Comment présenter les pièces? Je suis profane absolue en la matière ...

6 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour à vous!
Je viens de retrouver une série de pièces en francs belges (1935 à 1954), argent; les unes sont encore très brillantes, d'autres un peu moins, d'autres encore, toutes noircies ... Je commence à les nettoyer, mais j'ai peur de les abîmer ou de le faire inutilement. D'où ma question :
  • cela vaut-il la peine de nettoyer jusqu'à faire ressortir tous les détails de la pièce?
  • quel produit utiliser pour l'argent, sans dommage? (moi, j'utilise le Blanc de Meudon pour mon argenterie, mais pour les pièces ???)
Je vous remercie d'avance pour votre aide, et reviendrai ensuite, avec d'autres questioni.
on arrete tout , on ne nettoie jamais une monnaie
un bain d huile et un chiffon doux et c est tout

au pire la gomme blanche pour "denoircir" les monnaies ( mais j entends deja hurler les puristes)
le noir est la patine de l argent
Un tout grand merci! L'huile de coude ajoutée semble donc la plus indiquée ... on va s'y mettre!
Pour ma part j utilise de l huile vegetale tournesol ou olive( laisse baigner quelques jours et utiliser un chiffon doux pour oter les saletes)
Bonjour,
je serai plutôt partant pour laisser une monnaie telle qu'elle est. Comme dit nonosse dans sa première phrase UNIQUEMENT, on ne nettoie jamais une monnaie.
La suite du post me semble paradoxale, cela revient à dire :
"ne jamais se laver à l'eau chaude, mais faites bouillir de l'eau froide, attendez un peu et lavez vous".
Soit on ne nettoie pas du tout, soit tout le reste est considéré comme du nettoyage, avec bien entendu des degres de "sabotage" plus ou moins tolérables.
Pour ma part, rien du tout.

Bonne journée à tous.
Il existe tout plein de cas de figure où une pièce doit être nettoyée, mais jamais la frotter.
  • Les pièces anciennes qui sortent de la terre - il faut bien enlever la crasse
  • Les pièces qui ont été stockées dans de vieux albums contenant du plastifiant - il faut bien enlever le vert avant que la pièce ne soit complètement ruinée
  • Sur une pièce qui a été collée avec bande adhésive, il faut bien enlever la colle
  • ...

Ne jamais frotter une monnaie.

Il ne faut pas confondre une patine avec de la salissure. Ainsi une pièce en argent est généralement plus belle avec une jolie patine que toute blanche.
Ensuite, si la pièce est usée, il ne faut pas espérer que la nettoyer va améliorer son état. Le contraire est plutôt vrai.

Donc, s'il faut nettoyer une pièce, d'abord se renseigner, ensuite essayer sur des pièces sans valeur, bien réfléchir sur lepour et contre et seulement après passer à l'acte.

Est-ce que j'ai déjà précisé qu'il ne faut jamais frotter une monnaie?
Ma collection de Révolutionnaires - My coins from the French Revolution

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 22:16.