Bonjour les forumeurs, en forme? oui tant mieux j'ai une petite demande de renseignement.
Je ne trouve pas cette pièce de Lucius Verus +/- 161-169 je n'ai pas le poids ni dimension ..
Je ne trouve pas ce visage sans barbe ni le revers avec la femme qui tien une boite aavec un "S" dedans.
Merci et bonne journée à tous.
Gaston.
Je viens de lire "la villa d'Hadrien" lien que tu as laissé sur le message précédent. On est bien d'accord que l'Italie est le berceau de l'art et ce dans bq de discipline, les italiens sont imaginatif et créatif. L'Italie en soit est une oeuvre d'art. Par contre taormina en Sicile n'est pas vraiment ce qu'on en dit, si tu descend aussi bas va plutôt du côté de Palerme (mais avec un gilet pare-balles
Bonne aprem.
les Romains ont très peu innové au point de vue sculpture, science & architecture religieuse, la plupart du temps ils se contentaient de copier en série les oeuvres des maîtres grecs...
par contre ils ont eu beaucoup plus d'inventivité au point de vue des mosaïque, des fresques, de l'architecture civile
Verweis : "Coupetifs"Bonjour les forumeurs, en forme? oui tant mieux j'ai une petite demande de renseignement.
Je ne trouve pas cette pièce de Lucius Verus +/- 161-169 je n'ai pas le poids ni dimension ..
Je ne trouve pas ce visage sans barbe ni le revers avec la femme qui tien une boite avec un "S" dedans.
Merci et bonne journée à tous.
Gaston.
Merci pour cette touche d'humour. Après les chiottes éclairées d'urane en début de semaine, on peut dire que Numista est un bon site pour commencer la journée sur le bon pied.
(SC = Senatus Consulte)
Un sénatus-consulte ou senatus consultum (latin pour « décret du sénat », au plurielsenatus consulta) est un texte émanant du sénat : un simple avis du sénat romain durant l’Antiquité donc dans notre cas autorisation de frapper cette monnaie
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : "ALM"je crois qu'elle tient une balance
et le S de SC s'est retrouvé pile en dessous
(SC = Senatus Consulte)
Un sénatus-consulte ou senatus consultum (latin pour « décret du sénat », au pluriel senatus consulta) est un texte émanant du sénat : un simple avis du sénat romain durant l’Antiquité donc dans notre cas autorisation de frapper cette monnaie
En effet, et il faudrait lire S(enatus) C(onsulto) = "par décret du Sénat".
Presque toutes les pièces en cuivre ou alliage de cuivre portent cette marque depuis, je crois, l'époque d'Auguste. Il semblerait donc que le Sénat avait l'autorité de frapper le bronze. Puisque l'argent et l'or ne portent pas cette marque, il faut supposer que les frappes de deniers et d'aurei était sous l'autorité de l'empereur.