Identification d'une pièce avec inscription en arabe ou arabo-persan [gelöst]

8 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour à tous

Je ne suis pas un "vrai" collectionneur mais je possède quelques pièces héritées de mon père que je souhaiterais identifier pour savoir si elles présentent un intérêt.
Parmi elles, 5 pièces qui pourraient être iraniennes.

Ci-dessous la photo de l'une de ces pièces en argent, très fine, qui pèse ~1.1 g pour un diamètre de ~18 mm.

Quelqu'un peut-il me confirmer l'origine de cette pièce et la période à laquelle elle a été frappée, (et m'indiquer éventuellement la filière pour identifier les autres....)  ?

Merci d'avance
Salut,

C'est une 1 kurush de 1879 selon moi (ou 1878 à confirmer). Voir ici :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces58345.html

Petit topo pour identifer (ou du moins, dater) facilement une pièce arabe (en anglais) :
http://worldcoingallery.com/Inst-ID/Arabic.htm

Bonne soirée
Choucas
Verweis : "ak95"​Bonjour à tous

​Je ne suis pas un "vrai" collectionneur mais je possède quelques pièces héritées de mon père que je souhaiterais identifier pour savoir si elles présentent un intérêt.
​Parmi elles, 5 pièces qui pourraient être iraniennes.

​Ci-dessous la photo de l'une de ces pièces en argent, très fine, qui pèse ~1.1 g pour un diamètre de ~18 mm.

​Quelqu'un peut-il me confirmer l'origine de cette pièce et la période à laquelle elle a été frappée, (et m'indiquer éventuellement la filière pour identifier les autres....)  ?

​Merci d'avance

​Bonjour,

regardez plutôt dans les pièces egyptiennes dans le catalogue ;)
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.

Albert Einstein
Merci pour vos réponses
Merci aussi pour le lien de lecture des dates en arabe. J'ai pu retrouver le millésime de ma pièce (hégire 1293) et je vais pouvoir identifier mes 4 autres pièces égyptiennes...

A la prochaine

Je pense que c'est plus une piece ottomane l'embleme me rappelle ça :

Bonsoir

oui il y a un toughra sur la monnaie

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Regarde dans cette direction

N#58345

Merci pour vos messages, mais avec les infos qui m'avaient été données à l'époque sur le site (2017) j'avais déjà identifié la pièce en photo qui est bien ottomane  (1 kuruş Abdulhamid II, de l'année 1293 de l'hégire).  Cordialement

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 09:05.