http://www.ouest-france.fr/bretagne/loudeac-22600/centre-bretagne-un-tresor-trouve-dans-un-bois-des-cotes-d-armor-5186696
Un mystérieux trésor trouvé dans un bois du Centre-Bretagne
La totalité des 75 pièces ont été émises entre 1725 et 1790.
La semaine dernière, un père et son fils ont découvert 75 pièces en argent du XVIIIe siècle dans un sous-bois du côté de Merdrignac. La famille n’en croit toujours pas ses yeux.
C’est un rêve de gosse, celui de Yann, 20 ans, devenu réalité. Avec son père, Franck, le jeune homme a découvert dans un sous-bois, près de Merdrignac, 75 pièces en argent. « Elles ne sont pas toutes en bon état, observe Yann, certaines sont rayées mais on distingue bien Louis XV sur chaque face. » Toutes les dates d’émissions des pièces sont comprises entre 1726 et 1790. Elles sont estimées entre 50 et 800€ chacune.
La cachette d’un voleur ?
Yann a encore du mal a y croire. Depuis son plus jeune âge, il est passionné par les chasses au trésor. Enfant, il aimait lire les 12 énigmes de Dalmas. Le principe de ce livre : résoudre toutes les énigmes pour trouver un crâne en or de 150 000 € enterré quelque part en France métropolitaine. « Un jour, j’étais persuadé d’avoir trouvé le butin mais il n’y avait rien », se souvient le jeune homme.
Amusés par le passe-temps de leur fils, les parents de Yann décident de lui offrir un détecteur de métaux au Noël de ses 12 ans. « Depuis, je l’amène toujours avec moi en vacances. »
Cet été, la petite famille a posé ses valises en Bretagne pour ses congés. Un après-midi, Franck décide de partir se promener avec le détecteur dans un sous-bois qui appartient à son neveu. Il propose à son fils de l’accompagner. « Je ne voulais pas y aller car je devais me préparer pour une soirée. Puis mon père m’a appelé. Il tremblait. Il venait de trouver une pièce au pif. J’ai filé ! »
Les deux hommes trouveront ensemble six autres pièces du même type. Ils décident de retourner plusieurs jours au même endroit pour continuer leur recherche. Le détecteur ne s’arrête plus. « À la 75e pièce, on en avait marre », s’amuse Yann.
Le père et le fils sont encore chamboulés par cette étonnante découverte. Franck se pose beaucoup de questions. « Il y a 40 ans, un de mes oncles m’avait parlé d’un trésor qui se trouvait dans un sous-bois du secteur sans évoquer de lieu précis. », raconte le père. S’agissait-il de ce trésor ? Impossible de le savoir. Ce n’est d’ailleurs pas la seule chose qui intrigue Yann et Franck. « Pourquoi autant de pièces à cet endroit ? Est-ce que c’était la cachette d’un voleur qui serait mort avant de pouvoir reprendre son butin ? On émet des hypothèses mais on ne le saura jamais », regrette le fils.
Yann et Franck ont décidé d’arrêter leurs recherches et ils ne comptent pas vendre leur trésor. « On s’en fiche de l’argent », souligne le père. Ils vont partager le butin en deux avec le propriétaire du terrain. « Au début des vacances, j’envoyais des SMS à mes potes pour leur dire que je m’ennuyais mais ce trésor va me laisser de très bons souvenirs. C’est la première et dernière fois qu’on trouvera un truc comme ça. »
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.