Gros coup de gueule contre CGB !!!

28 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour, voici un petit coup de gueule. Certains ici me connaissent par mon ancien pseudo, espirius.
J'ai décidé d'arrêter la collection en revendant mes pépites. Je collectionnais tous les millésimes, variantes, variétés et essais de 1897 à 2001. Certaines ont été postées ici. J'ai notamment signalé des nouvelles découvertes à CGB comme l'essai de la 50 centimes 1941 en poids léger, ou confirmer des types comme la 5 francs 1949 ouvert par exemple. J'ai aussi participé à une discution avec Relief sur les Morlons. Il a d'ailleurs été publié dans le BN de CGB. Je le salut et le re félicite. J'ai par la suite poursuivi mes recherches et écrit un article pour CGB sur les 2 francs Morlons. Celui devait être publié. Entre temps, CGB m'a rayé de leur client car je vends mes monnaies sans forcément passé par eux au début. Et à l'instant, je découvre la publication dans le BN de CGB, signé d'une autre personne. Cela est mesquin et irrespectueux. Je tiens juste à le signaler et a extériorisé ce manque de respect pour les collectionneurs passionnés. Je joins l'article.

Ah parce qu'ils considèrent que leurs clients n'ont pas le droit de vendre sans passer par leur intermédiaire ?
Ils ne se prennent pas pour des ...... et sont très susceptibles. Je les ai contacté car j'étais déjà client aussi bien pour de la vente que de l'achat chez eux. A hauteur de près de 2000 euro par an. Dans ce cas, c'était pour un lot de monnaies jolies et rares qui étaient dans ma collection comme 1 franc 1942 légère SPL, 1 franc 1943 lourde SUP, 1 franc 1944 petit c SUP, 50 centimes 1947 BA SPL, 50 centimes 1942 aux croix FDC, 1 franc 1914 C FDC et de nombreux essais anciens et autres. Ils m'ont dit OK mais on en a déjà en vente donc ce sera pour milieu, fin d'année. Entre temps, j'ai vendu par mes propres moyens quelques monnaies. Quand je les ai recontacté à la date prévue, ils m'ont dit ne plus être intéressé car j'ai vendu des monnaies par mes propres moyens donc que je n'ai qu'à continuer. Notamment par eBay. Comme si j'allais attendre des mois afin que ma monnaie soit vendable par eux. Il me refuse même ma 5 francs 1939 nickel. Ils finissent de me donner une image déplorable des professionnels de la numismatie. Ils aiment le collectionneur qui les aide pour le Franc ou achète chez eux mais ça s'arrête là. Si on franchit légèrement la ligne, ils nous traitent comme des moins que rien. Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas le seul. Depuis, j'ai eu pas mal d'échos négatifs d'anciens clients. Mais le coup de l'article, c'est abusé et méprisant. Je me suis fait ..... pour eux et voilà le retour. ;(
LAMENTABLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://macollectiondemonnaies.com/
vraiment abusé sa me donne plus envie de les contacté
Bonsoir à tous,

Je suis depuis très longtemps ce forum et j'ai décidé de me joindre à numista en réagissant à ce topic.
Premièrement, Espirius, je peux comprendre la déception car j'ai pu voir dans tes précédents post le respect et le soutien que tu éprouvais à l'égard de CGB.
Deuxièmement, as-tu parlé de cette mésaventure directement à CGB ? Le patron, Joël Cornu, semble assez ouvert à la discussion et assez pertinent sur son raisonnement, tout comme tu sembles l'être.

Je me permets d'intervenir car j'ai l'impression que cela devient un peu automatique de tomber sur les professionnels de façon infondée. Cela devient une banalité sur le forum.
Une deconvenue comme celle que vient de subir Julien doit d'abord se régler avec les personnes concernées, et trouve généralement une solution entre adultes responsables. Inutile d'en venir au "boycott" d'une entreprise qui est un incontournable dans chacun de nos parcours

Bref, j'appelle au calme !

Bonne ne soiree a tous.
Vraiment désolé pour ta mésaventure et j’espère que ton travail te sera réattribué.

