La monnaie et ses mécanismes (ouvrage en ligne et en pdf)

9 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour,
Petit partage d'un ouvrage très intéressant "La monnaie et ses mécanismes" de Dominique Plihon.

Disponible en lecture en ligne ici :
https://fr.scribd.com/doc/111311835/La-monnaie-et-ses-mecanismes

Ou à télécharger en pdf ici :
http://www.rapidshare.com.cn/Ag6U1De

Bonne lecture. :)
Bonjour et merci pour ce partage !

Ouvrage extrêmement intéressant, dans la mesure où il est exclusivement technique: il explique comment ça marche, et pas à quoi ça sert.
C'est la bonne initiation pour comprendre le fonctionnement de la monnaie, base à toute discussion. C'est un socle sur lequel tous les "experts" s'accordent.

Par contre, ensuite, en fonction de leurs opinions politiques ou philosophiques, ils divergent sur les politiques monétaires à mettre en oeuvre en fonction des résultats attendus ou des visions du monde souhaitées.

Pour compléter cette vision technique, il serait aussi intéressant de poursuivre sur les autres grands sujets économiques (chômage, commerce extérieur, inflation etc.) parce que tout se tient.
Vieille Pile
Verweis : "Canaan"​Bonjour,
​Petit partage d'un ouvrage très intéressant "La monnaie et ses mécanismes" de Dominique Plihon.

​Disponible en lecture en ligne ici :
https://fr.scribd.com/doc/111311835/La-monnaie-et-ses-mecanismes

​Ou à télécharger en pdf ici :
http://www.rapidshare.com.cn/Ag6U1De

​Bonne lecture. :)

merci pour le partage j'ai lu quelques parties pour me donner une idée de l'ouvrage et c'est vraiment intéressant par exemple j'ai retenu cette partie sur :

" Les trois motifs de la demande de monnaie "

— le motif de transaction :
recouvre le besoin de disponibilités monétaires pour faire face aux dépenses courantes (achats de biens et services des ménages, paiement des salaires et autres dépenses d’exploitation des entreprises) ;

— le motif de précaution :

la détention de monnaie permet de faire face aux imprévus budgétaires prenant la forme d’une perte inopinée de revenus ou de la survenance d’une dépense imprévue ;

— le motif de spéculation :

il désigne le choix des agents économiques entre liquidité et placement, c’est-à-dire l’arbitrage entre la réserve de valeur nominale stable qu’est la monnaie et les autres réserves de valeur nominale variable que sont les actifs réels et financiers

fin de l'aperçu du livre, je vous invite également à visionner cette chaîne youtube où le but est démocratisé la monnaie et ce qui l'entour voir un peu plus parfois :

par exemple j'ai sélectionné cette vidéo sur la diversité monétaire :

https://www.youtube.com/watch?v=im2RMcr6Eag

ou sur quelques détails sur le métal or :

https://www.youtube.com/watch?v=P6Rh-Xirybw

et voici enfin la page d'accueil de toutes les vidéos pour explorer leurs buts est d'expliquer des termes sur la monnaie, et des termes financiers qui peuvent nous sembler difficiles :

https://www.youtube.com/channel/UCWtD8JN9hkxL5TJL_ktaNZA/videos

en vous souhaitant une agréable soirée
Merci aussi pour ce complément... Collectionner les monnaies c'est une chose mais comprendre sa nature, sa fonction, son évolution, etc, c'est une autre.
Surtout que beaucoup de pages de l'Histoire sont à étudier pour pouvoir appréhender l'économie moderne dont la monnaie tend à devenir intégralement électronique.
Nous sommes sûrement dans cette même période de transition du début du XXème siècle entre le passage du franc germinal au franc Poincaré. Nous vivons, je pense, la fin de la monnaie métal et papier.
La numismatique sous cet angle nous offre vraiment la possibilité de redécouvrir notre Histoire avec un nouvel éclairage. :)
Canaan j'apprécie particulièrement une partie de notre histoire refléter à travers la monnaie.

je suis d'accord avec vous que nous sommes dans une transition assez inédite dans l'histoire de la monnaie et pas seulement avec la digitalisation d'une partie de nos vies.

et je ne sais si vous avez remarqué de temps en temps le monde des numismatiques et des philatélistes se croisent comme pour " cérès " un petit exemple dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=n-jneObGymc

j'aime voir deux visions différentes sur un même sujet.
Verweis : "nasser13"​j'aime voir deux visions différentes sur un même sujet.

