Bonjour,
J'ai une petite question concernant le champs "prix d'achat" lorsqu'on ajoute / modifie une pièce.
Pour ma part, j'achète la grande majorité de mes pièces en lot, dans des vrac de pièces, voir parfois à l'unité si une pièce qui n'a pas été identifiée (ou mal identifiée) par son propriétaire me semble intéressante.
Le problème qui se pose c'est que je ne trouve pas ces prix d'achat très représentatifs de leurs valeurs :
- Les pièces issus de lots sont pour ainsi dire tous au même prix à l'intérieur de celui-ci.
- Aucune distinction de prix n'est faite au sein d'un vrac (je me suis retrouvé par exemple à acheter des pièces de 1 cent qui ne valaient guère plus que leurs valeurs faciales pour 0,5€ comme de gros modules en argent pour ce même prix).
- Je me retrouve à acheter une pièce au prix d'une autre.
De même, certaines pièces ont pu être acheté il y a un petit moment et leurs prix avoir considérablement évolués (sans forcément parler de l'inflation, je pense notamment aux monnaies en argent qui se vendent au prix spot).
Dans ces cas de figures, doit-on persister à entrer leurs valeurs d'achat au risque de fausser les prix (cela dit, il est vrai que je n'aurais probablement pas acheté certaines pièces à leurs cours réels), doit-on entrer une valeur théorique en fonction des prix d'achats actuels ou ne rien entrer du tout comme valeur ?
Dans les deux premiers cas, les valeurs risquent d’être plus ou moins faussées d'une façon ou d'un autre.
J'aurais donc tendance à opter pour la dernière solution, mais je dois avouer que je trouverais ça un peu frustrant de pas pouvoir utiliser pleinement ce champs.
Bonjour,
pour les achats de gros, le prix n'est pas représentatif donc ne devrait pas être entré tel quel.
La valeur "théorique" en fonction des prix actuels serait plus cohérente et correspondrait à une valeur de marché, de vente aux enchères, etc.
En théorie, le mieux serait de ne pas entrer de valeur et de compter sur suffisamment de membres (4 minimum pour avoir une valeur affichée sur Numista) pour avoir une évaluation plus "cohérente".
Note : Le calcul des valeurs devrait être améliorer au fur et à mesure
- avec plus de sources de valeurs (enchères, etc.)
- prix plancher (i.e. valeur au poids du métal pour les monnaies en argent, or)
- ajustement des prix pour l'inflation
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Verweis : "ludcor"bonjour à tous
donc! Numista devient un site marchand?
oh pardon un site référent POUR commerçants
ludovic
Ben pour nous aussi, on est plutot nombreux à acheter des monnaies non ?
Ca pourrait aider à établir doucement des ordres de grandeurs de valeurs d'échange. Sans doute meilleures que les références fournies par les pubs de Numiscorner qui s'affichent dans les pages et sont démesurément élevées, ou celles de nombreux "achats immédiats" de e.schmuck.
La grosse différence entre nos estimations et celles des catalogues ou des marchands sera sans doute que justement, il s'agira de valeurs entre collectionneurs.
Personne n'a jamais ralé contre les estimations fournies dans le forum correspondant, ou cela a donné lieu à de fructueuses discussions.
Il y a plein de difficultés à surmonter, mais ca peut devenir fort utile, et dépendra de la participation des membres, la qualité des valeurs dépendant du nombre d'entrées et comme c'est par état ... dur (4 états x 5 valeurs mini * 100 000 monnaies, humm, ca fait beaucoup).
Verweis : "Ecapoe"La grosse différence entre nos estimations et celles des catalogues ou des marchands sera sans doute que justement, il s'agira de valeurs entre collectionneurs.
A la condition que le nombre de valeurs entrées par les collectionneurs soit inférieur à la valeur calculée, ce qui serait surprenant, les "échanges" s'alignant sur cette valeur. Le nombre de relevés de valeurs exorbitantes des autres sources de valeurs (enchères, etc.) devenant plus important fera faire des bonds à la valorisation, qu'il sera difficile de maitriser puisque les "échanges" continueront de s'aligner à minima sur le nouveau calcul.