Bonjour a tous, j'ai cette monnaie depuis un moment et j'ai beau chercher je ne trouve pas, le style me fait penser au monnaie de l'actuelle Belgique masi impossible de trouver ce type, merci d'avance !
La monnaie semble etre en cuivre, ou un billon tres tres bas
19mm pour 0.95g je ne suis pas sur de ce que je lis je prefere donc ne pas trop influencer les courageux qui vont chercher.
Bjr
Avant même d'avoir une piste, je peux déjà vous dire que le côté présentant des lettres dans le champ doit être tourné de 180°.
Les 3 lettres centrales sont Com
Il faut donc chercher un comté, une comte, une comtesse...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Je ne pense pas nord de la france mais nord dans le sens pays bas bourgignon. Pays bas autrichien. Liege brabant. Un truc du genre. Voici la photo retournée
J'ai fait le frottis ca rend rien je trouvais une ressemblance de style avec namur, mais j'ai quand meme passé les planche du CNI pour milan / modene et mantoue, rien ...
Le plus dur est fait :
La monnaie tournée dans le sens pour lire "Com" en son centre, on distingue de 6h à 11h les lettres suivantes : N A M V R C (avec ensuite un signe abréviatif, ou une lettre usée ?) pour NAMVRCENSIS.
On est donc sur une monnaie du comté de Namur, mais pas forcément pour la ville de Namur...
Le plus simple mais le plus long est ensuite de feuilleter les planches des ouvrages qui traitent de ce monnayage pour tomber sur cette monnaie. En finit par trouver ceci :
Champion rien a dire, juste connait-on le nom de cette monnaie ? Liard ?
je cherche également une archive de vente maintenant histoire d'avoir une idée de la valeur, en tout cas bravo
Regarde la description de chalon.
Croix ailée ( je pensais a des fleurs de lys mais non) donc la croix n'ai rien entre les branche. Donc rien dans les cantons....
Depuis Chalon (1860), certaines descriptions ont peut-être évolué ?
Le cantonnement est primordial en héraldique. Par contre, je ne suis pas certain que ce type de croix soit rencontré en héraldique. Sa description serait alors moins soumise à un formalisme pluriséculaire.
Croix ailée ou feuillue, c'est peut-être la même chose ?