Bonsoir,
Question qui me vient régulièrement à l'esprit et que je vous soumets gentiment .
Pourquoi la Monnaie de Paris ne publie-t-elle pas un registre de toutes les pièces qu'elle a frappée avec les tirages, les variétés, etc ?
D'ailleurs, d'où le Franc et le Gadoury se sont-ils procurés la liste des tirages officiels des pièces françaises sans que nous ne nous puissions les consulter à la source ?
feu le magazine NUMISMATIQUE ET CHANGE prenait rdv une fois par an avec le directeur de la mdp pour nous parler des actualités de cet organisme et parfois des tirages prévus (mais la MDP a toujours eu du mal à communiquer sur ses frappes sauf pour les commémo où c'est vraiment du business !)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Finalement, toutes ses données invérifiables nous laissent dans le flou.
Après je comprends que la MDP en tant qu'organisme étatique protège les informations sur la monnaie d'État... c'est un peu secret défense .
Oui comme l'a rappelé ALM, il n'y a que les commémoratives dont on dispose du tirage définitif (et encore je crois que le dernier disponible doit être 2013).
Et encore je rajouterais que c'est surtout depuis l'euro que cette bonne pratique existe.
Je pense surtout que c'est lié à un manque de communication destiné vers l'extérieur.
Car les banques centrales sont censées suivre la masse monétaire (donc en théorie capable de dire combien de pièce courante il reste sur le marché). La communication entre la MdP et la BdF est peut être déjà un sacré noeuf.
Après je serais curieux de savoir comment est suivi la destruction de monnaie de nos jours. Comment il référence cette destruction? Est qu'il descende par pays, millésime?
C'est l'envers du décor... Le revers de la médaille .
Un Cash Investigation sur le sujet, ça ferait plaisir.
Il doit forcément y avoir un article sur cette opacité d'échange d'informations dans Numismatique et Change ou Le Bulletin Numismatique quand même !?
Verweis : "Canaan"C'est l'envers du décor... Le revers de la médaille .
Un Cash Investigation sur le sujet, ça ferait plaisir.
Il doit forcément y avoir un article sur cette opacité d'échange d'informations dans Numismatique et Change ou Le Bulletin Numismatique quand même !?
dans NC il y en a plus d'un et à chaque changement de directeur de la MDP rdv était pris pour présenter ce monsieur etc...
ce magazine sérieux nous manque !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.