Deux millions de (vraies) pièces à l'effigie de Mickey mises en circulation dès mardi

20 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/mickey-s-invite-sur-vos-pieces-de-monnaie-19-03-2018-7616625.php

La Monnaie de Paris met, ce mardi, en circulation deux millions de pièces à l’effigie de Mickey, ce héros aux grandes oreilles qui fête ses 90 ans.
Attention, ce ne sont pas des jouets ! Si, dans les faits, ceux qui vont faire l’acquisition des pièces Mickey mises en circulation à partir de ce mardi par la Monnaie de Paris vont les garder pour les collectionner, ils pourront, s’ils le souhaitent, payer leurs emplettes chez les commerçants avec cette collection. Car, oui, ce sont de vraies pièces.
La Monnaie diffuse bel et bien, à partir de mardi, 2 millions de pièces de 10 euros, de 50 euros (en argent) et de 200 euros (en or), toutes gravées à l’effigie de la souris Mickey. Elles la mettent en scène devant de grands sites français comme la Tour Eiffel, les châteaux de la Loire, les falaises d’Étretat ou le Mont Saint-Michel.
La pièce de 200 euros en or à l’effigie de Mickey. /Monnaie de ParisC’est Disney qui a demandé à la Monnaie de voir apparaître le héros aux grandes oreilles sur des pièces d’exception afin de fêter en fanfare les 90 ans de sa mascotte qui, depuis sa création en 1928, a déjà figuré sur quantité d’objets et produits étonnants.
Mickey, après Astérix et Picsou
Mais ça n’était pas gagné d’avance, car la Monnaie se montre hypersélective pour ses pièces d’exception : « Nous sommes sollicités sans arrêt, explique la directrice marketing de l’institution, Claude Giffin. Nous répondons de façon négative à 99 % des demandes : nous avons une politique éditoriale, ce sont des monnaies officielles de la République Française, et le ministère de l’Économie doit valider nos choix. »
S’il est donc « impossible d’imaginer des personnages du Kama Sutra ou d’autres qui ne respecteraient pas la laïcité ou la parité hommes-femmes » sur des pièces françaises, la maison a, depuis 2014, ouvert la frappe de ses pièces de collection à des héros comme Astérix, Picsou, ou les personnages de Sempé. Pourquoi la Monnaie a-t-elle dit oui à Mickey ? « Parce que c’est un personnage iconique, transgénérationnel, qui symbolise des valeurs d’amitié, d’enthousiasme, d’énergie » justifie Claude Giffin.
Techniquement, ce sont les artistes de la Monnaie qui se sont chargés de toute la création artistique des différentes images qui apparaissent sur les pièces Mickey. Les esquisses ont été réalisées en interne, avant validation par Disney, puis les maîtres-graveurs de l’institution se sont mis à l’ouvrage, imaginant même une pièce de 50 euros argent colorisée - qui elle sera vendue au prix de 59 euros.
Un Mickey « vintage » sur les pièces
À propos, les créateurs d’origine ou ayants droit, comme Sempé, la famille Uderzo ou Disney, touchent-ils une partie du prix de vente des pièces ? « Nous ne rémunérons absolument pas les propriétaires ou ayants droit des créateurs de personnages, précise la directrice du marketing. Nous leur versons simplement un forfait très bas pour le droit à l’image. »
Dès mardi, donc, les nombreux amateurs français de Mickey vont le voir voyager dans nos régions sur toute la collection de la Monnaie. Ce sont encore les artistes de l’institution qui ont eu l’idée de faire réaliser un tour de France à la souris sur les pièces, histoire de toucher au cœur les potentiels acquéreurs.
Mickey est mis en scène devant plusieurs monuments de France sur les différentes pièces. Ici, devant la tour Eiffel./Monnaie de ParisIdem pour le choix graphique du personnage, « un Mickey vintage, précise Claude Giffin, pour créer un décalage et plaire aussi bien aux petits qu’aux grands. » Qui vont dans doute préférer conserver ces jolies pièces chez eux plutôt que de régler leur plein d’essence avec une pièce de 50 et une de 10 collectors…
Où se les procurer ? Les pièces sont vendues à partir de mardi dans près de 3 000 agences de La Poste à travers la France. Celles de 10 euros seront aussi disponibles dans certains tabacs participant à l’opération. Toutes sont disponibles chez les revendeurs numismatiques et à la boutique de la Monnaie de Paris.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Une fois de plus la Monnaie de Paris nous prend pour des souriceaux de trois semaines !
A ce niveau c'est du grand art !

https://www.monnaiedeparis.fr/en/shop/coins/mickey-et-la-france
Bonjour,

Après quand tu vois le succès des pièces Disney ces deux derniers années, on ne peut pas dire qu'il n'existe pas une demande pour ce type de pièce.
Voilà... on notera qu'ils ont fait un effort pour ne faire qu'une série de 10 cette fois-ci (enfin si il n'y a pas une deuxième vague en septembre)...
J'ai jamais lu Mickey à Étretat ni Mickey à débarquer en para sur le Mont-St-Mich, ça doit être des éditions collectors... :P
Verweis : "Canaan"
https://www.monnaiedeparis.fr/en/shop/coins/mickey-et-la-france
​Bonjour

Merci pour ce complément d'information !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Silver*

8)

* Billon 333‰.
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Verweis : "zenapt"​Silver*

8)

