Jeudi 13 septembre sur FRANCE 5 LA TOMBE DE GENGIS KHAN, LE SECRET DÉVOILÉ Documentaire

12 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

https://www.programme-tv.com/television/489329987/la-tombe-de-gengis-khan-le-secret-devoile.html

Regardez ce jeudi 13 septembre sur FRANCE 5 à 20:50 le programme "La tombe de Gengis Khan, le secret dévoilé" produit en France en 2016. D'une durée de 95 min ce programme est adapté à tous publics.
Depuis le XIIIe siècle, la plus grande énigme archéologique passionne des générations d'aventuriers, de scientifiques et d'historiens : quelque part en Mongolie se cache la tombe de Gengis Khan, le plus grand conquérant de tous les temps. Mais où précisément ? En décryptant des textes anciens, en étudiant les rites funéraires des Mongols médiévaux et de leurs ennemis héréditaires chinois, une équipe française a suivi, huit siècles après sa mort, la piste de l'empereur mongol. Tous les indices convergent vers une zone sacrée interdite d'accès. Le professeur Giscard, l'un des pères de l'archéologie mongole, a pu y pénétrer avec une équipe scientifique et y mener une mission d'investigation
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
superbe programme très instructif :)
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
Ouaip, c'était très intéressant, c'est vrai.
Mais bon, ils ne sont pas près de trouver le tombeau du Khan (et de ses fils), puisque c'est une zone "sacrée", interdite de fouilles depuis des siècles...
De plus, comme le tumulus est constitué de sable compacté, la moindre excavation risque de tout faire s'effondrer et d'écraser ce qui reste des vestiges.
Exactement pareil pour les tumuli des anciens empereurs chinois.
On se posera des questions pendant encore TRES longtemps avant d'avoir une technique non-dectructive pour pénétrer dans ces sanctuaires...
Vu le programme télé . Là encore la découverte de pièces numismatiques a aidé à dater et comprendre l'essentiel . Que n'aurait-on pas compris sans les pièces de monnaies dans toutes les ruines et naufrages ? Comme identifier que c'est bien la sépulture de Gengis Khan qui se trouverait là car on ne voit pas quel autre personnage d'égale importance aurait pu justifier un tel tumulus sépulture plus imposant que les Pyramides .

La coincidence a voulu qu'une même émission sur la recherche du tombeau de Gengis Khan par le Pfr Giscard soit programmée hier après midi sur France Inter mais je ne l'ai pas entendue . Repassée cette nuit sur la même radio je n'en ai entendu qu'une partie car je dormais à moitié . J'avoue que je n'ai rien compris quand ils ont lié les recherches avec l'Australie où les archéologue s'y sont déplacés ! Son empire aurait-il été jusque là ? Il parait que l'empire mongol avait les conquêtes les plus étendues de toute l'Histoire du monde . Jules César , Napoléon , Hitler c'est de la surface mouchoir de poche comparée à celle des mongols ...
.
bonjour

oui j'ai bien aimé la partie où ils parlent de Tamgas (sorte d'idéogrammes) figurant sur les monnaies et ayant permis une datation du tumulus avec ceux qui y sont figurés et constitués à l'aide de pierres

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tamga

mais ça n'est qu'une première étape (et les fouilles ne sont pas prêtes de se faire, donc on reste sur notre fin)

donc la vraie découverte ce sera pour les générations futures...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
bonsoir

pour ceux qui l'aurait loupée : l'émission en replay

http://www.tv-replay.fr/13-09-18/la-tombe-de-gengis-khan-le-secret-devoile-france5-pluzz-13150706.html
un pdf sur les monnaies mongoles

http://ia800201.us.archive.org/8/items/noticesurdesmonn00drouuoft/noticesurdesmonn00drouuoft_bw.pdf

Index : Drouin, Edme Alphonse 1837-
Title : Notice sur les monnaies mongoles : faisant partie du Recueil des documents de l'e̓́poque mongole publié par le prince Roland Bonaparte / par M. E. Drouin
Published : [Paris] : [Impr. Nationale], [1896]
Note : Offprint from : Journal Asiatique (1896) (mai-juin)
Tout à fait remarquables les liens d'ALM sur le sujet Mongol . ça permet de revoir cette révélatrice émission sur le sujet de Gengis Khan car il faut bien dire qu'en Europe on est peu éduqué sur la Mongolie historique .

