Sortie de l'Euro

22 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour,
Est-ce qu'une sortie de l'euro ne serait pas finalement une bonne chose ?
Numismatiquement parlant j'entends. :°
Retrouver de nouvelles Lires dans un 1er temps avec l'Italie susceptible de faire défaut avec une dette qui a atteint 130% de son PIB et par effet domino, espérons-le sarcastiquement, de nouveaux Drachmes, Pesetas, ..., des Marks et pourquoi pas dans la foulée des Francs :8D​​​​​​.
bonjour
personnellement je préfère rester comme ça car on peut aller dans beaucoup de pays européens sur un coup de tête sans avoir à faire le change
la sortie de l'euro ne sert que les extrêmes qui profitent du mécontentement des gens mais une fois au pouvoir ...........????
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
Ça serait un grand renouvellement, voir une renaissance de la numismatique européenne. :love:​​​​​​
Verweis : "Canaan"​Ça serait un grand renouvellement, voir une renaissance de la numismatique européenne. :love:​​​​​​
​Bonjour,
Pour ma part, je crois que la richesse numismatique, et historique,
des pays d'Europe, et du Monde, est déjà très conséquente et vaste,
depuis tant de siècles, sans que l'on ai besoin d'une "renaissance de la numismatique
même européenne…" pour enrichir notre passion. :.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Verweis : "ludcor"​bonjour
​personnellement je préfère rester comme ça car on peut aller dans beaucoup de pays européens sur un coup de tête sans avoir à faire le change
​la sortie de l'euro ne sert que les extrêmes qui profitent du mécontentement des gens mais une fois au pouvoir ...........????

Bonsoir,
j'apprécie votre commentaire, j'ai le même point de vue.

Il ne faut pas oublier non plus que l'euro à fait rentrer pas mal de monde dans la numismatique, moi y compris...

Et que je ne considère pas que c'est une "sous-monnaie", comme certains le laissent entendre. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut en arriver à penser comme ça 8.
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Le retour aux monnaies nationales pourraient également attirer de nouveaux numismates.

Ces potentielles nouvelles monnaies ne vous laisseraient sûrement pas indifférents.

L'euro n'est pas une sous-monnaie certes mais l'euro est une uniformisation des monnaies nationnales offrant moins de diversité esthétique aux niveaux des caractéristiques techniques (poids, dimensions, tranche, métal, ...). Seules les effigies changent, ce qui n'enlève pas la beauté de pleins de pièces, les 2€ principalement.

Je pense que ceux qui collectionnent les modernes se rejouiraient de voir réapparaître des monnaies par pays non uniformisées... Ou peut-être que je suis le seul.

Je ne parle pas du point de vue économique ou politique de la fin de l'euro, mais seulement numismatique.

C'est du second degré si vous préférez. Enfin, si vous voulez en profiter pour discuter très sérieusement du sujet, c'est open-bar ! :`
Verweis : "Canaan"​Ça serait un grand renouvellement, voir une renaissance de la numismatique européenne. :love:​​​​​​
​Personellement j'aime bien cette citation de Robert d'Ursel, certes un peu sortie de son contexte en l'espèce :

"Nul plus que moi n'a le culte du passé, mais le passé, précisément parce qu'il est le passé, ne se refait pas, et l'on risquerait à vouloir s'y obstiner de faire du nouveau vieux, ce qui est un contre-sens."

Au delà de la numismatique, je ne pense pas qu'à tout prix vouloir atteindre un idéal du passé soit un objectif sain, malgré tout l'intérêt et le respect que j'ai pour l'héritage européen (entre autres). Après c'est j'imagine un peu plus politique, chacun son avis là-dessus. ;)

Certes, si la diversité monétaire est intéressante d'un point de vue numismatique, je pense qu'une union monétaire, malgré les points négatifs qu'on peut lui trouver, a ses avantages qui se ressentent au quotidien. Si l'unification monétaire est un objectif que les souverains à travers le monde cherchent à atteindre depuis des millénaires, ce n'est pas pour rien.

Je n'ai que quelques vagues souvenirs du franc donc je ne peux véritablement comparer à titre personnel, mais quand je fais un virement à l'étranger ou quand je voyage je me dis que l'euro a quand même ses avantages. :)
@ Canaan

J'avais bien compris que c'était purement numismatique, d'ailleurs la fin de mon précédent message ne s'adressait pas à vous mais justement à ceux qui pensent ça politiquement.
Je ne m'étendrais pas plus sur le sujet car on ne parle pas de politique sur un forum, c'est déconseillé pour la bonne ambiance ( et d'ailleurs je ne sais même pas si c'est autorisé sur Numista !? ).

Choucas le dit bien : ce n'est pas parce-que c'était comme ça par le passé que ce serait forcément bien si on recommençait. Un peu comme un super film auquel on ajoute un second opus qui se révèle être un navet...

