Bonjour,
Je dirais plutôt pour ma part que c'est dans ce genre d'épreuves que nous prenons conscience que nos passions sont éphémères comme tout ce qui existe ici-bas. Et surtout qu'elles ne procurent qu'un bonheur passager sur toute une vie. Une passion qui dure des décennies et qui passe comme quelques années en réalité.
Voilà pourquoi du jour au lendemain, une collection de pièces qui avait tant d’intérêt et de valeur à nos yeux, ne signifie plus rien quand on risque de perdre la vie. Les plaisirs sont traîtres et illusoires. Ils nous donnent ce sentiment d'éternité, la sensation qu'ils resteront avec nous au point qu'on oublie que tout a une fin.
Ce n'est pas un discours pessimiste mais réaliste. Je m'étonne encore comment j'ai pu abandonner ma collection de disques dont j'avais dépensé tant d'efforts et d'argent pour les acquérir ! Tout simplement parce que je suis passé à autre chose d'aussi palpitant et plus d'ailleurs, le voyage. Et aussi parce que cela correspond à une transition d'âge et d'étapes. J'avais commencé ma collection ado et l'âge adulte, la vie professionnelle et familiale ont eu raison d'elle.
De la même manière, l'approche de l'heure dont la maladie et la vieillesse additionnées sont les signes manifestes, est une étape vers une autre qui nous arrache aux plaisirs de ce bas-monde. Tout ce qu'on aimait nous paraît fade, sans plus aucun goût. Les passionnés auront beau vouloir nous encourager à continuer d'aimer nos pièces, quand le goût s'en va avec la conscience de la mort, plus rien n'a d'importance pour nous.
En être conscient avant d'en vivre la réalité est un effet de la foi, car la mort tout le monde y croit mais seuls les croyants vivent avec sa pensée et se préparent à mourir chaque jour pour donner aux choses éphémères leur vraie valeur. En effet, la mort ne frappe pas à la porte avant d'entrer, elle prévient parfois qu'elle arrive mais nul ne sait exactement quand la porte va s'ouvrir.
Si j'ai écrit quelque chose d'important sur le forum, je pense que c'est ce message, parce que je résiste à cette attraction de ma collection qui veut gagner mon cœur. Je cherche à lui résister pour ne pas m'y attacher exagérément.
Je souhaite de tout cœur que Patrice trouve ou garde la foi et je l'encourage à se séparer de sa collection. Je ne suis pas opportuniste en convoitant ses pièces, ce qui serait hypocrite de ma part. Je ne lui en demande aucune et je sais que le don de ses monnaies, cet acte de générosité, lui procurera plus de satisfaction qu'elles ne lui ont procuré en les collectionnant.
Il ne faut pas l’enterrer non plus et je lui souhaite aussi de se rétablir, seulement j'admire et je soutiens son choix pour ce qu'il représente d’après ce que j'ai expliqué.