Correction fiches FRANCE

5 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour à tous,

Je viens de débuter la correction des fiches de la France ...(qui prendra un peu de temps !!).

J'ai constaté que des informations portées en remarque pour certaines années n'étaient pas dans mes bouquins pour certains détails (sans le 1, torche, tête de chien ou fautées ...).
Il est facilement possible de "verrouiller" la fiche pour le descriptif sans trop de problème, mais pour les années j'ai peur que les puristes adeptes des fautés et autres bizarreries numismatique ne s'y retrouvent plus si nous verrouillons les années tel que porté sur les livres (Gadoury et WC). Avec des transferts de base de donnée difficile à réaliser (ou mettre ces monnaies non référencées !!).

Quel est votre avis la dessus ?
- Doit on porter les dates comme sur les bouquins strictement sans laisser de marge aux varietées "différentes" ? - sinon un nombre de demande de modification de fiche important risque d'arriver pour chaque découverte de monnaie avec une légère différence ! (une fois cette fiche verrouillée).
- On ne verrouille pas les années pour prendre toutes ces varietées en compte ? (qui laisse la porte ouverte à tout et n'importe quoi !).

Merci Xavier

PS: bon courage à l'équipe des correcteurs de fiches !
"May the force be with you..."
Séverine, Laurent, la grande Charline et le petit Corentin
Mende - Lozère
France
Je viens de penser à un truc qui pourrait être une alternative :

Est-il possible, techniquement, de verrouiller les années tout en laissant "ouvert" l'ajout de variétés dans les millésimes existant... en clair verrouiller les années non existantes, mais en laissant la possibilité de recréer les mêmes années avec différentes variétés ?

Ce serait "LA" solution, si toutefois elle était possible techniquement !

PS: On retrouve le même problème avec les différents ateliers qui ne sont pas indiqués dans beaucoup de fiches, des pièces indiennes par exemple, ou pour les séries spéciales (Barbade avec Matte,Uncirculated et Proof)
Bonjour,

7475laurent, je vous souhaite bien du courage : il y a beaucoup de choses à corriger dans les pièces françaises.

Je pense que les variantes non officielles (non répertoriées dans les catalogues) et les pièces fautées ne devraient pas apparaitre sur Numista. En effet, cela prête à confusion pour tous ceux qui ne collectionnent pas ce genre de pièces, et il est de toutes façons impossible de répertorier de façon exhaustive toutes les variantes mineures et les fautées.

Une première solution serait de ne pas du tout en tenir compte et de laisser les gens gérer leur collection de fautées sans Numista.
L'autre solution serait de créer une nouvelle case dans la gestion des collections (en plus de B, TB, ..., Echange), qu'on pourrait appeler "frappe spécifique" ou quelque chose d'approchant. Cette case aurait un fonctionnement particulier, car le membre pourrait taper du texte spécifique à son exemplaire.
Cela permettrait de satisfaire les collectionneurs qui s'intéressent à tous types de spécificités des pièces (tranche A/tranche B, fautées, petite étoile/grosse étoile...). Qu'en pensez-vous ?
Ton idée est vraiment EXCELLENTE (fini les remarques vraiment étranges et complétement hors depropos pour une base de donnée commune  !!) ! Mais il va falloir réfléchir dans ce cas à une solution technique pour "transférer" la base de donnée associée dans la dite case pour les correcteurs ??? Pas simple
(un autre problème dans le genre qui se pose souvent : des millésimes non existants ont été créée et ne correspondent à aucune erreur d'évidente - pas d'autres pièces évidentes avec lequelles il y aurait pu avoir erreur - du coup, le transfert de la BD associée est délicat.... en général on note juste "n'existe pas" pour ne pas pénaliser le (mais souvent les) membres en question - vois tu une autre solution ? (a part contacter chaque membre un à un ce qui est franchement galère et souvent sans résultat.../ à noter que ce problème est assez fréquent car certains membres ont noté 1 pour chaque millésime pour toutes les pièces dont il possède au moins 1 exemplaire ou par lesquelles ils ne sont pas intéressé (pour que cela ne "polue" pas le calcul de leur page d'échange / du coup les BD de ces membres sont truffées de millésimes inexistants... c est la que la case "je ne suis pas intéressé par cette piece" proposé il y a quelques temps prend tout son intéret....)
"May the force be with you..."
Séverine, Laurent, la grande Charline et le petit Corentin
Mende - Lozère
France
M'en parlez pas ! je me suis arrachée les cheveux en remettant d'aplomb ma série de 50 cts morlon (bronze) et ce n'est qu'un exemple !!
Certes il y a de nombreuses variétés pour les années 31, 32 et 33 mais la fiche est incompréhensible  8~
J'ai essayé de coller au "le franc" mais même avec ce support ça n'a pas été simple !!
A trop vouloir bien faire, les utilisateurs ont totalement plombé cette fiche !

Bravo pour le boulot que vous essayez de faire (ou de refaire !!)

Courage et merci  :D
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 22:11.