J'ai récupéré un lot de pièce en alu (Lavrillier / Morlon / Francisque) qu'avait gardé un grand oncle (probablement, lorsqu'il tenait une boulangerie).
En commençant à trier les 5 francs, je me suis rendu compte que certaines présentaient quelques irrégularités sur le revers (surplus de métal) comme celles-ci par exemple :

(pour la première, surtout en haut à droite, au niveau de la couronne végétale / pour la seconde principalement au niveau de l'inscription "RF", mais aussi au centre et notamment à gauche du "5")
Je m'intéresse très peu aux françaises, néanmoins je me demandais si ce genre de défauts était courant pour ce type de pièce : je trouve leur nombre assez élevé pour ce genre de lot, si bien que j'en viens à me demander s'il ne s'agirait pas de faux d'époque ou si elles n'auraient pas été mises intentionnellement de coté, à moins qu'elles aient subit un traitement spécial mais je n'en ai pas l'impression (je peux me tromper cela dit).
Je ne possède pas le Chort et n'ai pas de balance adéquate sous la main (à mon plus grand damne !)