fausses, car FM ne chercherait pas à duper ses clients).
Je pourrais comprendre que quelqu'un puisse penser de bonne foi qu'il s'agisse de pièces de musée. Ça me semble très peu probable, mais peu importe.
le médailler FRANKLIN est un émetteur privé sérieux et implanté de longue date !
ils frappent des jetons de toute sorte certes mais je pense qu'ils sont suffisamment sérieux pour ne pas faire passer une copie ou une repro pour une vraie : ils devraient obligatoirement mentionner la mention copie ou reproduction si c'en était le cas
de plus si ces monnaies étaient fausses cela se saurait et on en trouverait des traces et commentaires multiples sur le net !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
à la rigueur, les musées ont des boutiques où ils vendent des livres, des mugs, des souvenirs, des médailles de la mdp, parfois des reproductions de monnaies mais vendues comme telles mais en aucun cas des monnaies anciennes !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour Camerinvs
En effet chaque pays n'applique pas forcément ce principe. Et il y a des circonstances qui peuvent aussi justifier une vente (déclassification d'un objet, nature du propriétaire de l'objet...), mais je suis pas assez calé sur le sujet pour vous les présenter précisément.
Pour ceux que ça intéresse, tout est bien expliqué ici https://www.senat.fr/lc/lc191/lc191_mono.html#toc17
Et pardon mnuu2002 pour la petite dérive sur ton post
Sachant que ce sont des monnaies ultra courantes, que l'on peut trouver en excellent état pour 40€, voire moins, il est fort possible que ce soit une vraie.
Après pour ce qui est des musées, je pense que cela doit dépendre du pays. Si le musée en question ne s'encombre pas d'une déontologie grotesque selon laquelle vendre des biens archéologiques à des privés est un mal en soi, alors il est tout a fait possible qu'il ait passé un partenariat avec Franklin pour être un distributeur de ce produit. Malheureusement c'est assez rare.
A titre personnel, j'ai déjà vu en Chine un grand musée vendre dans sa boutique souvenir des monnaies chinoises, type Fat Man Dollar et autres, pour vrais, au prix fort. Je n'ai jamais su si c'était bel et bien des vrais, mais compte tenu du prix (150€ et +) et du sérieux du musée j'ai un peu de mal à en douter.
Merci pour toutes ces informations ! Je ne connaissais pas du tout la Franklin Mint ALM, et le genre de pièces en vente sur leur site m'a fait douté, et j'ai pensé comme Camerinvs, avoir peut être à faire à une copie, mais me voila rassuré, bon la somme en jeu n'était pas énorme mais cela ne fait jamais plaisir de se faire berner.
Pas de problème alexd9, ça ne me dérange pas, bien au contraire ! Cette conversation sur les musées est intéressante, dommage que le site senat.fr ne reprenne pas la législation belge, bon ça ne doit pas être trop compliqué à trouver sur google !
Salut tout le monde, @ mnuu2002 tu dois savoir que le Musée d'armes de liège qui "était" un Musée relativement complet d'armes de guerres (les 2) et d'armes tout court car liège est un berceau de l'armurerie et de la gravure sur armes et que ce Musée est réduit à une peau de chagrin, les armes se trouvent remisées dans des caves et seront sans doute redistribuée incognito à des "zamis" Collectionneurs privés côtoyant le politique du coin.......( petit plaisir entre camarade)
Ça c'est du Belge.......
Gaston .
Salut ALM, oui mais en vendant les armes, on renfloue les caisses, mais faut pas ls vendre à n'importe qui........ , sino ça pète sur les champs Élysée et c'est pas pour la fête nationnale
Bonne aprem, Gaston.
Verweis : "Coupetifs"Salut tout le monde, @ mnuu2002 tu dois savoir que le Musée d'armes de liège qui "était" un Musée relativement complet d'armes de guerres (les 2) et d'armes tout court car liège est un berceau de l'armurerie et de la gravure sur armes et que ce Musée est réduit à une peau de chagrin, les armes se trouvent remisées dans des caves et seront sans doute redistribuée incognito à des "zamis" Collectionneurs privés côtoyant le politique du coin.......( petit plaisir entre camarade)
Ça c'est du Belge.......
Gaston .
Pour l'avoir visité assez récemment, la partie armes était toujours présente, avec des pièces très intéressantes ou très rares. Cependant il est vrai qu'en termes de volume, c'est assez maigre.
Verweis : "Coupetifs"Salut tout le monde, @ mnuu2002 tu dois savoir que le Musée d'armes de liège qui "était" un Musée relativement complet d'armes de guerres (les 2) et d'armes tout court car liège est un berceau de l'armurerie et de la gravure sur armes et que ce Musée est réduit à une peau de chagrin, les armes se trouvent remisées dans des caves et seront sans doute redistribuée incognito à des "zamis" Collectionneurs privés côtoyant le politique du coin.......( petit plaisir entre camarade)
Ça c'est du Belge.......
Gaston .
Ca ne m'étonne pas vraiment , je crois que c'est une chose assez courante ce genre de copinage, quoi de mieux qu'un cadeau ou quelques privilèges pour améliorer ses relations sociales. Je pense que la Wallonie est tout de même plus touchée par ce phénomène que la Flandre. Bon c'est peut être juste une impression !