Je souhaiterais investir dans des pièces d'or. Or, sur quel(s) sites internet sérieux et fiables me conseillez-vous d'acheter? quels types de pièces? Par ailleurs, que pensez-vous des pièces proposées à la Monnaie de Paris qui ont une valeur faciale (100, 250 euros) mais un poids d'or inférieur au prix indiqué? Prennent-elles de la valeur car ce sont des pièces à tirage limité?
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et vos témoignages et je vous souhaite une bonne soirée! :)
Perso je suis anti-euro concernant l'investissement ^^ Je partirais + sur des 20francs Napoléon III à 200€, tu en trouves assez facilement, sur ebay, sur fb à l'échange peut être sur numista, ou encore en salons numismatique/multicollection. Sinon des 10fr à 100€ ^^.
Pourquoi anti-euro etc tout simplement parce qu'ils ont un retour de monnaies encaissées par les banques assez hallucinant, trop de monnaies de produites pour le nombre de collectionneurs (que ce soit les tirages ou les types, il y en a beaucoup trop). Donc peu de chance que cela prenne de la valeur. D'autant que si l'or monte, ta monnaie aura du mal à atteindre sa valeur faciale en métal vu le prix d'achat et la teneur de base.
Tu peux aussi acheter chez des pros sur facture ou des salles de ventes. C'est pas trop compliqué à trouver, j'en vois souvent passer un peu partout. Perso, je ne fais d'or (trop cher et trop petit à mon goût), et encore moins de monnaies d'investissement, mais je connais suffisamment de collectionneurs qui le font pour savoir les prix et les méthodes pratiquées ;)
En espérant avoir éclairé tes lanternes,
ploki
♫♪♪♫ Tonari no totorooooooo totorooooooo ♫♪♪♫
Je fais les royales de Caen et Saint lo :)
les monnaies d'or de collection faut vraiment s'y connaître et tu risquerais de les vendre moins chères par la suite donc il faut oublier tout de suite !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
La 20 Francs (de France, Suisse, Belgique, Italie ou l'équivalent des autres pays de l'Union Latine) est la pièce la plus simple.
A l'achat, elle est suffisamment courante et tu peux la trouver autour du cours métal. Il vaut mieux privilégier des canaux officiels, comme les numismates ou les ventes aux enchères. Tu paye certes leur marge, mais tu as la certitude d'avoir une monnaie authentique et tu as une facture, utile à la revente. D'autant plus que si tu achète, sur eBay par exemple, une fausse, tu perds en une pièce ce que tu as gagné sur 10 monnaies...
A la revente, si tu n'as pas de facture, tu prends l'effet fiscal à plein ..... De même en cas de succession. Si par contre tu as une facture, tu bénéficie du traitement fiscal très favorable des monnaies d'investissement.
En gros, pour un cours métal à 200 euros la pièce de 20 Francs, tu l'achète en ce moment 220 euros et tu la revends 180.
Il faut être attentif au traitement fiscal au regard de ta propre situation; impôt sur la fortune, TVA et taxe sur les métaux précieux.
Dans tous les cas, il faut retenir des pièces au moins en TTB.
L'article 51 de la LOI n°2011-900 du 29 juillet 2011 de finances rectificative pour 2011 parue au Journal Officiel vient compléter l'article L 112-6 du Code Monétaire et Financier.
« Art. 88 A.- Toute personne physique ou morale se livrant à titre habituel à l'achat au détail de métaux ferreux et non ferreux est tenue de remettre, avant le 31 janvier de chaque année, à la direction des services fiscaux du lieu de son domicile ou du siège de l'établissement une déclaration, dont le contenu est fixé par décret, qui fait notamment apparaître l'identité et l'adresse des vendeurs et le cumul annuel des achats effectués auprès de chacun de ces derniers. »
« Article L112-6 : Toute transaction relative à l’achat au détail de métaux ferreux et non ferreux est effectuée par chèque barré, virement bancaire ou postal ou par carte de paiement, sans que le montant total de cette transaction puisse excéder un plafond fixé par décret. Le non-respect de cette obligation est puni par une contravention de cinquième classe. »
Cela signifie que tous les achats et toutes les ventes de métaux précieux effectués devront être réalisés autrement qu'en espèces. En effet, depuis le 1er septembre 2011, l'achat doit obligatoirement se faire par chèque, virement ou par cb. Le paiement en espèces n'est donc plus autorisé. Donc traçabilité des vendeurs et acheteurs.
Le Code des Postes et Télécommunications, selon le Décret n°2013-417 du 21 mai 2013 :
« Art. D. 1.- L’insertion de billets de banque, de pièces et de métaux précieux est interdite dans les envois postaux, y compris dans les envois à valeur déclarée, les envois recommandés et les envois faisant l’objet de formalités attestant leur dépôt et leur distribution. »
Très concrètement, cela interdit l’échange de métaux précieux au travers des transporteurs postaux sur le territoire français. Bien sûr, la mesure est accompagnée des nécessaires limitations de portée pour que les professionnels ne soient pas trop gênés, mais il faut bien comprendre que le but, ici, est clairement d’empêcher tout échange d’or et d’argent entre particuliers.
Le but est surtout d'empêcher du blanchiment d'argent.
Je ne suis pas sûr que le collectionneur soit visé spécifiquement c'est juste que comme c'est un monde où beaucoup d'argent sale peut transiter ils mettent des règles.
Perso, j'ai jamais vu un mec refuser en bourse un achat en espèces ;)
Par contre c'est vrai qu'au niveau de la fiscalité c'est pratique ^^
♫♪♪♫ Tonari no totorooooooo totorooooooo ♫♪♪♫
Je fais les royales de Caen et Saint lo :)
Le blanchiment est l’argument fallacieux mis en avant dans toute limitation d'échange économique en espèce.
Les réseaux de blanchiment n'usent pas des méthodes d'échanges économique entre particuliers.
Si les pays avaient voulu lutter contre les mouvements d'argents sales, ils n'auraient pas mis en place des billets à valeur de 500€, par exemple. ;-)
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Bonjour
Pour acheter des monnaies d'investissement en or ... il ne faut pas aller sur internet !
Allez chez un numismate professionnel ... vous aurez la certitude d'acheter de vraies monnaies ... sur le web on ne sais pas ce que l'on achète avant de recevoir son paquet !
La fin du billet de 500 a surtout comme but de limiter d'avantage nos retraits en espèce afin que notre argent demeure scriptural, c'est-à-dire reste dans le réseau informatique bancaire.
N'oublions pas que la crise financière mondiale de 2008 était avant tout une crise de liquidité.
Aucune volonté de lutter contre le blanchiment, certaines banques le faisant parfaitement via la monnaie scripturale.
Par contre, la volonté de soustraire au peuple sa capacité libre d'échanger économiquement via l'outil monnaie.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.