Superbe le premier. J'envie
Le second est sur le 2nd fil. J'ai même fait la fiche.
Les jetons d'assurance sont plein de très beaux bateaux. Logique, l'assurance maritime a été un des premiers gros domaines de l'assurance. Mais je ne les collectionne pas. Il faut bien des limites, et ils sont fort chers ...
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Verweis : "Ecapoe"Un jeton de l'évêque de Clermont Ferrand. Pourquoi un voilier ??
bonjour
Clermont Ferrand ne donne pas sur la mer !
1) L'évêque a-t-il eu un lien avec la mer ?
2) Des avers ou revers de jetons peuvent être utilisés sans contexte (le graphisme étant dans ce cas juste pour faire joli (en cas de réemploi d'avers ou de revers par exemple)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
A tout hasard le lien que je vois entre Clermont Ferrand et la mer est l'Amiral D'Estaing s'il avait parenté avec un évêque. D'Estaing dont Giscard revendiquait la parenté était un piètre chef d'escadre d'ailleurs dont les défaites étaient plus nombreuses que les gloires. Ses subalternes capitaines le contestaient et étaient souvent là pour lui sauver la mise aux Antilles notamment mettant les Anglais en déroute sur des restes de batailles ici ou là alors que lui il l'avait perdue.
Il y a bien eu 2 d'Estaing évêques de Clermont au 17ème.
Je pencherais plutot pour l'allégorie pour le bateau. La légende, se tenir éloigné de la tourmente, un bateau en fuite devant le mauvais temps ... humm.
Il y a un autre jeton dans notre catalogue avec un bateau et un évêque de Clermont.
Le voila enfin ce jeton échangé à ALM (merci !).
Curieux char à voile daté de 1521. Pourtant Léonard de Vinci était plutot pote avec Francois Ier le grand rival !
Ma nouvelle médaille d'un Paquebot construit à Lorient en 1951 : Le "La Bourdonnais".
Mais on voit aussi la frégate dont Mahé de la Bourdonnais fut le Commandant
Arrivée ce jour, une médaille inédite des 100 ans du Belem.
Très Grosse médaille en Bronze 92 * 77 mm, 333 Grammes
Elle paraît ronde sur la photo, mais en fait elle est ovale.
Au dos : La Caisse d'épargne soutient la fondation Belem.
Aujourd'hui un petit lot venant d'Angleterre dans la boite aux lettres:
Une médaille de cuivre avec la HMS Victory et Nelson pour les 100 ans de Trafalgar, avec la particularité de ne pas avoir été percée alors que la marque pour le trou est indiqué en haut.
Et ce shilling d'argent de 1811 du Hampshire que je piste depuis un moment
Je me permets un petit aparté sur la médaille du mémorial du cuirassé ARIZONA coulé à Pearl Harbor le 7 Décembre 1941 par l'attaque surprise des Japonais ayant fait entrer en guerre les Etats Unis. Elle ressemble aux médailles touristiques des machines à presser soi même sur les lieux symboliques. Sur un flan vierge ou une pièce de monnaie courante qu'on sort de sa poche elle ressortent ovales et le revers n'est pas imprimé mais on voit des traces probablement d'une monnaie courante presqu'effacées. Elle ne devrait pas être rare vu les millions de visiteurs des îles Hawaii.
Pour la petite histoire personnelle j'ai eu un camarade marin dans l'US Navy qui s'appelait Bill Campbell qui était sur le porte avions FORRESTAL en 1961 qui venait à Cannes (Petit ami de ma soeur). Il avait dit qu'il n'avait pas connu son père car tué avec les 1102 victimes sur l'ARIZONA. A l'époque Internet n'existait pas . Ce n'est qu'il y a 4 ou 5 ans, 53 après, que j'ai fait une recherche sur les noms des équipages de l'ARIZONA qui sont publiés sur le Net grâce à l'informatique. Confirmation du souvenir ému. Il y avait bien deux Campbell sur l'ARIZONA . L'un a survécu (Liste des survivants), l'autre a été tué ... C'était bien son père...
