J'ai deux question qui sont liées.
La première:
l'union polono-lituanienne.
Cette union à t' elle formée un et un seul Etat ou non, car suivant les sources dont j'ai pris connaissance ce n'est pas bien claire.
Certaines sources énoncent que c'est une simple union où la Pologne a pris le dessus sur la Lituanie et conserve le nom d'union polono-lituanienne (deux Etats distincts), d'autres sources encore l'appel la république des deux nations ce qui forme alors qu'un seul et unique Etat
Et pour finir on l'appelle Pologne-Lituanie alors que les annexions successives que cette union va subir vont être dénommées « partages de la Pologne »
Mais, c'est également cette république qui a fait la première constitution écrite moderne, c'est donc bien un Etat à part entière normalement.
En outre je crois que suivant le pays c'est différent, pour la Pologne ce serait bel et bien une annexion de la Pologne sur les autres pays (d'après la traduction) alors que pour la Lituanie ce serait une simple union (toujours avec le même texte mais une autre interprétation.)
Ma deuxième question:
Relative à cette pièce par exemple https://fr.numista.com/catalogue/pieces22826.html elle est classée dans la Pologne. La question est donc ne devrait on pas créer un autre pays. Si c'est le cas doit on le nommer union polono lituanienne, Pologne Lituanie, République des deux nations ou garder Pologne (puisque c'est comme cela qu'elle a été appelée lors de ses annexions)
Merci de bien vouloir m'éclairer
Alan