​* Billon 333‰.
​La 50€ sauve les meubles... Ils auraient peut-être mieux fait d'inverser entre la 100€ et la 50€ pour le titre.
Un signe de l'américanisme, parce qu'il y a mieux que la superstar de Disney à placer devant des lieux bien de chez nous :~. Je sais pas, Asterix, Le Petit Prince,... Déjà fait... Kirikou, Achille Talon, Boule et Bill, Le Chat botté, Le Petit Poucet, etc
Ne serait-ce pas pour inaugurer le traité transatlantique !?
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/04/25/20002-20160425ARTFIG00119-qu-est-ce-que-le-traite-transatlantique.php
Mais déjà ils ont remis le tarif "valeur faciale" et du coup ça ne devient pas forcément un mauvais achat. Si on ne les veut plus, on ramène à sa gentil banquière...
Verweis : "Drac"​Bonjour,

​Après quand tu vois le succès des pièces Disney ces deux derniers années, on ne peut pas dire qu'il n'existe pas une demande pour ce type de pièce.
​Voilà... on notera qu'ils ont fait un effort pour ne faire qu'une série de 10 cette fois-ci (enfin si il n'y a pas une deuxième vague en septembre)...
​J'ai jamais lu Mickey à Étretat ni Mickey à débarquer en para sur le Mont-St-Mich, ça doit être des éditions collectors... :P
​il y aura 2 vagues les monnaies sont marquee 1/20 etc......
héhé, ça sens la désillusion de plus pour la MdP
Lisez la derniere livraison du bulletin numismatique #174 de CGB à la page 33, qui fait un point sans concession sur ces émissions. J'adhère a 100% avec le propos (c'est pas tous les jours que je suis d'accord à 100% avec CGB X-D)

http://www.bulletin-numismatique.fr/bn/pdf/bn174.pdf
Verweis : "Potator II"​Lisez la derniere livraison du bulletin numismatique #174 de CGB à la page 33, qui fait un point sans concession sur ces émissions. J'adhère a 100% avec le propos (c'est pas tous les jours que je suis d'accord à 100% avec CGB X-D)

http://www.bulletin-numismatique.fr/bn/pdf/bn174.pdf
​Bonsoir

merci pour cet article !

de l'info utile et un avis : c'est rare de nos jours ...
Merci pour ce post.

J'ai acheté les deux 50€, on verra dans le temps si ça bouge...

Mais la Mickey de 2016 et la Donald de l'an passé semblent contredire ces infos. Elles se revendent très bien sur ebay.
bonjour

szut : bienvenue à toi !

ça peut effectivement bien se revendre dans un premier temps...

mais la numismatique ça n'est pas un placement à cour terme et on a souvent vu des monnaies d'argent fortement dévaluer au bout de quelques décennies !
Merci pour le bienvenue :D

Il est vrai que y'a peut être un effet actualité.

Je compte axer ma collection sur les personnages de BD.
Bonjour et bienvenue !
Quoiqu'on dise d'une pièce, si elle te plaît, il n'y aucune raison de ne pas l'acheter, surtout si c'est pour compléter une série que tu collectionnes par thème.
Il y a 1000 et une manière de collectionner, l'importance est de se faire plaisir.
Tous les avis existent sur tout, de toute façon, on ne peut pas plaire à tout le monde. On a toutes les raisons du monde de critiquer la Monnaie de Paris, mais tant qu'il y a des collectionneurs/clients, qu'est-ce qu'on peut dire au final ?
C'est le marché qui fait la loi comme c'est la demande qui fait la cotation : "Plus la monnaie mettra du temps à se vendre et plus sa cote sera remise en question." (Joël CORNU, BN N°174).
Bonsoir,
Justement la plupart des commentaires "négatifs" de ce post porte justement sur le potentiel de cette demande (et non sur les clients).
Je ne vois pas 95 000 personnes mettre 200 euros pour des billons, après peut-être que je me trompe.

La Donald et la Mickey était des vrais pièces en argent diffusé à 3 000 exemplaires avec une qualité de frappe BE. Donc elles s'adressaient théoriquement à un autre type de clientèle.

https://fr.numista.com/catalogue/pieces97728.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces116945.html

Les 50 euros (également des pièces en argent mais avec une méthode de frappe plus commune) vont être tirées théoriquement à 35 000 et 20 000. Là aussi ça me parait disproportionné par rapport à la demande.

Les posts sur numista doivent aussi servir au gens à se faire une idée de ce qu'ils achètent (bref pas croire qu'ils achètent des "monnaies d'investissements" comme certains vendeurs essayent de le faire croire).
Et aux contribuables... qu'ils vont devoir renflouer les caisses de la MdP avec leur impôt :°
Verweis : "Drac"​Je ne vois pas 95 000 personnes mettre 200 euros pour des billons, après peut-être que je me trompe.

​Et aux contribuables... qu'ils vont devoir renflouer les caisses de la MdP avec leur impôt :°
​+1
Merci pour vos messages.

Je n'avais pas vu que le tirage était aussi différent cette année que l'an passé. Le tort que j'ai eu, c'est de ne pas acheter la Donald... :(

Mais en repensant à ce qu'a dit ALM, c'est vrai que j'ai pu acheter il y a 2 ans, les pièces Tintin belges et Blake et Mortimer au alentour de 30€ la pièce.

La côte est fluctuante avec l'actualité du héros à mon avis.

J'avais déjà lu à l'époque que la monnaie de Paris prenait les collectionneurs pour des pigeons (notamment quand elle à passé les 10€ en 300/1000 au lieu de 900.
J'imagine qu'il vaut mieux regarder le tirage des pièces pour avoir un investissement intéressant.
bonjour

encore une fois il ne faut pas considérer ses monnaies comme un investissement

on aime ou on n'aime pas !

si on aime, on peut se faire plaisir en les achetant, un peu comme quand on va au cinéma ou à un concert, dans ce cas c'est à considérer comme un plaisir culturel et surtout pas un investissement...

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 00:28.