Pour trier mes pièces de 1 franc Chambres de commerce 1925, je suis à la recherche d'une photo ou explication sur la ligne "5 fermé" de Numista.
Ce serait un plus d'avoir aussi la doc sur le 2 ouvert ou fermé même si celle -ci je m'en doute un peu.
Merci d'avance :-)
Merci beaucoup, pour le 2 c'est très clair avec la photo !
Pour le 5 mon doute est de savoir où il doit être fermé, je n'en trouve pas trace sur internet ...
Les chiffres fermés sont dus à un surplus de métal qui s'est glissé "au bon endroit", pour les 2 et 4 c'est le coin qui est abîmé, pour le 5 je ne sais pas, mais il n'est pas vraiment fermé.
Pour ma part, je n'ai pas rencontré de 1920 - 1921 au 2 fermé. Pour les autres millésimes si. En 1922, il y a 1er 2 fermé 2nd ouvert - 1er 2 ouvert 2nd fermé - Deux 2 fermés.
je reste toujours surpris par toutes ces monnaies avec surplus de métal référencé autrement qu'une monnaie fautee exemple 1 centime rebord ou encore 10 francs jimenez Bretagne touchant le listel .......Alors que d'autres surplus de métal restent totalement ignorés.
Une petite photo pour la 1921 fermée comme précisé plus haut la qualité n'est pas là mais cela permet aux collectionneurs de s'assurer que cette monnaie existe réellement avant de la rechercher.
Je ne pense pas que l'on puisse conclure à partir d'exemplaires en état médiocre. Aucune des photos proposées, en particulier la 1925, ne me parait probante à cet égard. Je ne vois là que des 2 ouverts dont l'un est un peu écrasé (la barre descendante du 2 est épaissie, donc réduit l'espace) ou avec un petit surplus de métal. Pour ma part je n'en ferais pas une variété.
Il n'en va pas de même avec les 5 francs Lavrillier pour lesquelles il a été démontré que les coins sont differents
Potator II ce n’est pas les photos qui sont en causes mais le fait d’en faire une variété tout comme : 1 centime rebord ou encore 10 francs jimenez Bretagne touchant le listel ou encore 10 francs Hercule accent sur le E et sûrement encore d’autres.
Pour toutes ces monnaies se ne sont pas des changements de coins mais des défauts avec surplus de métal.
Ton message pourrait faire penser à tort qu’il existerait des 1 franc commerce et industrie avec 2 fermé autre qu’avec un surplus de métal, il n’en est rien je pense.
Bonjour,
Concernant le 5 fermé sur la 1 Franc 1925, j'en ai trouvé une qui présente un surplus de matière et en plus a la queue du 5 nettement recourbée et pointue au lieu d'être arrondie. Est-ce une variété ?
Qui peut me renseigner.
Merci d'avance
Je vois plus un coup qui aurait déplacé un peu de metal sur l'arrondi du 5
Quant à la queue plus ou moins recourbée....
A ce niveau de détail, je pense qu'on pourrait faire de chaque monnaie une variété, ce qui n'aurait plus de sens. Mais chacun le voit comme il l'entend (si je puis dire )
Merci pour la réponse.
Il est tout même vrai que certaines variétés prises pour telles résident aussi dans le détail.
De là à en faire une variété peut être pas mais une curiosité sûrement.
Merci encore.
Verweis : "buxy"Merci pour la réponse.
Il est tout même vrai que certaines variétés prises pour telles résident aussi dans le détail.
De là à en faire une variété peut être pas mais une curiosité sûrement.
Merci encore.
bonjour
ou une curieuse variété ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : "Indomini16"Bonjour,
Merci beaucoup, pour le 2 c'est très clair avec la photo !
Pour le 5 mon doute est de savoir où il doit être fermé, je n'en trouve pas trace sur internet ...
Bonjour,
Je pense avoir en ma possession 1 franc chambre de commerce 1925 dont le 5 est fermé , mais je n'ai pas plus d'information.
Bien cordialement.
Bonjour,
J'ai trouvé sur internet de nombreuses pièces de 1 Franc 1925 et elles ont toutes la queue du 5 se terminant en arrondi (voir détails de pièces prises sur Ebay). Sur les miennes, notamment celle du bas, on voit nettement qu'elle se termine en boucle effilée qui rentre à l'intérieur du 5, cela ne peut pas être dû au hasard d'un surplus de métal ou d'une usure.
Pour se qui est du 5 fermé, là c'est un surplus de métal comme dans d'autres cas bien connus de 2 Francs 1922 par exemple.
Je ne dois pas être le seul à avoir ces spécimen aussi j'attends beaucoup de vos recherches.
Cordialement