​bonjour

c'est aussi le cas des thématiques communes comme par exemple en numismatique et en architecture :
- inscriptions latines sur des monnaies romaines et des constructions de la même époque
- symboles ou blasons figurants dans les châteaux identiques à ceux se retrouvant sur les monnaies féodales ou royales
- etc...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Très intéressant encore.
Le XIXème est le siècle de la victoire de la franc-maçonnerie sur l'Eglise catholique qui aboutira à la loi de 1905. Toute l'imagerie sur les pièces et les timbres jusqu'à aujourd'hui le confirme. Bien que la catholicisme ne soit pas un monothéisme réel, à cause de la divination de Jésus, dogme de la trinité depuis le Concile de Nicée, il n'incorpore pas pour autant les divinités des mythologies grecques ou romaines telle que Cérès, la déesse des moissons, de l'agriculture et de la fertilité sur ce 1er timbre français.

Ainsi, la numismatique et la philatélie nous montrent un nouveau paradigme dans lequel nous sommes encore aujourd'hui et dans lequel est célébré le culte de l'argent, ou plutôt de la richesse mais également de la beauté, du jeu à travers le sport, etc, comme les grecques et les romains jadis.

200 ans après la Révolution française, une nouvelle révolution, la révolution numérique, devrait mettre fin petit à petit à 3 millénaires de monnaie physique. Rappellons que nous oscillons entre 3 et 5% de monnaie fiduciaire par rapport à la monnaie scripturale.

La numismatique est en cela une source d'enseignements très riche :).
bonjour

faut préciser dans le titre : ouvrage en ligne et en pdf !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : "ALM"
Verweis : "nasser13"​j'aime voir deux visions différentes sur un même sujet.
​​

​​bonjour

​c'est aussi le cas des thématiques communes comme par exemple en numismatique et en architecture :
​- inscriptions latines sur des monnaies romaines et des constructions de la même époque
​- symboles ou blasons figurants dans les châteaux identiques à ceux se retrouvant sur les monnaies féodales ou royales
​- etc...
​oui et quelles richesses culturelle et historique dans ces belles thématiques et j'ai aussi une petite fascination pour les blasons en plus des timbres et des monnaies même si ceci je ne les collectionne pas !

ALM​
Verweis Canaan
​Très intéressant encore.
​Le XIXème est le siècle de la victoire de la franc-maçonnerie sur l'Eglise catholique qui aboutira à la loi de 1905. Toute l'imagerie sur les pièces et les timbres jusqu'à aujourd'hui le confirme. Bien que la catholicisme ne soit pas un monothéisme réel, à cause de la divination de Jésus, dogme de la trinité depuis le Concile de Nicée, il n'incorpore pas pour autant les divinités des mythologies grecques ou romaines telle que Cérès, la déesse des moissons, de l'agriculture et de la fertilité sur ce 1er timbre français.

​Ainsi, la numismatique et la philatélie nous montrent un nouveau paradigme dans lequel nous sommes encore aujourd'hui et dans lequel est célébré le culte de l'argent, ou plutôt de la richesse mais également de la beauté, du jeu à travers le sport, etc, comme les grecques et les romains jadis.

​200 ans après la Révolution française, une nouvelle révolution, la révolution numérique, devrait mettre fin petit à petit à 3 millénaires de monnaie physique. Rappellons que nous oscillons entre 3 et 5% de monnaie fiduciaire par rapport à la monnaie scripturale.

​La numismatique est en cela une source d'enseignements très riche .
​​

oui la numismatique est un source riche de savoir !

merci pour le rappel sur une petite histoire sur la franc maconnerie et son influence plus ou moins importante sur les institutions françaises même si je trouve parfois qu'on lui donne plus de pouvoirs qu'elle on possède en réalité...

et quelle vérité quand tu dis " nous sommes encore aujourd'hui et dans lequel est célébré le culte de l'argent, ou plutôt de la richesse mais également de la beauté, du jeu à travers le sport, etc, comme les grecques et les romains jadis. "

même si je trouve qu'il y a une légère différence dans la forme par exemple au lieu d'adulé un gladiateur dans une arène, c'est une star de football qui est adulé dans un stade, mais dans le fond c'est quasiment la même chose...

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 14:20.