Bonsoir,
Qui dit numismatique, dit Histoire. Parmi les disciplines reines de l'Histoire, il y a l'Égyptologie. Une science très institutionnelle, très fermée aux non-initiés, au risque de passer pour un illuminé s'y on essaye de donner des explications hors des théories admises.
Dernièrement, le magazine scientifique Futura Sciences a publié un article sur le secret de l'alignement de 3 pyramides. https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/archeologie-grandes-pyramides-secret-leur-alignement-enfin-decouvert-70258/
Mais ce n'est pas vraiment le sujet de ce topic. Je voulais plutôt partager le secret des secrets des pyramides, le plus important. Celui de leur construction. Cette théorie m'a personnellement convaincu même si elle n'est pas officiellement reconnue par les égyptologues eux-mêmes. Si c'était le cas, il n'y aurait plus de vraiment de mystères pour nous faire rêver.
D'abord, un 1er lien vers la fiche Wikipedia : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Théorie_sur_la_construction_des_pyramides_égyptiennes_à_base_de_pierres_moulées
Et pour ceux qui veulent voir l'explication en vidéo : https://m.youtube.com/watch?v=hgCTqXNAjrc
Bien sûr, il y a d'autres énigmes qui entourent les pyramides d'Égypte.
Est-ce que cela ne vous parait pas aussi fastidieux de faire une chimie aussi compliquée pour fabriquer du calcaire et des "bétonnages" à la main tout aussi compliqués et "prématurés" dans la connaissance technique de l'antiquité ? De plus les manutentions de matériaux sont aussi lourdes à hisser sur les pyramides même par allègement des charges. Pas vraiment plus facile à mon avis de faire toute cette complication que de hisser des blocs taillés sur des rampes en spirale sur l'ouvrage lui même !
S'ils savaient couler du calcaire artificiel , alors pourquoi ne l'ont-ils pas fait pour les blocs géants des temples au bord du Nil ?
Je n'y crois pas trop . Les Antiques étaient probablement plus simples et pragmatiques et utilisaient des levages rudimentaires avec démultiplicateurs de force avec des poulies multipliées qui décuplent la puissance de traction, avec animaux de trait et force humaine. Les bâtisseurs de cathédrales ne faisaient pas mieux 40 siècles après !
Verweis : "Canaan"Ça doit être impressionnant de se retrouver devant un tel édifice...
Et gastronomiquement parlant ?
c'est sur , tous les sites qu'on a visités sont impressionnants que ce soit Louxor , Abbou Simbel ,Assouan ....
gastronomiquement , en tant que touristes on a pas eu à se plaindre
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ , mais ce sera ou ? mystère
Bin moi au lieu de tous ces tord boyaux, féculents aérophagiques, céréales ragougnasses bousillent les tripes, épices brûles gueule, pisses d'âne vineuses, flottes chaudes en décoctions, pâtisseries glucose saturés, sodas chimiques médicamenteux hallucinogènes et graines insipides à foutre la tourista propres à fabriquer des bataillons d'hémorroïdes en bibelots souvenirs de voyages, j'en retourne vite à mes bin plus subtiles franchouillardises et bin content comme ça
Verweis : "3franc6sous"Bin moi au lieu de tous ces tord boyaux, féculents aérophagiques, céréales ragougnasses bousillent les tripes, épices brûles gueule, pisses d'âne vineuses, flottes chaudes en décoctions, pâtisseries glucose saturés, sodas chimiques médicamenteux hallucinogènes et graines insipides à foutre la tourista propres à fabriquer des bataillons d'hémorroïdes en bibelots souvenirs de voyages, j'en retourne vite à mes bin plus subtiles franchouillardises et bin content comme ça
Je ne sais pas où vous avez mangé ou ce qu'on vous a servi pour en parler ainsi...
Mais ce que j'ai mangé au Maghreb avait autant de saveurs que nos franchouillardises.
Les goûts ne se discutent pas, on aime ou on n'aime pas.
"Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée." (Paul Bocuse)
"On ne peut pas faire de cuisine si l'on aime pas les gens." (Joël Robuchon)
Ah Sisteron... Que de souvenirs
Moi c'est pas loin de Ouarzazate que j'ai mangé le meilleur Tajine de mouton avec du pain fait maison et chez l'habitant
Verweis : "Canaan"... Je voulais plutôt partager le secret des secrets des pyramides, le plus important. Celui de leur construction ...
Il y a déjà un certain temps qu'il a été prouvé que la théorie de la fabrication de blocs de calcaires reconstitués est la seule capable d'expliquer l'exactitude des jointures des embases, des pavements et allées. Il est frappant de remarquer lorsqu'on visite les pyramides que les blocs ne sont pas parfaitement parallélépipédiques ce qui rend complètement impossible de si parfaites jointures.
On peut imaginer une association de blocs et de ce béton calcaire pour l'intérieur des pyramides mais hisser des blocs eut été de moins en moins rentable au fur et à mesure de l'élévation de la pyramide et inutilement complexe comparé à la technique du béton calcaire.
Pas exclu que les Egyptiens antiques aient su fabriquer une sorte de mortier pour caler les joints de pose à la base des blocs. Il y a bien un revêtement minéral à base de mortier liquide qui enrobe la pointe de la grande pyramide pour lisser la rugosité des pans, le reste ayant disparu. De quoi c'est fait ? Je n'ai pas d'info mais je m'émerveille en glissant l'ongle entre les pierres sur les joints de pavés sur les murs des arènes romaines à deux pas de chez moi qui sont toujours durs comme béton et ne s'effritent pas, plus de 2000 ans après . Là, on sait que les Romains savaient faire de la chaux . Les Egyptiens c'est quand même 2 à 3000 ans avant mes arènes de Céménélum au bout de ma rue à Nice ! Auraient-ils été plus avancés que les Romains en chimies minérales au point de trouver et mixer les quantités des composants compliqués nécéssaires et de savoir faire des coulages et des coffrages de blocs entiers ? Cela semble suréaliste au regard des quantités à faire manuellement et de les soulever en une seule coulée !!! C'est aussi lourd que les blocs taillés des carrières de calcaire à proximité ! Par petits seaux reviendrait à "vider la piscine avec des petites cuillers à café !". Si les théoriciens imaginent sans vraiment démontrer comment, pratiquement, la civilisation antique Egyptienne n'a pas fini de nous interroger .
A propos de la grande pyramide, certains savent depuis longtemps où se situe exactement la chambre secrète du vrai tombeau du pharaon
Mais les égyptologues ne consultent pas le web ....
Les pyramides de Meroe sont souvent méconnues, tout comme la civilisation qui les a bâties. Une civilisation pourtant assez puissante et importante en son temps puisqu'elle tint tête à... Auguste (rien que ça). Une cité qui a l'air magnifique.
Leurs pyramides sont moins hautes, mais beaucoup plus pentues.