L'Histoire des pièces de monnaies mongoles par le Prince Roland Bonaparte Napoléon , celui de la fin 19ème , enseignent des quantités de points sur leur culture et leurs origines . L'expension des mongols commencerait donc 300 ans avant notre ère et serait contemporaine des romains et égyptiens où on note que les envahissements s'y heurtèrent et ne pénétrèrent qu'aux limites de Rome et l'Egypte frontières actuelles . Mieux , les mongols n'étaient pas que l'image de sauvages sanguinaires qu'on en a en Europe mais ils étaient intelligents en developpant la diplomatie tout comme les romains , ouvraient la promotion sociale aux anciens ennemis qui adoptaient leur culture . Ils savaient s'adapter quitte à adopter sciences , religions , commerce, au mieux de leur administration car ils en avaient une , même bien organisée pour leurs occupations de guerre . Ils répendirent leur influence dans toute l'Asie, du Pacifique au Danube , de Sibérie à l'empire Ottoman et suplantèrent les autres éthnies chinoises dont ils donnèrent les derniers empereurs qui étaient d'origine mongole jusqu'aux derniers descendants d'aujoud'hui . C'est plutôt une réussite que les conquêtes mongoles qui contournaient toutes les résistances en Chine et fédéraient leurs ennemis pour grossir les armées de Gensis Khan devenu mi-homme , mi-Dieu à sa mort tenue secrète pour perpétuer l'Empire et décourager les révoltes .

Les idéogrammes que ALM cherchait sont les Tamga . Signes géométriques qui ressemblent à des hiéroglyphes égyptiens pour marquer les armoiries des souverains mongols dont celui de Gengis Khan était un T à l'envers surmonté d'un cercle . Le tamga d'un de ses fils descendants était un Trident .

Les mongols se permettaient même des batailles navales , grand signe de civilisation développée comme celle de l'empereur Tchi-Yuan à Yaï-Chan en 1280 , qui marqua la fin des Song .

Cela donne envie d'en savoir plus ! Curieux que ce tempérament mongol-chinois si intelligent se soit refermé sur lui même pendant des siècles et n'ait pas participé au développement du savoir Occidental .
.
Bonjour,

j'ai regardé en replay ce reportage et ma première réaction a été de me dire "mais c'est un sketch !"
Je m'explique :

- cela fait des dizaines d'années qu'on recherche son tombeau et ses richesses qu'il est sensé contenir et là on apprend qu'il est sur une montagne sacrée et interdite d'accès depuis des siècles. (Il aurait résisté à 200 ans de conquête chinoise de la dynastie Qing et surtout de 80 ans de communisme qui a tout fait pour détruire les cultes, je pense que ce régime aurait bien eu besoin de ce trésor et cela ne l'aurait pas désolé outre mesure de tout démolir à grand coup de bulldozer et de passer le sable au tamis pour récupérer le moindre gramme d'or.)

- des "gardiens" ou prêtres s'amusent à faire des Tamgas en pierre représentant les armoiries des souverains sur le tumuli qui se voient comme par hasard avec le drone des archéologues. (Tamgas qui au passage sont la réplique exacte de ceux de l'époque, difficile à croire alors qu'à part des monnaies et quelque écrits nous n'avions pas connaissance de ces signes.) On apprend donc qu'il n'y a pas que le culte de Gengis Khan qui se perpétue depuis des millénaires mais aussi celui de ses fils enterrés au même endroit.

- le must c'est l'hypothèse de la fin du reportage où l'on voit la façade du palais gouvernemental (réaménagée en 2006) avec Gengis Khan assis au centre et de chaque côté la moitié d'un tumuli, comme si les Mongols savaient ou il était enterré depuis longtemps.https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Gengis_Khan#/media/File:UlanBator10.JPG

- à oui, j'oublie la découverte accidentelle de supposée tombes (celles de jeunes femmes sacrifiées) juste en dessous du campement, en testant le drone.

Pour que ces émissions d'archéologues vivent , il faut des reportages qui fassent de l'audience donc les faire attrayant, quitte à enjoliver la vérité.

Ce n'est que mon avis et je le partage !
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.

