Graduation monnaie

8 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour à tous,
J'ai une question au sujet de la graduation d'une monnaie,
Donc pour vous résumer le cas je repère une monnaie romaine sur une vente aux enchère (hôtel des ventes). Je vois sur la description que l'expert note la monnaie en superbe (après avoir passé un long moment à comparer sur des sites sérieux et ayant pignon sur rue je constate que cette monnaie est en TTB en étant très optimiste. Je contacte l'expert qui à noté le monnaie pour lui poser une question et là il m'annonce qu'il a tendance à sous évaluer les monnaies donc pour lui cette pièce est plutôt en SPL (il est vrai que je n'ai pas eu la monnaie en main mais de nos jours ils font des appareils photos de qualités et de très bonne facture). Sans être titilleur on parle quand même de 3 niveaux de graduation d'écart (TTB à SPL). Sans remettre en question son professionnalisme, je suis simplement très surpris.
Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense,
Merci
Salut je suis relativement nouveau dans la numismatique mais pas idiot pour la cause et en effet les vendeurs/estimateurs et" proposeurs" ont la fâcheuse tendance à surévaluer les lots, j'ai acheté sur cgb un jeton de Notaire superbe mais avec un léger coup sur la tranche que je n'avais pas vu .... pas grave mais est elle tjrs en SUP? c'est triste car cela ouvre la porte à tout et n'importe quoi mais l'espèce humaine est ainsi faite. Mais c'est très bien de la signaler à cet "expert" et il faudra le faire à chaque fois, ce serait trop facile autrement..;(
Cordialement, Gaston.
Bonjour
A mon avis une monnaie avec un léger coup sur la tranche peut parfaitement être considérée en SUP .
Mais ce coup ( surtout pour des pros ) devrait être signalé .
https://fr.numista.com/numisdoc/estimer-l-etat-de-conservation-d-une-piece-71.html

Cordialement ,Christian .
bonjour

les critères d'évaluation des états de conservation des monnaies sont clairement définis depuis de nombreuses années !!!

et pourtant de nombreux professionnels continuent de les ignorer : quand c'est comme cela vaut mieux passer son chemin ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour vos réponses, je pensais qu'un expert qui travaille pour le compte d'un commissaire priseur c'était du sérieux (maintenant je serais).
Au plaisir
bonjour

un expert engage sa responsabilité bien plus qu'un vendeur

un vendeur devra vous rembourser mais pourra toujours vous dire qu'il n'est pas expert !

bref toujours vérifier et croiser les infos car même des livres de références comportent des erreurs (heureusement plus rares que celles de certains vendeurs) !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut ALM, je vais souvent voir sur site de vente en ligne, ebay, etc je pense sincèrement que les acheteurs sont de moins en poins gogo et regardent, comparent et prennent du recul face à ce problème récurrent de fraudes, tromperie, escroqueries en tout genre. Etb les prix, là aussi il faut s'accrocher....;(
Cdtrl, Gaston.
Salut :)
De ce que je constate depuis le peu de temps où je fréquente le "milieu" c'est que les amateurs ont tendance à grader plus sévèrement que les pros.. Ou serait-ce les pros qui graderaient de manière plus laxiste ?
Quand je regarde les grades que proposent cgb pour tel ou tel monnaie je me pose parfois des questions, que ça soit antique, semi-moderne ou moderne... En ce qui concerne les romaines slabées je me pose aussi parfois des questions... Je ne veux pas remettre en cause les pros mais je constate souvent des écarts entre ce que disent les amateurs et ce que disent les pros.
Par exemple j'ai vendu une monnaie à un pro (c'était une première pour moi) qui la voyait en ttb alors que la plupart des non-pros qui l'ont vue m'ont dit maximum tb.
Encore une fois, je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière, c'est juste une impression que j'ai.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 01:37.