Mais sinon presque tous les jours je me sert de ce formidable site qu'est CGB, que ce soit pour chercher une royale ou une gauloise dans leurs archives ou pour la cotation qu'ils ont mis gratuitement à disposition : http://www.lefranc.net/
Il ne pourront jamais faire l’unanimité et continueront à faire des erreurs mais j’espère qu'ils existeront encore longtemps pour tous les services qu'ils rendent aux numismates sur Internet.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Grande Rencontre Numismatique Dimanche 30/08/2026 Plélauff ƸӜƷ
Bonsoir, la demande du BN a été adressé à monsieur Cornu. Tout comme une demande pour la CI avec 3 de mes monnaies, restées sans réponse. Celui-ci m'a demandé de préparer un article. Ce que je lui ai envoyé donc il est au courant.
Pour les ventes, la correspondance est avec le responsable des modernes.
Je ne les ai pas contacté ce jour. Je me suis déjà pris le bec avec eux il y a 3 ou 4 semaines suite au refus de ventes. Personnellement j'ai tiré un trait sur cette maison. Fort utile je suis d'accord par leur site mais cela n'empêche pas la critique quand elle est fondée comme c'est le cas ici.
À la base je n'ai rien contre les pros. Ils ont des charges et un business à faire vivre. Mais je suis relativement jeune, j'ai 35 ans. J'étais constamment pris de haut dans les bourses et mes rencontres avec des pros ont été souvent pauvres et déconnectés des réalités. J'entretenais une très bonne relation avec CGB avant.
Bref, c'est une page qui se tourne pour moi et cette mésaventure me désolé un peu car j'abordai cette passion de manière pragmatique et je partageais avec CGB et Gadoury sur mes résultats et partages. Le seul pro avec qui j'ai beaucoup partagé et parlé et qui desuite, m'a considéré d'égal à égal, même si ce n'était pas réellement le cas de par ses connaissances, c'est Monsieur Chort que je remercie par ailleurs. Et 2-3 grands collectionneurs rencontrés à chaque fois par hasard, qui parlaient avec plaisir et bonheur et sans retenu de leurs beautés.

Je n'incite pas à boycotter CGB et les pros, mais je préviens, par le biais de mon expérience malheureuse, sur ce fait irrespectueux.
bonjour

le professionnalisme et l'excellente communication sont des qualités indispensables à toute entreprise

mais ils ne faut pas se leurrer la recherche du profit et une certaine méfiance de la concurrence sont prioritaires même si cela ne transparaît pas en façade !

comme quoi il faut toujours se méfier des élites du système !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je viens de recevoir un mail de CGB. Personnellement, je ne suis pas encore convaincu. Je ne crois pas au hasard et mes monnaies restent refuser à ce jour. J'en dirais plus si cela change. Je joins le mail par respect et car chacun à le droit de répondre.

"Bonjour Monsieur,

Je reviens vers vous suite à votre mécontentement publié sur le site https://fr.numista.com/forum/topic59406.html
Je tiens tout d'abord a vous signaler que vous n'êtes absolument pas "blacklisté" de notre fichier client et je vous prie de bien vouloir accepter nos excuses si toutefois vous avez pu le ressentir ainsi.
Que vous soyez déçu que certains de mes collègues n'acceptent pas vos dépôts, c'est une chose et il faut en discuter directement avec la personne concernée. En revanche, je ne vois rien sur votre fiche client qui vous empercherait de pouvoir miser ou acheter sur notre site internet.
J'ai effectivement beaucoup de retard sur le traitement des images CI, l'intégration des images peut effectivement prendre plusieurs mois, je dois avoir une bonne année de retard...
Concernant votre article, je lis dans le mail ci-dessous que vous avez "avec l'aide d'un autre passionné et de sa documentations, de reconstituer l'ensemble de ces changements". Manifestement, un autre collègue à du recevoir cet article de la part de "l'autre passionné", votre article étant pour ma part encore dans ma boite de réception en attente de publication. Il s'agit d'une erreur et je manquerai pas de le signaler dans le prochain BN et dans le blog.
L'article étant manifestement le fruit de plusieurs auteurs, puis-je ajouter votre nom à coté de Anthony MANCONE et signaler cette correction sur notre blog ?

Dans l'attente de vous lire,

Cordialement."
Ahah cgb qui "a une bonne année de retard " dans ses tâches mais qui a bien le temps de parcourir le forum Numista et d'y être réactif (plus qu'aux mails on dirait :8D) !! A d'autres !!
effectivement le hasard je n'y crois pas non plus

poltron es-tu de cgb ??
François
Bonjour à tous,

Pour en rassurer certains, je ne suis pas de CGB.