L'uniformisation qu'à créé l'euro ne me gène pas tant qu'il peut y avoir des faces nationales propres à chaque pays. Sachant qu'en dehors des monnaies de circulation, rien n'est réglementé, par exemple les 5€ bimétalliques de Finlande.

Pour moi justement, c'est l'uniformité des pièces qui m'a poussé à les collectionner. J'avais 11 ans lors du passage à l'euro et je me souviens encore des journaux télévisés qui ne parlaient que de ça à l'approche de la date fatidique.
Personne n'avait jamais mis en place un si grand remplacement par le passé, avec un aussi grand nombre de pays. Ça m'a profondément marqué.

À Noël 2001 mes parents m'ont offert un starter kit, je l'ai toujours, et je me souviens de la première pièce étrangère que j'ai trouvé, une 50 centimes espagnole le 1er janvier. C'est bien plus tard seulement que j'ai élargi mon domaine de collection, en voulant acquérir les séries "d'avant l'euro" ( j'ai depuis encore considérablement élargi mes recherches :° ).

Tout ça pour dire que sans l'euro je ne serais très certainement jamais devenu collectionneur. Et je pense que pas mal de personnes sont également dans ce cas.
Verweis : "Choucas"Au delà de la numismatique, je ne pense pas qu'à tout prix vouloir atteindre un idéal du passé soit un objectif sain...
C'est vrai qu'on vit une époque où les jeunes n'ont plus d'idéal parce que leurs parents et l'école ne leur ont transmis que des ambitions et quasi aucune valeur humaine de base.

Verweis : "cécé7"Pour moi justement, c'est l'uniformité des pièces qui m'a poussé à les collectionner. J'avais 11 ans lors du passage à l'euro et je me souviens encore des journaux télévisés qui ne parlaient que de ça à l'approche de la date fatidique.Personne n'avait jamais mis en place un si grand remplacement par le passé, avec un aussi grand nombre de pays. Ça m'a profondément marqué.
Oui, l'uniformité a été à ce moment là l'originalité qui a attiré les regards.

Ensuite, effectivement tout le battage médiatique sur l'euro et toutes ces nouvelles pièces qui sont apparues ont été un vent de fraîcheur monétaire qui a fait naître l'intérêt numismatique chez beaucoup.
Exactement comme le serait cette renaissance des monnaies nationales : "un si grand remplacement par le passé, avec un aussi grand nombre de pays" par effet inverse.

C'est comme la mode, ça part et ça revient.
Verweis : "Canaan"[...]
​Exactement comme le serait cette renaissance des monnaies nationales : "un si grand remplacement par le passé, avec un aussi grand nombre de pays" par effet inverse.
[...]

Eh bien je ne crois pas.

Car je pense que c'est bel et bien l'uniformité, et surtout la possibilité de trouver ces pièces sans devoir voyager ou les acheter qui à attiré de nouveaux collectionneurs.

Deux choses que l'on perdrait avec un retour à des monnaies nationales !
C'est l'Histoire qui le confirmera ou pas si ça a lieu ;).
Je n'entrerai pas non plus dans le débat politique, ce n'est pas le lieu.

Mais le plus grand risque que nous courons sur un plan numismatique, au delà de l'uniformisation, ou pas, de la monnaie, est purement et simplement la disparition de la monnaie physique. Nous ne ferons plus alors que des travaux d'historien !
Tout a fait du même avis, c'est ce qui est à craindre pour la numismatique si on regarde que cet aspect des choses ici et c'est la suite logique et positive, libéralement parlant, de l'euro, aboutir à une monnaie entièrement dématérialisée.
C'est dans ce sens que je souhaiterais ce fameux retour aux monnaies nationales.
Maintenant, l'Histoire est en marche et c'est pas nos envies numismatiques qui changeront la donne, à ce niveau c'est de la mécanique économique, conséquence du supra-endettement public (2 299,8 milliards d'euros 8~, soit 99% du PIB hexagonal, au deuxième trimestre 2018) et le mouvement est déjà lancé depuis longtemps... en France, tout s'est accéléré avec la loi du 3 janvier 1973, connu sous le nom de « loi Pompidou-Giscard » ou encore « loi Rothschild ». (Ex-banquier Rothschild, le Président Pompidou en était le directeur général... ça me fait pensé à quelqu'un :°)
J'avais ouvert un post à ce sujet "Fin de l'argent physique" :
https://fr.numista.com/forum/topic66781.html
Bonjour,

Beau débat, bravo Canaan !!

