Le musée Dobrée de Nantes vient de subir un cambriolage. On note le vol notamment d'une importante quantité de monnaies médiévales en or.
Une liste détaillée est accessible en cliquant sur ce pdf : liste monnaies volées au musée Dobrée à Nantes
Cette information doit être diffusée, communiquée et partagée le plus largement possible.
Joël CORNU - joel@cgb.fr
Verweis : "patrius37"Le musée Dobrée de Nantes vient de subir un cambriolage. On note le vol notamment d'une importante quantité de monnaies médiévales en or.
Une liste détaillée est accessible en cliquant sur ce pdf : liste monnaies volées au musée Dobrée à Nantes
Cette information doit être diffusée, communiquée et partagée le plus largement possible.
Joël CORNU - joel@cgb.fr
Je fais suivre l'information.
Alors moi j'ai piqué 2 nobles d'or, Apuking les 3 dernières médailles, le renard une bonne partie des ors des ducs de Bretagne, et il n'a pas été compliqué de distribuer le reste parmi nos sympatisants
Trève de plaisanterie, des monnaies pareilles ca passe forcément par les circuits commerciaux. J'espère que les voleurs ne seront pas assez idiots pour les fondre et les commercants assez honnêtes pour les déclarer !
A suivre.
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Bien pire, le reliquaire du cœur d'Anne de Bretagne a été dérobé lui aussi... c'était la pièce maîtresse du Musée et un symbole fort pour tous les nantais .
J'avais pu le voir il y a deux ans lors d'une exposition (le musée n'est malheureusement pas souvent ouvert au public depuis quelques années suite à des phases de rénovation consécutifs).
Au final, tous les objets volés semblent en or ou tout du moins doré ; ça n'augure rien de bon.
Ils risquent de finir à la refonte vu comme c'est parti, or ce serait une lourde perte au niveau du patrimoine...
Bonsoir. En effet c est une bien triste nouvelle. Que tous les professionnels et les amateurs numismates gardent l'œil , en espérant que ces trésors ne soient pas fondus.....
Bonsoir,
La ruée vers l'or... après les bijouteries, c'est au tour des musées !
Le pire c'est sûr, c’est la fonte. Malheureusement, c'est surement pour les voleurs le meilleur moyen de ne pas se faire attraper parce que c'est pas des pièces qui passent inaperçues. Quelle collectionneur malhonnête oserait racheter ces pièces sans risquer un jour qu'on les identifie !
C'est certes une info qui nous intéresse mais qu'est-ce qu'on peut faire ? On va pas les voir passer sur Ebay ou Le Bon Coin ! D'ailleurs j'imagine, ni sur mashop, delcampe ou catawiki !
Affaire à suivre.