Pas sur de comprendre les échanges sur Numista

5 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Oui, pas sur de comprendre les échanges sur Numista, comment ça marche, pourquoi en faire, comment les faire etc...

Sur le site depuis 2016, j'ai essayé plusieurs fois de monter des échanges, pour me débarrasser de ce que j'ai en trop et pour trouver ce qui me manque.

Et là ..... ouf, quel merdier !!!

Mention spéciale tout de même aux deux petits camarades avec qui les échanges ont fonctionné à merveille.

Mais la plupart du temps, je n'arrive pas à saisir la logique.

Je ne remplis certes pas la liste de ce que je propose avec soin: je ne mets pas tout ce que j'ai à échanger (ce serait fastidieux), je mets globalement tout en TB ou TTB (souvent sous estimé) et je mets les quantités au pif (j'en ai un sachet plein, ça doit faire environ 10, non ?).

Et là, les demandes d'échange sont .... disons, surprenantes.
- On me demande mes 10 exemplaires de la 5 reichsmark 1937 A, sans qu'il y ait dans la liste du partenaire la moindre monnaie qui puisse m'intéresser.....
- on me propose des échanges sur la base "côte" contre "poids" pour des monnaies argent comparables....
- on me demande des écus contre des pièces ayant circulé dans les années 90'
- d'autres encore se basent sur les taux de change d'avant l'euro...

Existe-t-il vraiment une logique ?
Vieille Pile
Bonjour

chacun a sa logique !!!

certains vont mettre des mois pour faire un échange, d'autres vont mettre moins d'une semaine...

certains vont faire des petits échanges, d'autres des gros...

mais si un échange ne te convient pas et que le membre est trop compliqué dans l'échange passe ton chemin !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Comme le dit ALM, chacun sa logique :

Voilà la mienne :

Je vais sur ton profil et je regarde parmi tes doubles ceux qui pourraient me convenir. Je les coches (attention, si je coche une ligne et que tu as mis une quantité de 10 je ne coche pas pour 10 mais pour 1...) lorsque j'ai fini mon choix je valide.
Lorsque tu reçois ma proposition, c'est à ton tour de voir mes doubles et de faire ton choix. Si tu ne trouves rien où trop peu a ton goût pour faire un échange tu déclines ma proposition. Ensuite c'est à toi d'évaluer ce que tu acceptes d'offrir en échange (cela peut-être une pour une et/ou tout autre proposition). Tu peux aussi réduire ma demande si tu la juges trop importante où si tu estimes que je demande une pièce pour laquelle je n'ai pas de contrepartie.
En général on trouve rapidement un terrain d'entente avec les gens de bonne volonté, mais comme le dit ALM si l'échange s'éternise passe ton chemin.

Si tu veux faire un essai grandeur nature je suis partant et si ça ne va pas au bout rien de grave ce sera juste un entrainement..
C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose. (P. DAC)
Verweis : "ALM"​Bonjour

​chacun a sa logique !!!

​certains vont mettre des mois pour faire un échange, d'autres vont mettre moins d'une semaine...

​certains vont faire des petits échanges, d'autres des gros...

​mais si un échange ne te convient pas et que le membre est trop compliqué dans l'échange passe ton chemin !
​bonjour

sur le dernier point en gras, petite précision : je ne dit pas cela pour la durée d'échange mais plus pour des personnes trop tatillonnes voir "chiantes" : celles qui n'échangent des euros que contre des euros, des monnaies en argent que contre des monnaies en argent, celles qui veulent des monnaies anciennes alors qu'elles n'ont que des modernes hyper courantes etc...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Pour ma part, moi qui ne fait pas de grandes rentrées de pièces faute de brocantes... J'ai quand même eu cette opportunité d'enregistrer quelques 300/400 pièces du monde avec quelques pièces qui ont intéressées les collectionneurs que j'ai sollicité pour boucher quelques trous dans mes séries.

Comme je suis conscient de ne pas avoir forcément des pièces qui intéressent mes interlocuteurs, j'essaie toujours de sélectionner l'année sur laquelle je vois le plus d'exemplaires pour inciter implicitement le collectionneur à trouver un compromis dans ma liste sur des pièces qui l'intéresserait moyennement.

J'ai vu que certains collectionneurs malgré cela, sont expéditifs et ne veulent pas jouer le jeu, c'est-à-dire faciliter les échanges de principe mais sont apparemment focaliser sur leur propre intérêt numismatique personnel. Je parle de collectionneurs qui affichent plus de 4000 pièces. Bien sûr je parle de demande d'échange non abusive et dans lequel il est possible d'équilibrer la valeur des pièces à l'échange.

D'ailleurs quand je cherche une pièce en particulier, je cherche en priorité dans la liste de la fiche Numista correspondante les membres qui participent au forum. En parcourant leurs doubles, il est possible que je tombe sur une pièce qui m'intéresse et je l'ajoute à l'autre. Je suis très satisfait des échanges avec les membres que j'ai sollicité pour avoir répondu positivement à mes demandes ;), de même quand j'ai moi-même été sollicité.

Pour finir sur les remarques de VieillePile, je pense que certains membres manquent de bons sens et finalement de bonnes manières en convoitant des pièces dont ils savent qu'ils n'ont pourtant pas la possibilité de proposer un échange équitable. :~

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 23:03.