Si cgb n'avait pas réagi, on aurait eu droit à des "ils se moquent des collectionneurs, ca leur passe au dessus etc..."
La ils répondent, et les critiques continuent.
Participant à la CI en tant que collectionneur, je pense savoir que le travail sur la CI pourrait prendre un CDI à temps plein tant il est important. J'ai moi-même des monnaies en attente, et ne crie pas à l'acharnement car elles ne sont pas signalées.
Qui s'occupe de la CI ? Joel Cornu, PDG de CGB.
A votre avis, concéder qu'il n'a pas forcément le temps de gérer la CI dans les délais est surprenant ?

'Ils ont publié des excuses sur leur blog, qui l'aurait fait comme Marchands a part eux ? Ah j'oubliais, ce sont les seuls à faire des blogs et des articles... Pour nous.
LOL grillé ;)

Pour sûr qu'ils surveillent ce genre de site, y a du pigeon, euh du client potentiel à démarcher, perso je n'utilise que leurs archives assez bien fournis même si évidemment un peu trop centré sur la franco-franchouillarde , qui n'est pas la pierre angulaire de ma collection.

Alors si une mauvaise pub leur est faite, la réaction est rapide, il ne faudrait pas appeurer le large éventail de collectionneurs par les propos d'une seule personne.

Ce qui a d'ailleurs été évoqué lors d'un précédent post au titre moins tapageur et sans doute passé inaperçu pour l'Abwehr de cgb ;))

https://fr.numista.com/forum/topic58848.html

Humour grinçant en mode on ;)
Pour le retard de la CI, c'est véridique. Il m'avait déjà prévenu donc je ne peux rien reprocher la dessus. Et un autre collectionneur m'avait dit la même chose.
Pour le coup du BN, je suis plus septique. Les demandes passent par la même personne. Le responsable des modernes m'avaient demandé de faire la demande à une seule adresse mail. De plus, la personne citée n'est pas celle de Numista. Et ma demande date de quelques mois. Je pensais même ne plus voir l'article. Et comme dit avant, le hasard, c'est pas trop mon truc. Même si par les probabilisés, cela arrive forcément un jour ou l'autre.
Le rectification sur le blog a bien été fait mais pour moi le "mal" est fait. Mal entre guillemets car il n'y a pas mort d'homme non plus.
Pour les ventes de mes monnaies, je ne change pas d'avis. Si ils reviennent sur leur décision, je le dirai par respect de la vérité.

De plus, je ne pense pas que mon message leur nuise beaucoup, il faut raison gardée. Peu de personnes ici sont clients de CGB. J'ai souvent fait leur promo ici et peu de retour. Beaucoup connaissent leur publication et leur site mais comme dit avant aussi, ils restent très utiles et incontournable.

Ils sont très important pour la numismatie française mais cela n'empêche pas de pouvoir les critiquer en cas d'excès. Ca n'a jamais fait de mal à personne, au contraire. Si on est ouvert d'esprit et pas arcque voûté par principe partisan.
Je viens de modifier le titre afin que ce soit moins discriminant.
Bonjour,

Je pense que votre raisonnement est un peu plus cohérent sur la chose. Peut être que la réaction à chaud était présente dans le premier post et son titre.
Bref, pour répondre à Mattei2b, je ne vois pas en quoi le fait de vouloir maintenir de bonnes relations avec les collectionneurs serait immédiatement assimilé à une relation "elite-pigeons". D'ailleurs vous me direz en quoi les collectionneurs sont des pigeons..
N'imaginez pas les personnes y travaillant comme des gens se croyant au dessus de la population. Ce sont des gens, et oui, comme vous et moi.N'en déplaisent à certains.
Je pense que, comme l'a dit Julien, l'impact de numista sur CGB est infime. Essayons parfois de voir un minimum de bonne volonté, et arrêtons de tomber dans la démagogie.

Je ne suis pas là pour défendre les intérêts de CGB, et reconnais qu'il peut parfois y avoir des désaccords. Mais le marché de la numismatique en France étant à la ramasse, nous pouvons constater que peu de professionnels essaient de participer à l'essor de celle-ci comme le fait CGB.

Bonne journée à tous.
Il me semble que vous mélangez le message d'ALM avec mes propos, qui d'ailleurs n'avaient comme vocation de n'être qu'acides.

Je n'ai aucun grief personnel contre cgb pour la raison que je n'ai jamais eu affaire avec eux que ce soit en tant qu'acheteur ou vendeur.

