Aide identification monnaie Empire Khorezmien [gelöst]

8 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour,

Tout est dans le titre,
Je viens juste d'acquèrir deux monnaies a priori de l'Empire Khorezmien, j'ai trouvé l'une des deux référencée sur Numista ici :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces70706.html

Par contre pour la deuxième je sèche..
Voici les photos :

Je vous copie les quelques infos que j'ai :
Central Asia
Khwarezm Empire
Mint City: Kurzuwan
Muhammad (Alauddin Muhammad), ca. 1200-1220 AD ( n.Chr.)
Unit: Jital
Reference: Tye 270.1
Size: 16 - 17 mm
Weight: 2,8g
Provenance: Ex Robert Tye, York, UK

Si je ne m'abuse, je n'ai pas trouvé de monnaie khorezmienne (?)avec la référence 270.1.
Est-ce juste car elle n'est pas référencée dans Numista ? Est-ce qu'il faut que je l'ajoute ?
Merci pour vos éclaircissements futurs.

Bien cordialement

Josselyn
Bonjour. Je ne peux pas du tout vous aidez et j apprends l existence de cet empire avec votre post, en Asie centrale. Pouvez vous m en dire plus sur cet empire en quelques lignes. Merci ( même si ce n est pas l objet du post et de la partie identification, ce serait sympa quand même). Cordialement
Parpaiolle
Bonjour,

Et bien moi non plus je ne connaissais pas du tout cet empire avant de le voir dans la liste des états émetteurs de Numista, comme beaucoup d'autres d'ailleurs !
Pour le peu que j'ai pu en lire : c'est une dynastie perso-turque qui avait un vaste territoire en Asie Centrale entre le 11eme et le 13eme siècle.
Et ils se sont fait éliminer par les Mongols de Gengis Khan.
Bonsoir,

Effectivement pas très connu cet empire. Quelques explications sur Wiki.
Phil
Oups, je me suis trompé dans mon lien, c'est celle ci sur les deux que j'ai pu identifier :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces70706.html

Par contre pour la deuxième je sèche vraiment.. Sur Numista il y a 17 monnaies référencées pour cet Empire, ça me parait trés peu. J'attends une réponse j'ai envoyé un message au référent de cet Etat.
Je vous tient au courant, en attendant si quelqu'un trouve.
Elle ne semble pas s'y trouver en effet !

Je pense que tu pourras l'ajouter au catalogue. Les informations que tu as fourni semblent correspondre avec ce qui est indiqué sur un exemplaire similaire : http://myrddyn.centerblog.net/rub-numismatique-medievale-.html

Le monnayage issu des états islamiques est l'une des parties de la numismatique qui se trouve être la plus obscure pour moi (... avec les états indiens notamment !) alors que je trouve cette période intéressante. Je trouve dommage qu'elle ne soit pas mieux documentée (ou tout du moins plus facile d'accès) au niveau monétaire.

En tous cas jolie monnaie !
Bonjour

pour un empire pas très connu c'est déjà pas mal qu'il y ait 17 monnaies sur NUMISTA !

chapeau bas aux membres ayant créé ces fiches !!!

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,

Oui bien sûr, en disant qu'il n'y avait "que" 17 monnaies je voulais simplement dire que cet Empire n'a pas du en frapper beaucoup ou du moins que beaucoup ont dû disparaître, je ne remettrais jamais en cause le boulot de ceux qui rajoutent des monnaies sur Numista. Bravo à eux !

Du coup j'ai créé ma première fiche pour cette monnaie, j'attends qu'elle soit validée, je poste le lien et je mettrais ce sujet en "résolu".
Merci à tous en tout cas pour votre aide !

Cordialement.

Josselyn
Thema geschlossen (Numista Robot, 24 Jan. 2019, 00:20)
Status geändert zu Gelöst (Jojo54000, 15 März 2019, 13:49)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 22:04.