En europe, on met dans une de ces machines uns pièce de 5 centimes et une autre de 2 euro.
On choisit le graphisme et on tourne une manivelle.
On voit à travers une vitre de la machine ma mécanique transformer la monnaie de 5 cmes en jeton.
La monnaie de 2 euro sert de paiement et n'est pas transformée.
J'en ai déjà vu en France, Pays Bas et Italie...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Aujourd'hui sont arrivés 2 jetons royaux, un prévot des Marchands de Paris que j'ai mis sur le premier fil avec d'autres parisiens, l'autre le voici, toujours prévosté des marchands mais avec un avers plus fantaisiste:
Fiche en cours. Feu#3646.
Ce matin arrivée d'un nouveau notgeld pas encore sur Numista. Une autre porcelaine de Meissen qui me rappelle celle qui a lancé ces posts sur les voiliers. 1 mark de Gollnow en Pologne, 1921, à l'époque Poméranie Allemande.
Médaille pas si anonyme que cela si on ajoute que La Trinité sur Mer c'est le Morbihan d'où viennent mes ancêtres à Vannes comme c'est le port de beaucoup de navigateurs à la voile et son école de voile. La médaille fixe le catamaran sur l'Atlantique pas pour rien pour les plus grandes courses comme le Rhum et la Vendée Globe. On citerait de grandes personnalités des arts comme Alain Barrière et Alain Souchon et de la politique qui sont de La Trinité comme la famille Le Pen. On sait moins que le cuirassé FRANCE a été perdu en talonnant sur les récifs de Quiberon en 1922 mais le principal personnage qui a visiblement exercé ses talents dans le Morbihan ne saurait être oublié. C'est Obélix vu les nombre de menhirs qu'il a livré aux alignements de Carnac ...
Verweis : "Ecapoe"De retour de vacances, je viens de faire la fiche de ce jeton de Cognac:
Et puis des ajouts sur les fils précédents, des monnaies de Paris, 2 nouveaux types de jetons à la nef (20 maintenant sur le fil #2) etc.
bonjour
j'adore !!!
Je me permets de le mettre ici, car je le connaissais bien ce bateau...Je n'ai pas navigué dessus, mais il faisait parti de notre patrimoine dans mon coin de Morbihan....
Si elle intéresse l un de vous je lui envoie avec plaisir.
Je l ai eu avec un lot de monnaie et je ne fais pas les médailles
pour info
poids 56,22gr
diam 51mm
épaisseur 3,5mm
avers signé Jean Vernon
revers signé M Delannoy
Verweis : "Ecapoe"Et, aujourd'hui et plus sérieux que les jetons de Louisianne, un canal de Suez, un 50 centimes en état raisonnable:
Euh je dirais sublime ....Mais le prix devait l'être aussi A moins d'avoir la chance du débutant et de le trouver dans un lot de drouille
En tout cas bravo, je serai heureux de voir un jour ta collection naviguante de plus prêt
Salut,
Ca va ca va, un plutôt raisonnable 120 USD port compris, sur etruc en achat immédiat.
