IDENTIFICATION.1.

12 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

BONSOIR.
Bronze de 7.65 grammes pour un diamètre variable de 20/24 mm. Je pense à un follis poids lourd de CONSTANS II. Qu'en pensez-vous , L'atelier est Carthage et on peut lire CONSTANTINUS à l'avers. Merci de votre aide. Cordialement.
Bonsoir

pour CONSTANS II, on ne peut avoir dans la légende CONSTANTINUS qui est celle de CONSTANTIN !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir.
Vous êtes surs de ce que vous écrivez. Si je regarde les monnaies de CONSTANS II sur la CGB, il y a bien écrit CONSTANTINUS sur une monnaie vendue 650 euro et ils parlent de CONSTANS II. Ma monnaie est légerement différente, c'est pour cette raison que je post sur votre site. Cordialement.
Verweis : "tyson52"​Bonsoir.
​Vous êtes surs de ce que vous écrivez. Si je regarde les monnaies de CONSTANS II sur la CGB, il y a bien écrit CONSTANTINUS sur une monnaie vendue 650 euro et ils parlent de CONSTANS II. Ma monnaie est légerement différente, c'est pour cette raison que je post sur votre site. Cordialement.
Ca semble en effet matcher avec un demi-follis qui serait attribué à Constans II. Pour l'atelier ce serait bien Carthage : il est clairement visible.

En revanche, niveau prix il semblerait que ce type monte rarement au delà de 50€ dans cet état : l'exemplaire à 650 est une surfrappe.
Verweis : "tyson52"​Bonsoir.
​Vous êtes surs de ce que vous écrivez. Si je regarde les monnaies de CONSTANS II sur la CGB, il y a bien écrit CONSTANTINUS sur une monnaie vendue 650 euro et ils parlent de CONSTANS II. Ma monnaie est légerement différente, c'est pour cette raison que je post sur votre site. Cordialement.
​c'est que CGB aurait fait une erreur et ce ne serait pas la 1ère fois !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je suis un peu dubitatif moi aussi : ça semble pas coller avec la légende.
Cependant elle semble bel et bien être attribué à Constance II, que ce soit sur wildwinds, cgb, etc.... référence SB#1057.

Quelqu'un aurait une explication ?
J'ai également regardé sur WILDWIND mais il y a une différence entre ma pièce et la leur. Comme ma pièce n'est pas récente, c'est peut être un faux d'époque.
ca ressemble beaucoup a https://www.cgb.fr/constans-ii-demi-follis-tb-,bby_208810,a.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces78175.html
Constant II j'ai trouvé https://fr.wikipedia.org/wiki/Constant_II
Constance II aussi mais c'est franchement pas pareil https://fr.wikipedia.org/wiki/Constance_II
peut être un soucis de traduction avec Constant II ?
Oui, même frappe sauf que ma monnaie n'a que CONSTANTINUS alors que la monnaie de la CGB a comme légende CONSTANTINUS PP AV.
Pour moi c'est également un demi-follis de Constans II. J'en avais encore un jusqu'il y a quelques jours qui vient de partir à l'échange, mais la légende était incomplète.
Par contre, attention ! Ne pas confondre CONSTANCE II et CONSTANT II!
Constance II => Flavius Julius Constantius
Constant II = > Flavius Constantinus Augustus
Donc la légende colle bel et bien. :)
Pour ce type les légendes sont assez variables et souvent erronées si je ne me trompe pas.

Aussi, est-ce que tu pourrais prendre une photo plus détaillée de la tête ? J'ai l'impression d'y voir une contremarque.
Ah ! Je viens de comprendre Flavius Constantinus Augustus c'est Constant II en français ET Constans II en anglais : d'où le faux ami avec Constance II qui n'a en fait rien avoir.
Merci pour ces éclaircissements Choucas.

Et du coup on se retrouve aussi avec Flavius Claudius Constantinus Augustus qui a vécu à la même époque et qu'on nomme Constantin II ainsi que Flavius Valerius Aurelius Constantinus son père, Constantin I, qui tous deux n'auraient rien avoir...
C'est tordu et ça prête à confusion.

En résumé, il vaut mieux dire demi-follis de Constant II dans ce cas.
Photo que voici.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 09:30.