Jeton Nuremberg France ou Allemagne ??

3 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonsoir,

Les jetons de compte produits à Nuremberg doivent ils être rentrés en France Royaume, comme celui là https://fr.numista.com/catalogue/pieces69043.html
ou en Allemagne jeton de compte comme la plupart des autres.

A l'occasion je constate qu'il y a une numérotation de Feuardent pour ces jetons ?

Vos avis ?
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Bonjour,
Je repose la question en faisant suivre celle posée sur le forum en par turntostone:
https://en.numista.com/forum/topic66809.html

Même question, jetons produits en Allemagne mais utilisés dans toute l'Europe. Je serais tenté de répondre Allemagne, mais ... si la commande a été faite pas la France et jes jetons utilisés seulement en France, alors France.
Sauf que le plus souvent on ne connait pas la réponse.

Peut être que pour les plus anciens, à la nef, à l'orbe, ou comme ceux présentés par turtostone, alors l'utilisation était européenne (retrouvés en détection par les anglais aussi). On laisse en Allemagne.
Ceux avec Louis XIV, XV, XVI ?? Que dit Feuardent ?
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Oui, c'est une très bonne question !
Perso, j'ai une bonne cinquantaine de ces jetons de compte, dont certains avec Napoléon, ou la reine Victoria...
Ce sont des productions allemandes, sans aucun doute, mais était-ce des commandes faites par d'autres pays, mystère...
De nos jour, les ateliers monétaires frappent régulièrement des monnaies pour d'autres pays: Etait-ce le cas pour les jetons de Nuremberg ?

Pour ma part, j'ai classé mes jetons dans les pays qui correspondent à l'effigie qui se trouve dessus.
Mais c'est totalement arbitraire...

Il y a également le cas des Jetons de jeux, issus des mêmes ateliers de fabrication que les jetons de Nuremberg:
Là, c'est plus facile, je les classe selon la langue utilisée, quelle que soit l'effigie du monarque.

Bon courage à vous dans vos classements !

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 15:05.