J'en suis à 552 monnaies-jetons-médailles enregistrés sur Numista avec petits bateaux
Le type Bazin ca va être plus dur
Verweis : "Ecapoe"Et, aujourd'hui et plus sérieux que les jetons de Louisianne, un canal de Suez, un 50 centimes en état raisonnable:
C'est un Borel Lavalley
Ha le BELEM ! Un vrai caneton noir dans la couvée . Je n'ai pas vérifié mais de mémoire je crois qu'il a très peu servi de clipper qu'il est dans la course aux épices dont c'était la fin de l'époque. Puis il est devenu propriété d'un Lord anglais. Puis resté dans le domaine civil il n'a jamais rejoint les rangs de la Marine Nationale pour servir de voilier école comme tous ses congénères grands voiliers des marines étrangères. Un temps financé par une banque pour faire sa pub (Caisse d'Epargne) il est resté dans les mains d'associations civiles pour éducation de jeunes plus ou moins défavorisés sociaux, à la morale, ordre, et apprentissage à la navigation. Pourquoi la Royale n'en a jamais voulu pour se contenter de 2 petites goélettes pour les cadets à la place ? Mystère ! Enfin, bien que spectaculaire il est plus petit qu'il n'y parait quand on le voit en vrai et a survécu. C'est le principal et il est toujours là. C'est bizarre alors que de tous temps le désintérêt pour la marine en France qui est un pays de terriens envoie facilement ses trésors marins couteux à entretenir facilement à la casse...
Un ancêtre qui a peut être de la chance
c'est vrai que la France est un pays de terriens !
J'ai du prendre le bateau une dizaine de fois à peine dans ma vie (souvent en vacances d'ailleurs)
Pour moi ce sont des moments rares et privilégiés mais faut pas que ça dure trop longtemps mais j'aime bien quand même !
Je me souviens avoir pris le bateau pour aller voir le Ford Boyard, la mer était une peu agitée ce jour là : y en a eu des malades tout blème, le regard vide et priant pour que ça se termine au plus vite et moi j'adorais ça et allais même sur le pont me prendre la vague en pleine gueule (ça me faisait bien marrer)
bref je suis un vrai marin d'eau douce mais je garde d'excellents souvenirs de tout ça !
Oui. Terrien avec des 100nes de km de côtes, parmi les meilleurs champions de voile, des entreprises de taille mondiale, des marins au long cours à la pelle, ... relatif donc.
Peut être plutot des problèmes de décision ...
ALM, Ecapoe,
A Fort Boyard par plaisir je me suis levé aux aurores pour virer les filets sur un chalutier avec les pêcheurs du coin. Je paye mon passage avec une caisse de Saint Emilion et les gars sont toujours contents . Les poissons ce jours là c'était des maquereaux et des chinchards (ces derniers pleins d'arêtes pas très rentables ne sont plus rejetés à la mer que depuis peu [Plus assez de poissons, on a épuisé la mer]. Mais au four le chinchard ça passe). Quelques Saint Pierre beaucoup plus cotés en prix et en cuisine (Poisson très fin, de riches comme tu vois le tarif au menu des resto).
La France en tant que gouvernement, hélas, n'a jamais été à la hauteur de ses marins, de son savoir faire et de son patrimoine maritime. Elle possède avec ses outre-mers le deuxième plus long kilométrage de cotes au monde. Des dizaines de milliers de kilomètres de mers et d'océans en eaux côtières territoriales . Les anglais sont un peu en tête avec leurs possessions et Commonwealth. Mais eux ils n'ont pas le choix que de dépendre de la mer et leurs imports sinon ils n'ont que 3 mois de survie par an avec leurs seules îles britanniques comme ressources. C'est pas le cas de la France beaucoup mieux lotie en ressources continentales et accès faciles aux échanges frontaliers.
En guerres avant Colbert on s'est toujours le plus battu sur terre. Mais si nos bateaux sont excellents on a souvent manqué de personnels, d'états majors compétents et surtout de volonté politique d'Etat pour regarder vers la mer, conquérir et dominer, pour plutôt guerroyer sur terre. Il faut dire que c'est souvent nos adversaires qui nous y forçaient puisqu'ils venaient faire la guerre chez nous.