Albert Einstein
bonsoir

n'étant pas allé enquêter sur place comme l'ont fait les personnes du documentaire, je m'abstiendrai de faire un commentaire d'expertise contradictoire !
Verweis : "fidji"​Bonjour,

​j'ai regardé en replay ce reportage et ma première réaction a été de me dire "mais c'est un sketch !"
​Je m'explique :

​- cela fait des dizaines d'années qu'on recherche son tombeau et ses richesses qu'il est sensé contenir et là on apprend qu'il est sur une montagne sacrée et interdite d'accès depuis des siècles. (Il aurait résisté à 200 ans de conquête chinoise de la dynastie Qing et surtout de 80 ans de communisme qui a tout fait pour détruire les cultes, je pense que ce régime aurait bien eu besoin de ce trésor et cela ne l'aurait pas désolé outre mesure de tout démolir à grand coup de bulldozer et de passer le sable au tamis pour récupérer le moindre gramme d'or.)

​- des "gardiens" ou prêtres s'amusent à faire des Tamgas en pierre représentant les armoiries des souverains sur le tumuli qui se voient comme par hasard avec le drone des archéologues. (Tamgas qui au passage sont la réplique exacte de ceux de l'époque, difficile à croire alors qu'à part des monnaies et quelque écrits nous n'avions pas connaissance de ces signes.) On apprend donc qu'il n'y a pas que le culte de Gengis Khan qui se perpétue depuis des millénaires mais aussi celui de ses fils enterrés au même endroit.

​- le must c'est l'hypothèse de la fin du reportage où l'on voit la façade du palais gouvernemental (réaménagée en 2006) avec Gengis Khan assis au centre et de chaque côté la moitié d'un tumuli, comme si les Mongols savaient ou il était enterré depuis longtemps.https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Gengis_Khan#/media/File:UlanBator10.JPG

​- à oui, j'oublie la découverte accidentelle de supposée tombes (celles de jeunes femmes sacrifiées) juste en dessous du campement, en testant le drone.

​Pour que ces émissions d'archéologues vivent , il faut des reportages qui fassent de l'audience donc les faire attrayant, quitte à enjoliver la vérité.

​Ce n'est que mon avis et je le partage !
​C'est vrai que malgré que rien de concret ne soit trouvé au final, le reportage tient en haleine malgré sa longueur.
Pour ma part, j’ai une autre théorie qui n'engage que moi:
puisque pour construire Stone Endge ils y a plusieurs milliers d'années, les hommes ont transportés des pierres de plusieurs tonnes sur des centaines de kilomètres, comment ce fait il que pour la tombe du grand empereur des mongols, il y a 800 ans, on prend les matériaux sur place.
Je pense que ce n'est donc pas sa tombe mais une superposition de TAMGAS depuis des siècles.
Mais ce n'est que ma théorie
Le commentaire de Fidji est pertinent sur les points qu'il relève . Les communistes qui ne respectaient rien auraient pu fouiller cette colline s'ils l'avaient voulu et les siècles d'Etats pillards aussi . Le sacré , coté mystique ne pèse pas lourd pour avoir des trésors . Mais les revendre à qui si c'est de l'art , des bijoux , des larcins de conquêtes comme des meubles , des vaisselles précieuses volées , des symboles culturels inestimables ? ça ne vaut que pour les érudits sauf à détruire l'or et les joyaux pour une poignée de dollars à coté des frais et des efforts pour araser une montagne !

Oui , j'ai noté aussi l'enthousiasme et conclusions un peu rapides de M Giscard pour l'utilité d'un drone ou le bivouac qui tomberait juste sur la sépulture des 40 femmes alors qu'ils ne peuvent pas creuser pour confirmer avec le moindre indice . Quand au rappel de Gengis Khan sur le palais de la Cité Interdite c'est peut être le besoin de prestige de la Chine avec un Mao et sa clique révolutionnaire hystérique de vieillards devenus gâteux . On a bien tout saccagé à la Révolution française et bien contents aujourd'hui , que vite , des mécènes étrangers royalistes et républicains mélangés de l'époque aient sauvé beaucoup pour qu'on puisse le racheter aujourd'hui en restaurations du patrimoine .

C'est bien d'avoir l'esprit critique , il ne faut pas tout gober en bloc , effectivement , mais un peu de "glamour" et de légende ne peut pas faire de mal et donne de la valeur à l'intérêt des recherches qui nous valorisent à leur tour .
Un peuple n'a pas d'identité et de futur s'il n'a pas d'Histoire à célébrer .
.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 18:37.