Le diamètre de mes deux pièces est d'environ 28 mm, ce qui pourrait correspondre vu l'usure.
On distingue (ou on devine, c'est selon) une carotte (?) en dessous du portrait pour les deux pièces, ce qui est différent de l'objet visible sur l'image de la fiche Numista.
Plus intéressant, on observe sur l'une des pièces (l'autre est de toute façon quasiment polie comme un miroir...) une excroissance sous forme d'un point présent entre le menton de Louis XVI et le "D" de "LUDOV".
Point qui n'est pas présent sur les images que j'ai pu trouver.
J'en pense que ce ne sont pas des sols de Béarn, mais de Metz (AA en lettres d'atelier et la grenade est la marque du directeur de l'atelier messin). Pour le point sous le U de Louis, c'est une marque spéciale pour repérer les monnaies frappées au 2nd semestre de l'année 1791. Il y a un beau coin cassé sur la légende de la première monnaie. Pas de plus value, mais sympa.
Verweis : "François_le_Français"J'en pense que ce ne sont pas des sols de Béarn, mais de Metz (AA en lettres d'atelier et la grenade est la marque du directeur de l'atelier messin). Pour le point sous le U de Louis, c'est une marque spéciale pour repérer les monnaies frappées au 2nd semestre de l'année 1791. Il y a un beau coin cassé sur la légende de la première monnaie. Pas de plus value, mais sympa.
Oui je confirme pour Metz, c'est ce que je me suis dit en voyant le différent.
Verweis : "François_le_Français"J'en pense que ce ne sont pas des sols de Béarn, mais de Metz (AA en lettres d'atelier et la grenade est la marque du directeur de l'atelier messin). Pour le point sous le U de Louis, c'est une marque spéciale pour repérer les monnaies frappées au 2nd semestre de l'année 1791. Il y a un beau coin cassé sur la légende de la première monnaie. Pas de plus value, mais sympa.
C'est donc une grenade !
Mais bon il y a tout de même le poireau gallois sur les Livres alors je me méfie...
Par contre je ne trouve pas les lettres AA... tu les as observées sur les pièces où tu l'as déduit d'autres éléments ?
Oui c'est vrai que j'ai oublié de mentionner cette anomalie !
Vu l'état des pièces on ne peut plus lire "AA" qui se situe en dessous de l'écu, donc on contourne en utilisant les éléments restant : la marque du directeur.
Les lettres d'atelier se situent sur ces monnaies sous l'écu, au niveau de la légende du revers.
A peine visible sur la première pièce, ce différent est complètement effacé sur la seconde.
L'élément le plus fiable pour déduire l'atelier dans ce cas précis c'est justement la marque du directeur d'atelier (la grenade) couplé si possible avec l'année dans certains cas.
Verweis : "François_le_Français"Vu l'état des pièces on ne peut plus lire "AA" qui se situe en dessous de l'écu, donc on contourne en utilisant les éléments restant : la marque du directeur.
Ah d'accord...astucieux.
Je ne sais vraiment pas comment vous arrivez à trouver ce genre de détails et d'informations spécifiques si rapidement !
Recherche sur internet, sur des écrits ou juste par expérience ?
En tout cas, vous avez mon respect !
Merci beaucoup à vous trois !
Verweis : "François_le_Français"Vu l'état des pièces on ne peut plus lire "AA" qui se situe en dessous de l'écu, donc on contourne en utilisant les éléments restant : la marque du directeur.
Ah d'accord...astucieux.
Je ne sais vraiment pas comment vous arrivez à trouver ce genre de détails et d'informations spécifiques si rapidement !
Recherche sur internet, sur des écrits ou juste par expérience ?
En tout cas, vous avez mon respect !
Merci beaucoup à vous trois !
Je dirais expérience et livres pour confirmation. Ca viendra ;)
Verweis : "Cycnos"Les lettres d'atelier se situent sur ces monnaies sous l'écu, au niveau de la légende du revers.
A peine visible sur la première pièce, ce différent est complètement effacé sur la seconde.
L'élément le plus fiable pour déduire l'atelier dans ce cas précis c'est justement la marque du directeur d'atelier (la grenade) couplé si possible avec l'année dans certains cas.
Edit : encore trop lent
A force de manipuler certaines monnaies il y a quelques réflexes qu'on finit par avoir : il n'est pas rare de trouver ces sols très usés avec des légendes pas toujours lisibles.
Par chance, sur ce monnayage en particulier (liard, demi-sol, sol), le différent du directeur d'atelier est bien visible (on le remarque souvent avant le différent d'atelier) ce qui est d'une grande aide pour déduire l'atelier.
Ceux qui collectionnent ces monnaies connaissent probablement les différents par cœur, mais quand on a moins l'habitude ou qu'on a quelques doutes, il vaut mieux passer par un ouvrage pour vérifier.
Pour ma part j'étais tombé sur le différent de Metz lors d'une précédente identification sur le forum anglais il y a quelques mois si bien qu'il m'a un peu plus marqué que les autres : https://en.numista.com/forum/topic66375.html