Bonsoir, c'est reparti pour une série d'identification de monnaies antiques. Il y avait longtemps que je n'avais pas ramené de travail à la maison. La première résiste à toutes les recherches que j'ai fait. J'ai beau chercher, au mieux je me doute que c'est un centonialis ou nummus, mais je n'ai vu que des choses qui ressemblent de près ou de loin, sans mettre le doigt dessus. Au revers, il y a soit un char en quadrige, soit des paysans conduisant des boeufs. Je pencherais pour la deuxième option, mais je n'ai trouvé qu'une seule pièce romaine sur CGB.fr avec des boeufs, et ce n'est pas le même empereur... Pour ce qui est de l'empereur, le portrait est bien conservé, mais la seule lettre visible est un C. Il ne semble même pas y avoir d'autres lettres... Elle mesure 18 mm et pèse 3,5 g.
Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
En deux mots par contre (ma formulation était un peu ambiguë d'autant plus que j'avais oublié le s à la fin, je viens de corriger).
Semis pour la valeur de la monnaie, ce qui équivalait à un demi As : quasiment la plus petite dénomination de l'époque, il y a juste le quadrans en dessous
Je trouvais ça bizarre aussi des "semi-provinciales", en effet j'ai déjà entendu le terme semis. Moi qui suis supposée voir les détails, je l'ai complètement raté hihi !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.
Oui, je crois qu'on a trouvé ! Ce ne sont pas des dénominations que je connais. Mais pourquoi en cherchant sur CGB.fr avec le mot "boeufs", je n'ai rien trouvé, voilà qui me dépasse .
Merci !
Il semblerait que le moteur de recherche de CGB soit sensible à la casse : avec boeuf ça ne donne rien, mais en ligaturant le oe (bœuf), de nouvelles monnaies apparaissent dont celle-ci .
C'est bon à savoir pour les prochaines recherches !