J'achète sur le net sur une plate-forme bien connue à des particuliers ou des professionnels, et les déconvenues sur des centaines d'achats furent exceptionnelles.

Pour le moment , je suis un collectionneur au sens le plus strict du terme étant donné que je ne revends rien et n'espère aucune plus value.

Si certains s'autofinancement de cette manière pour s'offrir d'autres monnaies, ce qui semble un bon procédé, pour l'instant je n'en fais rien.

Cela peut sembler présomptueux voire ridicule, mais à mon échelle et avec des moyens modestes , je contribue à sauvegarder une portion d'histoire, du moins c'est comme cela que je le vois.

Ce qui me frappe c'est la réaction rapide d'une entreprise quand son image se voit quelque peu écornée , comme quoi le pouvoir des réseaux sociaux et autres forums est bien réel.

Quand une personne déçue par ses services en vient à se plaindre sur la place publique , à défaut de pouvoir la bâillonner , on minimise ou l'on traite enfin le problème.

C'est ce qui me chagrine un peu , maintenant il faut être un youtubeur aux millions d'abonnés pour avoir gain de cause , ou se plaindre ici dans un forum bien actif pour qu'enfin les choses bougent.

"D'ailleurs vous me direz en quoi les collectionneurs sont des pigeons.."

Pour la simple raison que collectionner des monnaies ou n'importe quoi d'autre n'est pas un besoin primaire comme se loger , se nourrir , se vêtir...

L'achat est motivé par une émotion voire un pulsion , c'est sur cette corde sensible que jouent les professionnels de la vente .

La valeur de bouts de métal étant très subjectif , n'intéressant qu'une fraction de personne prêtes à y mettre le prix.

Et comme  pour chaque vendeur , un client n'est tout au plus qu'un portefeuille sur patte , et si il n'est pas nanti de moyens conséquents, il peut vite tomber dans la sous caste des enquiquineurs lèche vitrines.

C'est le même refrain dans tous les business, on vous flatte , on enrobe le "produit" à fourguer de vertus diverses, on vous dit que l'on partage les mêmes choses , au final le même baratin qu'un vendeur de voiture .

C'est le jeu de la vente , je ne prétends pas briser la barrière qui sépare le vendeur de l'acheteur qui existe pour permettre au premier de dégager un profit en comptant sur l'intérêt du second.

Mais je suis moins enclin à m'en prendre à des gens qui ont un métier productif , qui créent un produit de leur main tel un artisan , ou l on paye un talent et une main d'oeuvre plutôt qu' à des intermédiaires qui spéculent sur un objet deja existant pour en tirer du profit.

Cela dit ne voyez qu'une analyse assez générale, je ne vise pas spécialement la numismatique.

"l'impact de numista sur CGB est infime."

La preuve en est que non , idem pour l'inverse , vu que la situation s'est mystérieusement débloquée suite à ce post.

" Mais le marché de la numismatique en France étant à la ramasse..."

Tant mieux pour moi, j'achète bien moins cher que ladite côte, si c'est pour transformer le fameux "marché" en merdouille slabé hors de prix à l'américaine, je passe mon tour.

Tout ceci n'étant que les élucubrations d'un desaxé mental, je vous prie instamment de ne pas tout prendre comme une attaque personnelle ;)

PS: à votre place j'aurais réagi plus sur "Abwehr" que sur "pigeon" , qui etait nettement plus insidieux, mais choisi à bon escient .

Étant les services allemands d espionnage et de contre espionnage "militaire" j insiste bien sur ce mot .

J'aurais pu en choisir d'autres aux méthodes moins reluisantes
 par malice et pure méchanceté mais ce n'était pas le but recherché, juste une boutade grinçante.

Salutations
Bonjour,

je ne vais pas prendre le temps de commenter tous les recoins de votre vie, soient les 6 premiers paragraphes.

qu'une entreprise soit réactive, cela vous choque ? Pour le coup l'erreur a été admise et il s'est avéré que la "plainte" comportait quelques exagérations. Bref il y a toujours un problème.

personne ne vous oblige à acheter une monnaie, et il ne faut également pas confondre un marchand avec un service public. Il est normal qu'un marchand se consacre davantage aux activités rentables.

