Monnaie dauphinoise?

9 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Re bonjour,
tjs besoin de votre aide pour cette monnaie
poid : 0,63
diametre : 21mm
merci
bonjour

que disent les légendes avers et revers ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Un denier Tournois avec 2 lys dans un trilobe sur l'avers.
Au Revers une croix dans un quadrilobe, en légende je vois VR peut-être de "TVRONVS"
Phil
Merci de vos réponses je vous tiens informé de mes recherches
Bonjour,
je n arrive pas a avancer malgré la légende :
TVRONVS
je trouve bien quelque monnaies mais aucune avec un quadrilobe entouré par un autre et idem pour le trilobe
encore merci
Peut-être une piste pour les doubles quadrilobe et trilobe, on retrouve des similitudes sur ce Double Tournois du Dauphiné LOUIS XII

Mais les légendes ne correspondent pas
Phil
Bonjour,

Je pencherais pour un denier tournois du Dauphiné. Peut être François 1er j'ai l'impression de voir ANC sur l'avers.
Bonsoir, j'ai quelques doutes pour le dauphiné, j'arrive pas à discerner de dauphin au revers.

Pour moi il s'agit d'un denier tournois (quasiment certain sur ce point : en pivotant la seconde image de 180 degrés on peut observer aisément les deux lys caractéristiques de ce monnayage et je n'ai pas l'impression qu'il y ait de quoi en rajouter une troisième en dessous) à la croisette probablement émis à Saint André, Villeneuve-lez-Avignon (pivoter la première image de 90 degrés dans le sens horaire pour apercevoir un R sous la croisette ainsi qu'en début de légende suivi d'un autre différent que j'avais pris pour un dauphin au premier abord mais ça doit être autre chose).

Je partais aussi sur François Ier, mais je ne trouve rien de concluant au niveau du double quadrilobe bouleté. Peut-être une piste avec celle-ci, mais l'exemplaire CGB me semble pas très lisible : https://www.cgb.fr/henri-ii-denier-tournois-a-la-croisette-n-d-villefranche-de-rouergue-tb,bry_438046,a.html
bonsoir

je n'ai pas trop cherché sur le sujet mais pour cette période et pour de petits divisionnaires, si les légendes ne correspondent pas, le plus souvent il s'agit d'imitation italiennes !

c'est probablement le cas ici...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 13:52.