Mon coup de gueule contre les perroquets !

3 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

bonjour

j'ai un jeton que je cherche à identifier : CEPHALVS PROCRIS / FRANGIT ET ATOLLIT - H.K.

H.K. pour Hans Krauwinckel de Nuremberg

Avers : CEPHALVS* PROCRIS*. La fille d’Erechthée, tuée par mégarde à la chasse par Cephale son époux. A l’exergue : H.K.
Revers : FRANGIT ET ATOLLIT. Artémis avec sa lance à droite accompagné par un lion et un sanglier.

seulement voilà sur pleins de sites il est référencé comme une variété du FEUARDENT Vers F#12208, quand ce n'est pas directement F12208, et ce, sur plusieurs sites !!!

or quand on regarde à cette référence et avant et après : rien concernant ce jeton...

bref, un petit malin a donné cette référence foireuse et les autres ont copié bêtement sans même vérifier !!!

voyez par vous même, affligeant !

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k378629f/f99.image.r=Jetons%20et%20m%C3%A9reaux%20depuis%20Louis%20IX%20jusqu'%C3%A0%20la%20fin%20du%20consulat%20de
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Phénomène, hélas, non limité à la seule numismatique... C'est incroyable le nombre de gens qui, même dans leur boulot, renvoie à des choses qu'ils n'ont pas lu/vérifié...
Je crois que "perroquet" est vraiment le bon terme !
Tout le monde peut faire des erreurs et moi le premier !

Mais pour ce jeton en particulier c'est énorme (je n'ai pas mis tous les liens qui mentionnent cette référence erronée à plusieurs reprises), bref il est loin de s'agir d'un cas isolé !

Dans un autre domaine, dans l'immobilier et même à la TV on parle souvent de chambres mansardées qui ne le sont pas !

Et c'est rentré dans le langage courant...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 18:30.