Le Prince de Conty

6 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Entre rêve et réalité il y a un pas ! Par habitude il entre dans l'imagerie populaire que l'épave d'un navire coulé dans les 4 derniers siècles doit forcément contenir des trésors cachés fabuleux . Hélas , la réalité doit faire déchanter cette illusion car si les siècles des découvertes débutés nettement avec Louis XIV et les monarques d'Europe qui finançaient les recherches de colonies , de comptoirs de commerces avec les hiérarques lointains de l'autre coté de la planète , d'échanges de denrées , métaux précieux et produits rares et inconnus avec les populations primitives , pour financer leurs guerres bellicistes incessantes , la désillusion des richesses espérées dans les cales du retour était souvent au rendez-vous . Parmi , on peut dire , des milliers de vaisseaux coulés dans l'histoire , seuls moins de 5% pouvaient contenir des trésors dignes de ce nom .
Ainsi l'épave du Prince de Conty , vaisseau de 600 tonneaux des Compagnies des Indes basé à Lorient , lancé en 1743 , revenait de Chine avec une cargaison de bois précieux , de thé dans des caisses plombées et de porcelaines fines décorées d'or n'avait qu'un intérêt moyen . A quelques encablures de Lorient il fut pris dans la tempête et alla se fracasser dans une petite anse rocheuse de Belle-Île en Mer en 1746 . Comme le rôle de frêt n'existait pas , on découvrait sa nature à quai au lancé de la dernière amarre . Mais un naufrage faisait travailler les imaginations et convoitises . L'épave sous quelques pieds d'eau et à portée de la main aurait suscité beaucoup la curiosité des autochtones bien qu'en Bretagne il était très mal vu de se faire pilleur d'épaves . Pourtant , pendant 236 ans entre 1746 et 1983 les pouvoirs publics n'ont jamais développé un grand enthousiasme pour fouiller l'épave sauf à utiliser quelques prisonniers anglais au 19e pour ce faire en 1846 qui retirèrent ce qui était possible sans qu'on sache quoi exactement et fermèrent le dossier du Prince de Conty en 1984 comme classé .
Les bruits de lingots d'or persistaient et les jalousies et délations allaient bon train pour règlements de comptes pendant plus de 2 siècles car bien sûr l'épave a été assidument fouillée par n'importe qui :O . Au point qu'un habitant local assigné par dénonciation avait dû exhiber un lingot d'or factice , rouillé par dessous , qui lui servait de presse papier chez lui ... C'est beau la bienveillance humaine quand vous invitez chez vous , à boire un coup de Chouchen !.. On a exposé des petits lingots d'or marqués de l'empire de Chine au musée de Nantes (Je crois , voir celui du dessus) provenant du Prince de Conty qui tient sa célébrité à celle d'une des épaves les plus pillées au monde et gageons que cela continue ... (;0 :D
.
Bonjour. Merci pour ce très intéressant récit
Parpaiolle
Avec plaisir . Ce qui m'amuse c'est les histoires originales qui sortent des sentiers battus . Celles qu'on attend pas . Les anti héros , les démystifications , les démentis , tout ce qui sort du "plus grand" , le "plus beau" , le "plus fort" , du plus "ceci" , du plus "cela" , les lieux communs qu'on veut extraordinaires qui sont finalement d'une grande banalité :) .
Le Prince de Conty m'a amusé car il représente la majorité de la navigation sans trésor , sans exploits , qui colle mieux à la réalité souvent ingrate que les histoires tapageuses fausses et exagérées qui comme la population de Belle-Île et ceux venus d'ailleurs ont voulu absolument trouver un trésor qui n'existait pas ! :D
C'est l'histoire des gens cupides , paranoïaques et jaloux qui se dénoncent qui est marrante (Si je n'ai pas trouvé d'or c'est parce que mon voisin l'a volé ...) et le Prince de Conty s'est bien moqué d'eux :O .
.
En effet c'est un excellent récit qui remet bien les idées en place ! Cordialement
Parpaiolle
Je rejoins le premier commentaire de ce forum à savoir que jusqu'au Prince de Conti, l’État français et son administration (DRASM)se désintéressait des épaves sous-marines avec une législation encline à persuader les pilleurs d'épave qu'il ne fallait surtout pas déclarer une découverte d'épave .
En 1983 j'étais avocat et j'ai suivi ce dossier devant le juge d'instruction et le tribunal correctionnel pour l'un des prévenus et au final les condamnations se sont révélées bien plus légères y compris au niveau des parties civiles que les réquisitions du Parquet de Lorient.
Mais au moins cette affaire a permis de sortir de l'oubli le naufrage du Prince de Conti dont les éléments dormaient entre autre au musée de la Marine Nationale.
avocat honoraire, j'ai plaidé dans l'affaire correctionnelle à Lorient en 1983 du pillage de l'épave du Prince de Conti naufragé en décembre 1747 à Belle ile en mer  pour l'un des prévenus et je possède une copie en plomb de lingot
Le Prince de Conty une histoire oubliée autant que j'avais oublié l'avoir écrite avec une certaine éloquence. Tout y est, l'histoire insolite, les dates, les lieux, la calomnie, la cupidité, le rond de cuir administratif, le folklore breton, l'humour, le style littéraire, le bon français, la moralité de l'histoire digne d'une fable de La Fontaine :) . Je devais être en forme ce jour là . Il écrit quand même pas mal ce 3franc6sous, ce n'est pas du recopiage écrit par d'autres, des fois je "remonte dans mon estime" z) .
Pas tant d'autosatisfaction que ça mais pour forcer à changer un peu des agressions et tripotées toujours au bord des lèvres des tristes sires de ce Salon qui aboient en meutes pour purger leurs frustrations .

Merci, cher Maître d'avoir ressorti ce vieux message et l'avoir lu. C'est un compliment pour moi.
.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 01:10.