Je suis de l’avis de Canaan : Est-ce qu'une sortie de l'euro ne serait pas finalement une bonne chose ?
Numismatiquement parlant j'entends.
Je collectionnais les francs quand nous sommes passés à l’€uro, je dois dire que c’était dur de ne plus trouver de nouvelles monnaies pour poursuivre ma collection de francs.
C’était quand même de belles monnaies toutes différentes concernant autant la taille que la matière sans parler de la plénitude des pièces qui se côtoyait dans nos porte-monnaie.
Dans ce panel de monnaies aucune commémorative.

Pourriez-vous un jour réunir une telle diversité avec l’€uro français ?
Et encore, je n’ai pas tout mis !!
Numismatiquement parlant, il n’y a pas photo le franc est plus riche de variétés que l’€uro.
Je comprends les collectionneurs de l’€uro si cela venait à disparaître, ils vivraient ce que les collectionneurs de francs ont vécu à la disparition de celui-ci.
Mais je ne peux me résoudre à imaginer quelle monnaie avec quel graphisme les nouveaux francs s’il n’y avait pas eu l’€uro, à côté de quelle beauté sommes-nous passé !!
Tout ceci bien sûr Numismatiquement.
Ce que vous dites ne colle pas, dans la photo on voit des monnaies qui ont circulé sur 6 ou 7 décennies, encore heureux quelles soient différentes ! De plus pour certaines durant une période plus que troublée, ce qui favorise les changements...

Il y aura aussi des changements avec les monnaies en euro, il faut juste laisser un peu de temps, on ne change pas de visuels/modules tous les 3 ans.

A ce propos, des bruits courent qu'après les changements de billets en euro ( nouvelle série ), il serait en discussion de créer une deuxième série de pièces.
Parmi ce qu'il serait proposé : suppression des 2 centimes, frapper les 1 centimes en aluminium, création d'une coupure métallique de 5€, ...
Enfin, pour l'instant, ce ne sont que des bruits de couloir. Mais il n'y a pas de fumée sans feu.

Numismatiquement parlant, je me fiche de la pérennité de l'euro, puisque je collectionne désormais les monnaies du monde, euro y compris bien sur.

Par contre, là ou je vous rejoint, c'est sur la disparition de l'argent physique. Pour ma part je pense que ce serait un drame, mais dans tout les cas je ne vois pas ça arriver de sitôt...
Par contre je ne comprends pas ou vous voulez en venir quand vous dites que l'euro est fait pour aboutir à une monnaie dématérialisée !?
Avoir différent motifs pour des mêmes modules ça crée une certaine cohérence visuellement parlant ; c'est ce que cherchent certains collectionneurs justement (tous ceux qui collectionnent les francs commémoratifs ou les monnaies commémoratives anglo-saxonnes par exemples ; ceux qui collectionnent les penny, les bronze du 19ème, etc...).

Ca permet de se focaliser sur des séries de monnaies dont les modules sont tous semblables mais regroupant malgré tout une grande richesse de gravures.

Je pense que c'est l'une des raisons pour laquelle l'euro a attiré une nouvelle génération de collectionneurs. On a une grande diversité de revers dans son porte-monnaie, il suffit de vérifier son rendu de monnaie pour commencer une collection (c'est réellement à la portée de tout le monde, ça a donc popularisé ce hobby !). Et puis l'avantage que voient certains au début, c'est qu'au pire, s'ils se lassent de cette collection, ils pourront toujours les dépenser plus tard en les remettant en circulation :O

Revenir à des monnaies nationales tendraient à faire disparaître ce genre de collectionneurs selon moi car on perdrait énormément en diversité dans nos porte-monnaies.
Bonjour

je n'aime pas les monnaies en euro ni les monnaies modernes en général...

mais je tiens à ce que nous conservions une monnaie métal et aussi papier

donc je m'obstine à payer un maximum de petites transactions en liquide

sit out le monde ne paie que par CB ou chèque, c'est sur qu'un jour où l'autre, il n'y aura plus de monnaies métallique ou papier et ce serait bien dommage !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : "cécé7"[...]

​Par contre je ne comprends pas ou vous voulez en venir quand vous dites que l'euro est fait pour aboutir à une monnaie dématérialisée !?
​Tu en vois déjà la trace avec le paiement sans contact par CB qui a été mis en place pour les petits montants, histoire de limiter encore le retrait d'espèces au distributeur.

