Ebay et les faux... (?)

10 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour à tous,

Je regarde souvent les enchères sur Ebay. J'y fais quelques affaires - notamment sur des monnaies peu communes et qui n'intéressent pas grand monde -

Je regarde par hasard ce profil :
https://www.ebay.fr/usr/yvan4833

Le vendeur dispose d'une bonne base d'acheteur qui semblent satisfaits, mais pourtant au premier coup d'œil, j'ai un doute.
Et comme vous savez, le doute n'est généralement pas annonciateur de bonnes choses.

Qu'en pensez-vous ?

[ce message ne vise pas à dire que ce profil vend de fausses pièces, mais que j'ai un doute raisonnable sur certains articles - trop propre, trop beau, trop parfait pour me sembler être réel]

Bonne journée à tous,

Z.
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Bonjour,
C'est vrai que les pièces qu'il met en vente ont un état de conservation assez élevé et à des prix d'enchères de départ très bas. Comme si les mettre directement en achat immédiat à un prix proche de la cotation n'était pas plus intéressant à la vente.
Ce qui est suspect aussi c'est le nombre de pièces mise en vente et apparemment depuis longtemps et surtout pour beaucoup sous le titre " MONNAIES ROMAINE à IDENTIFIER". Ça peut donc faire penser à une commande en Chine où les titres des copies ne sont pas nominatifs.
Ce que je confirme après vérification ici par exemple sur cette annonce d'Aliexpress :
https://m.fr.aliexpress.com/item/32276772354.html?pid=808_0002_0109&spm=a2g0n.search-amp.list.32276772354

Le titre est : Type #14 Romaine Antique Coin COPIE
Donc cela en a tout l'air.
bonjour

pour moi des faux bien imités !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

j'achète très fréquemment des monnaies sur eBay, soit une pièce qui m'intéresse et que je ne trouve pas chère (rarement à des professionnels), soit en lot quand je vois des pièces rares ou recherchées dedans et que ça n'a pas fait tilt au vendeur (parce qu'il n'est pas professionnel ou même collectionneur).
Il m'arrive souvent de tomber sur des monnaies à un prix de départ à 1 € vendu par des professionnels (enfin ils ont une page qui présente bien, une adresse et un n° de siret) qui sont à première vue des faux, mais le truc c'est que les vendeurs mettent "garantie authentique", de plus ils ont plusieurs ventes avec de très bon commentaires à leur actif, du coup les acheteurs se font avoir. Je collectionne entre autres les réales du royaume d'Espagne et des copies il y en a beaucoup à vendre mais depuis j'ai appris à les reconnaitre et si j'ai un doute je m'abstiens d'enchérir, de toute façon pour ce genre de monnaie si le faux est de bonne facture, les enchères s'envoleront quand même car il y aura toujours des acheteurs pour se faire avoir.
Enfin si je peux donner un conseil c'est : fie toi à ta première impression et dans le doute abstiens toi !
Bon si la monnaie t'intéresse vraiment tu peux toujours demander un avis sur numista...
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.

Albert Einstein
C'est un peu pour ça que j'ai abandonné les romaines. J'ai vu tellement de faux que je ne suis même plus capable de dire si celles que j'ai sont vrai ou pas ...
Quant à ce vendeur, en plus que ses pièces soient vraiment trop parfaites, c'est l'incroyable variété des types qui me semble préoccupante. Il faudrait enregistrer une photo de toutes ses ventes pour retrouver le mois d'après les même pièces avec exactement les mêmes défauts, les mêmes cracs et même usures.
Aucune marque d'atelier effacée ! au moins on peut les identifier facilement :D
Referee of south atlantic islands
Je crois qu'il s'agit d'imitations serbes !
Elles sont reconnues pour être particulièrement réalistes, quoiqu'un peu trop belles, et frappés...

J'en ai vu une vague passer il y a quelques jours sur Ebay (j'ai pas fait attention au nom du vendeur) : sur le nombre de nummus existant, ça reste pour l'instant qu'un caillou dans la mare, mais bon...

Va falloir s'adapter je pense (il y aura pas trop le choix) : si on doit arrêter de collectionner chaque pan de la numismatique où émergent des faux, on aura bientôt plus que les modernes.
J'étais tombé sur ce profil également qui m'avait paru très louche...
Après je pense que si j'étais tombé sur une monnaie vendue seule, c'est possible que je me sois fait avoir.

Il n'empêche que je ne vois pas l'intérêt (financier) de faire des faux pareils... La gravure des coins (très diversifiés), la fabrication des flans, la frappe,... Tout ça doit couter pas mal d'argent... Difficile à rentabiliser étant donner que ce genre de monnaies ne se vend pas des fortunes en général.
Bonsoir,
Alors quels sont les moyens d'authentification ? Parce qu'on ne peut pas vérifier par rapport aux dimensions et au poids.
Personnellement, ce qui me fait dire que ce sont des fausses c'est le fait que le cuivre ressort sur les parties hautes d'un bon nombre d'exemplaires, la couleur de cette patine et l'aspect "trop parfait" : ces éléments sont récurrents sur les imitations serbes (apparemment l'exergue est toujours visible lui aussi, c'est une constante).

Après les autres caractéristiques sur les monnaies qui avaient été décrites sont plus techniques et à traiter au cas par cas (manière dont sont représentés les bustes et les éléments du revers...), mais pour ma part ces détails ne me sautaient pas aux yeux :o

Je demande l'avis sur nummus bible pour voir ce qu'ils en pensent de leur coté : bien qu'elles me fassent mauvaise impression, j'ai tout de même un doute (comme l'a souligné Choucas, il faudrait un temps monstre pour réaliser les différents coins)
Le retour du mystérieux trésor Serbe ?
Referee of south atlantic islands

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 03:03.