Louis 13 commençait un peu à comprendre les choses de la mer par Richelieu beaucoup plus clairvoyant. Mais quand il est mort, la marine est retombée dans le déclin. Louis 14 n'a pas voulu résister sur mer outre mesure laissant faire Colbert qui comptait beaucoup trop ses sous pour la marine que s'il ne pouvait l'éviter quand il en avait besoin. Louis 15 et Louis 16 n'ont mobilisé la marine que pour casser la gueule aux anglais avec les corsaires et avec les insurgés américains. Heureusement que nous avions tous ces excellents corsaires qui préféraient servir leurs intérêts privés que de servir le pavillon royal sous les armes de l'Etat. Napoléon 1er était un artilleur de formation et ne comprenait pas grand chose à la mer. Malgré les dissuasions des marins, par son entêtement Il l'a échappé belle au retour d'Aboukir en bravant les anglais à deux doigts de le saisir comme un lapin si par erreur ils n'avaient cru que son bateau était génois (Et au large de la Corse en plus...). A Trafalgar qu'on aurait jamais du perdre Napoléon était resté sourd aux demandes de marins et de matériels à ses bateaux en mauvais état et officiers incompétents qui étaient des fantassins de l'armée de terre qui portaient des titres de chefs d'escadres... Bien sûr l'Amiral de Villeneuve qui n'a pas fait d'erreur, faute d'argent pour la marine parente pauvre de la Révolution, n'avait plus qu'à perdre contre Nelson sur ordre impérial d'intercepter les anglais au Portugal avec des bateaux pas réparés , non préparés, peu manoeuvrants, équipages mal formés, et contre des anglais plus disciplinés et entrainés.
Un sursaut avec Napoléon 3 qui un temps a su dépasser en nombre et modernisme la flotte anglaise moins puissante que la française, la flotte anglaise enferrée dans son archaïsme conservateur contre les progrès techniques. Mais on se refait casser la gueule sur terre par Bismarck en 1870. La flotte française est encore hors jeu. Cela se passe sur terre...
Faut-il rappeler qu'en 14/18 la flotte française n'est pas sollicitée et que ses moyens sont retirés pour fournir l'hécatombe de Verdun et de la Somme ? Faut-il dire qu'en 1940 c'est encore la flotte intacte qui sert de négoce pour obtenir l'armistice par promesse d'immobilisation des bateaux français ne devant servir ni aux allemands ni aux anglais, parce qu'on a perdu la guerre sur terre?
NON! La France n'est pas à la hauteur de sa marine.
Sans compter que tous nos chantiers navals ont disparu (Sauf des petits) et que Les Chantiers de la Loire font merveille dans les paquebots de croisières mais qu'avec nos couillons de gouvernements depuis Giscard (Qui s'est payé le luxe de bazarder le FRANCE, un honneur national sans solution.. que les norvégiens ont trouvé...), ces chantiers prestigieux sont maintenant majoritaires à capitaux Italiens....
Pour la première fois je viens d'avoir un jeton de Nürnberg à la nef daté.
1552 de George Schultes: légende avers IORG SCHULTES NO 1552 et revers IORG SCHULTES 1552
Et ce soir, un jeton royal de la Rochelle: Favente Ditabo
Il en existe des variantes avec plusieurs combinaisons avec 2 bateaux et deux portraits de Louis XV.
voici un jeton avec sur une face un marin avec une ancre et sur l'autre face un 3 mats. tranche lisse.
diamètre 27,3 épaisseur 2,76. je n'ai pas le poids n'ayant pas de balance de précision mais je dirais entre 5 et 7 g. Il semblerait que ce soit de l'étain.
Merci à ALM de m'avoir orientée avec les informations suivantes : The Prince of Wales = Le Prince de Galles
Britain's Hope
The Wooden Walls of Old England
Collection de plans ou Dessins de navires et de bateaux anciens et modernes, existants ou disparus : avec les éléments numériques nécessaires à leur construction / par le vice-amiral Paris,... Pâris, Edmond (1806-1893). Auteur du texte
Je découvre ce post, effectivement le thème est joli.
Je ne crois pas avoir vu celui-ci que je trouve magnifique, après une médaille voici un jeton du tribunal de commerce de la ville de Nantes :