Contremarque sur une 5 centesimi 1826

6 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour
Quelqu'un aurait il des infos sur cette contremarque ?
Merci.
Bonjour,

Quand on n'a que quelques lettres poinçonnées il est rarement possible d'identifier l'auteur de la contremarque. Il y a des milliers de pieces ainsi contremarquées et c'est d'ailleurs un sujet sur lequel j'ai souvent commenté dans Numista.

S'il y a un peu d'espoir, c'est dans la ligature de "R" + "L" inversé. Avec un peu de chance, quelqu'un reconnaîtra...
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonsoir
Merci de vous être donné la peine de répondre .
Perso j'avais pris le L inversé pour un J , donc pour moi A J R A A .
bonjour

plus une monnaie est ancienne et plus une contremarque historique déjà référencée a des chances de matcher

dans la plupart des cas si on ne trouve rien concernant une contremarque, c'est qu'elle est privée et sans intérêt historique

c'est le cas des contremarques sur ta monnaie (jusqu'à preuve du contraire...)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Effectivement impossible de trouver quelque chose sur cette contremarque .
Ton raisonnement n'est pas faux
Merci de vos avis .
Quand il s'agit de lettres poinçonnées individuellement, les possibilités sont normalement infinies si on a pas de contexte historique et géographique. Il s'agit dans tous les cas de contremarques privées. Une contremarque officielle serait effectuée avec un poinçon unique et beaucoup plus sophistiqué pour éviter les contrefaçons.

De Trinidad nous avons les lettres grand format "F D" contremarquées sur les pièces de bronze ou cuivre correspondant au penny ou demi-penny. Nous avons des documents qui confirment qu'à l'origine ces contremarques ont été poinconnées par un commercant de Port-of-Spain. Je dis "à l'origine" car la pratique a ensuite été imitée par d'autres. L'image dans le catalogue est d'ailleurs très certainement une de ces imitations. Il s'agit donc d'une contremarque privée, mais d'un intéret pour l'histoire économique de Port-of-Spain entre les années 1850 et 1870.

Comme souvent, l'objectif était que la contremarque soit reconnue au niveau local. Une fois que la pièce s'éloignait de son lieu d'origine, elle perdait sa signification. Quand nous avons des noms complets, il y a évidemment plus de chances de pouvoir identifier l'origine. Mais un nom trop commun complique la tâche, comme celui de "Thomas Peters" que j'ai publié dans un aure "post" il y a bientôt deux ans.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 18:16.