ttb+ est-ce possible? [gelöst]

8 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

bonsoir à vous,
j'ai remarqué que dans le principe de classification des monnaies par valeur ( b tb ttb sup fdc...) on rencontre souvent des personnes qui rehaussent la qualité de leur monnaie par un petit + ex: ttb + mais cela est-il légal au vu d'une classification déjà établie? cette classification est-elle trop restrictive? il me semble ne pas retrouver dans les ouvrages ce petit + qui rend bien service à beaucoup de vendeurs sur internet, pour rehausser la valeur de leur monnaie.Comme je débute , je me pose cette question "légitime ou pas", à vous de juger... pouvez-vous me répondre svp?
Cordialement.
Bonjour

il y a 70 états de conservation et les ouvrages de références ne cotent que dans les états de conservation principaux, ce qui est déjà pas mal !

après c'est au collectionneur à estimer au mieux ses monnaies en fonction de différents critères et en toute objectivité (ce qui est loin d'être évident pour pas mal de numismates souvent chez les professionnels...)

https://www.cgb.fr/etatsdeconservation.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci alm pour votre réponse, c'est plus clair...:)
Bonsoir,
C'est vrai que le + ne fait pas partie de la classification officielle mais il est beaucoup utilisé pour préciser la qualité. Par analogie, c'est comme la boîte à vitesse d'un camion, il y a les demis en plus des autres, par exemple la 3 et 1/2, une vitesse intermédiaire entre la 3 et la 4.
De même, on indique TTB+ pour une pièce qui se situe en TTB et SUP. On peut même trouver TTB++ ou TTB+++, comme pour signifier que la pièce est très proche du SUP ou quasiment en SUP.
Voilà :).
bonjour

et la limite est mince entre un TTB+++ et un SUP----

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.