Mais pour comprendre comment on en arriverait à une dématérialisation de l'argent, il faut connaître avant tout l'histoire du système bancaire et son évolution.
En résumé, ce qu'on appelle "l'argent" n'est autre que de l'argent-dette, créé ex-nihilo par les banques. De même pour la planche à billets de la FED, de la BCE et de la banque centrale anglaise et japonaise. Cette bulle d'argent virtuel qui ne cesse de gonfller a une répercussion directe sur les prix, plus la masse monétaire augmente, plus les prix des biens augmentent, c'est l'inflation. D'où la création du nouveau franc et 40 ans plus tard celle de l'euro pour absorber l'inflation. Il n'y a qu'à regarder combien coûtait une baguette dans les années 90 et aujourd'hui. Donc, les banques ont tout intérêt à garder notre argent dans le circuit numérique bancaire, autrement dit, qu'il n'y ai in fine que de la monnaie scripturale et plus du tout de monnaies fiduciaires pour écarter toute nouvelle crise de liquidité qui causerait leurs éventuelles faillites en cas de défaut de paiement entre elles ou des États envers les créanciers de leur dettes publiques.
Faut bouquiner et regarder pas mal de vidéos pour comprendre le sujet. :`
Maintenant, à savoir ce que nous réserve l'avenir ? Beaucoup de scénarios sont possibles et la fin de l'argent physique est envisageable.
Verweis : "Cycnos"​1- Avoir différent motifs pour des mêmes modules ça crée une certaine cohérence visuellement parlant [...]

2- ​Revenir à des monnaies nationales tendraient à faire disparaître ce genre de collectionneurs selon moi car on perdrait énormément en diversité dans nos porte-monnaies.
1- ​C'est vrai, mais l'uniformisation d'un module sur une collection complète de 2€ entre autres, ça plaît pas à tout le monde, peut-être pas à ceux qui ont collectionné les francs avant l'arrivée de l'euro. Enfin, tant qu'il y a des amateurs et même beaucoup, tout le monde y trouve son compte.

2- L'arrêt de l'euro pourrait permettre aux collectionneurs de pouvoir un jour compléter toutes les séries qui ont déjà été frappées, tellement il y en a. Et les euros prendraient de la valeur. Y a quand même un côté positif. Les nouvelles monnaies nationales pourraient également leur plaire, comme les collectionneurs d'euros qui ont glissé vers le franc et les monnaies modernes.
Verweis : "Canaan"
Verweis : "cécé7"[...]

​​Par contre je ne comprends pas ou vous voulez en venir quand vous dites que l'euro est fait pour aboutir à une monnaie dématérialisée !?
​​Tu en vois déjà la trace avec le paiement sans contact par CB qui a été mis en place pour les petits montants, histoire de limiter encore le retrait d'espèces au distributeur.

​[...]

Là je ne comprends pas, que vient faire l'euro là-dedans ?

Vous insinuez que si nous n'étions pas passé à l'euro le paiement sans contact n'existerait pas ! Ce n'est pas l'euro qui l'a créé, il est d'ailleurs en vigueur dans bien d'autres pays qui ne sont pas membre de l'eurozone...

ALM par contre à raison : euro ou non, si nous n'y prenons pas garde et ne modifions pas nos habitudes de paiement, la monnaie métal risque de disparaître !
C'est ce que j'ai dit, il faut lire et regarder beaucoup de vidéos (avant il n'y avait que des livres) pour comprendre le sujet.

C'est pas une question d'euro seulement, l'euro est une étape, une nécessité économique, sans l'euro, on aurait connu une grosse inflation en Europe et la Grèce aurait connu bien plus tôt des difficultés, puis l'Espagne, puis le Portugal, puis l'Italie, etc. C'est le système d'argent-dette qui est en cause. Tôt ou tard il s'effondrera sur lui-même sous le poids de sa bulle et sera remplacé par un système plus juste ou pire... Le génie bancaire actuel est de retarder l'échéance en innovant, en trouvant des solutions qui recule l'éclatement de la bulle et qui aggrave en même temps la situation. 215.000 milliards d'euros de dette mondiale, penses-tu que les États puissent rembourser une telle dette. Comme dit Lagarde, on aurait besoin d'un big reset, une remise à zéro des comptes, du jour au lendemain, tout le monde se retrouve à 0€ sur son compte au 4 coins de la planète pour combler le trou ou plutôt le cratère lunaire de la dette mondiale.

Et c'est pas du tout le fait qu'on paie en espèce qui empêche les banques de dématérialiser complètement l'argent, le jour où Bruxelles vote un décret, c'est finit, plus de billet de 500, ..., et plus de pièces.
Regarde l'exemple des assignats, l'histoire de John Law, l'histoire du dollar et de la fin de sa convertabilité en or, du célèbre discours de De Gaules à ce sujet, des Accords de Bretton-Woods aux Accords de la Jamaïque, etc, etc, tout est lié.
Bref, c'est le mécanisme en entier qu'il faut regarder, pas seulement un élément du rouage. J'avoue que c'est pas facile à comprendre au début mais il y a tellement d'articles, d'analyses en ligne et de vidéos aujourd'hui pour découvrir le poteau rose. (8
Faut un peu de bonne volonté et quelques efforts pour y arriver, sinon :

:O

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 02:38.