J'ai acheté sur un site de vente aux enchères entre particuliers une pièce buffalo 1/4 oz en argent mais j'ai un doute car la pièce ne tinte pas. Je pensais alors à une fausse.
Afin de parfaire mon idée, j'ai fait la mesure de la densité et après avoir refait 3 fois le test, j'arrive toujours sur 10,50 soit de l'argent.
D'où ma question pour les collectionneurs de ce genre de pièces modernes : est il possible qu'une pièce en argent ne produit pas de tintement ?
Je suis dubitatif.
Merci d'avance pour vos reponses
Bonjour,
Déjà si les caractéristiques de ta pièce, son poids, ses dimensions (diamètre et épaisseur) correspondent à celle de la pièce originale, alors il n'y a pas de quoi s'inquiéter surtout si tu as obtenu le bon résultat au test de la densité.
Est-ce que tu as bien réalisé le test du sonnant ? Poser la pièce en équilibre au bout de son index et taper avec un crayon de papier sur l'arrête de la tranche, l'oreille rapprochée. C'est pas toujours évident.
Oui, j'ai bien opéré de cette facon pour faire tinter la pièce mais aucun son. C'est comme si c'était une pièce d'un euro. Pourtant chez moi j'ai des semeuse argent 1fr et 50cts qui produisent le son caractéristique bien qu'elles soient de petites pièces.
Pour la 1/4oz buffalo, le diamètre est de 22mm (elle devrait être vers le 26mm d'après ce que j'ai pu voir). Par contre, elle porte la mention HM sous le buffalo. Je retrouvé cette pièce sur un site professionnel de vente (je ne sais pas si je peux mettre le lien direct ici vu que c'est un marchand, si oui, je pourrais le poster dans un post ultérieur). Apparemment, il pourrait s'agir d'une copie en argent mais je n'en suis pas certain... J'ai un peu de mal à comprendre et à me faire une opinion.
Oui mets le lien, y a pas de soucis. Et le lien de la fiche Numista si possible.
Pour le test de densité, j'ai pu m'apercevoir qu'une variation de 3 ou 4 centième change tout.
Et apparemment d'après les fiches numista, ca serait un jeton... mais dans tous les cas, ca n'expliquerait pas pourquoi cette pièce ou jeton n'émet aucun son. Sauf si il s'agit d'une copie de ce jeton. Mais là, on part loin surtout pour 1/4 oz
Après, effectivement, vu le faible poids de la pièce, une erreur dans le calcul de la densité est possible vu que ca se joue à pas grand chose lorsque ce sont de petites pièces.
Je viens de réaliser le test du sonnant sur une pièce similaire à la tienne d'une once d'argent 999, 1,50€ philharmonique, j'entends bien le tintement caractéristiques de l'argent. C'est mauvais signe pour la tienne.
La Buffalo argent n'est pas une once "officielle", elle est fabriquée par plusieurs fonderies privées (HM, SMI, APMEX, Golden State Mint), ce qui en fait une once des plus copié.
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.
Pense à rogner l'image avant de poster, et effectivement c'est un peu flou
On voit que c'est pas la même pièce que sur la fiche Numista dont tu as donné le lien.
Effectivement mais il s'agit de la même que celle du premier lien que j'ai mis. Apparemment c'est une boutique valable mais je n'en suis pas sûr et certain.