Vous êtes moins enclin à vous en prendre a des gens productifs, c'est respectable. Si vous préférez payer une vidange 150 euros chez votre garagiste, ou acheter un pain au chocolat surgelé vendu comme étant fait la veille et trouvez cela plus justifié, nous sommes tout simplement différents.

il est normal que vous achetiez moins chères vos monnaies, les achetant a des particuliers qui ne se gênent pas de faire ça toute l'année sans payer la moindre taxe. Quand c'est occasionnel ce n'est pas dérangeant mais certains se le permettent de façon abusive.
Bref, cautionnez le également.

salutatiôs
Par curiosité, je suis allé voir la live qui fini ce jour. Pour suivre je vais donc sur mon compte et là, impossible, le compte s'ouvre mais je ne peux rien faire. Pour cela il faut "demander la validation du compte". LOL.
En d'autres termes, mon compte est existant mais inopérant. Ils m'ont pas menti. Enfin, pas vraiment. Je m'arrête là, mon choix et mon avis est définitivement tranché. Je passe mon tour. Avec déception !
Bonjour,

Moi ce qui me choque quand même dans toute cette histoire c'est le un an d'attente comparé au un jour de réaction.

Comment peut-on cumuler autant de retard pour une entreprise dont c'est le but? Ca fait la PME dépassée par son succès qui n'ose pas embauche dans la crainte de jour plus sombre (qui non pas l'air d'être devant elle non plus).
Et qui parallèlement se sert de sa position (acquise certes au mérite) pour faire travailler toutes les bonnes âmes.
Par contre dès que le bateau est écorché tout le monde doit être sur le pont pour réparer la moindre fissure.

Bref une structure un peu hybride entre l'entreprise commerciale et l’association dont les liaisons sont dangereuses.
Tous les recoins de ma vie , zut alors moi qui parlait juste de numismatique, ma vie est plus triste que je ne le pensais , je m'en vais accrocher une corde à un arbre de ce pas.

La condescendance ne sied pas à tous le monde, que vous défendez votre bout de gras je peux le comprendre, mais il s'agit ici d'un forum ou l'on est libre de s'exprimer , et à défaut de s'entendre , on peut au moins exposer nos points de vue.
Pour finir, mes monnaies sont définitivement et officiellement refusées.
Si je peux me permettre, je vais me faire ma pub sur une monnaie. Une seule parmis pas mal, pour une fois. Si quelqu'un est intéressé, ou un proche, par une très très rare 5 francs Lavrillier de 1939 en nickel, authentique, certifiée et sous coque, qu'il me contacte. Elle existe à moins de 10 exemplaires. Même si c'est dans 10 ans, on ne sait jamais. Je tiens à la gardé si besoin, en souvenir de ma collection. Et elle sera toujours à un prix bien plus intéressant que chez ceux cités avant. Merci et bonne collection et passion à chacun.
Bonjour,
'je suis navré et étonné que vous soyez réellement blacklisté.
'Pourriez vous me donner le numéro de coque PCGS ou Ngc de cette fameuse 5 francs 1939 nickel ? J'ai peut être une connaissance que ca pourrait intéresser. Je vous demanderai le prix plus tard, une fois que je l'aurai vue.

Cordialement.
Bonjour,

Je suis bien l'auteur de l'article paru dans le BN 164 et non un nom d'emprunt!
Cet article, je l'ai envoyé il y a quelques mois à Mr Voitel. Les photos sont bien celles de mes monnaies.

Nous sommes passionnés et fais simultanément la même découverte, ce qui est tout de même exceptionnel je vous l'accorde!

Comme indiqué dans mon article, c'est suite à votre découverte sur la 1 franc 1933 que j'ai observé toutes mes Morlon. Sur le site d'enchères, je vous ai même acheté un exemplaire 1 franc 1933. Vous pouvez donc vérifier mon identité pour lever le moindre doute.

Bien à vous,

Anthony
Bonjour. Je vous crois. Toujours est-il que j'ai un contentieux avec CGB. Lorsque j'ai envoyé mon article, monsieur Cornu n'avait pas encore reçu le votre. On est donc 2. Personnellement, j'arrête la collection, débité de la tournure des choses et de CGB. Bonne continuation. Cordialement
Pour précision, j'ai du coup envoyé l'article dans les 2-3 jours après l'apparition de BN sur la 1 franc. J'avais déjà trié et expliqué les évolutions du type Morlon. Notamment ici. Dans tous les cas, toutes mes félicitations pour votre travail car celui-ci est plutôt fastidieux mais intéressant.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 04:35.