Course du Rhum

16 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Un sacré spectacle de voir les 123 voiliers rugissants au départ de cette édition 2018 de la Course du Rhum entre St Malo à la Pointe du Grouin et Pointe à Pitre en Guadeloupe. Rappel que la première traversée de 6000 km du "Rhum" en 1978 se faisait en 21 jours gagnée par Birch et que la dernière gagnée en 2014 par LoÏck Peyron a battu le record en 7 jours et 15 heures . Soit 3 fois moins grâce aux progrès des équipements et une meilleure exploitation des éléments climatiques.

Il n'y a pas que le "foot" en sport et la course à la voile en est un au grand sens du terme quand on voit la catégorie de tête des grands multi-coques qui volent sur l'eau comme des avions sur leurs foils bien qu'ils mesurent en gros 45 m de long sur 43 m de large avec une hauteur de mat presqu'aussi haute que l'Arc de Triomphe (45 m pour 50 m du monument) et pèsent 5 tonnes . Très allégés malgré leur taille. Leur vitesse laisse pantois vu qu'ils peuvent atteindre 40 à 45 noeuds, soit 80 km/h et se compare à la vitesse d'une torpille classique qui faisait 45 noeuds que rien ne pouvait rattraper comme l'engin le plus rapide dans l'élément marin pendant la 2 ème guerre.

Il faut imaginer qu'un navigateur seul sans aide ni assistance ne va presque pas manger ni dormir plus de 5 à 10 minutes par bribes de sommeil pendant 7 jours aux commandes d'un voilier trimaran capricieux comme une danseuse, puissant comme un rhinocéros lancé à toute allure qu'on arrête pas avec un doigt, fragile comme un service en porcelaine, haut comme la moitié du 1er étage de la Tour Eiffel et qui va à la vitesse d'une torpille !!! Si ça c'est pas du sport, c'est quoi ?!
Chapeau les gars! Il faut quand même en avoir dans la culotte avec une révérence bien basse à ces deux petits bouts de femmes qu'étaient Florence Arthaud et l'anglaise Mc Arthur qui ont gagné la Course du Rhum. Pas froid aux yeux les deux filles!

On ne parle même pas des dangers qui s'ajoutent aux chavirages, de la casse des balanciers au moindre tronc d'arbre flottant entre deux eaux, des containers perdus très nombreux par les cargos dans la tempête, des baleines qui dorment sur la route dont le choc des foils sur leur dos est fatal, des démâtages par coup de vent brutal et des enfournements dans la vague soudaine plus haute que les autres qu'on ne voit pas venir la nuit ... Surtout si on dort 10 minutes de trop ...
.
bonsoir

à ce stade là c'est plus que du sport c'est de l'aventure !

seul une poignée peuvent y arriver !

chapeau bas à ces héros des mers !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
J'ai quand même un petite préférence pour ceux là https://goldengloberace.com/fr/
Plus humains, plus proches de nous. Regardez les, ca pourrait être vous !
Quand je conduit ma bagnole, je ne me sens pas Prost ou Schumi. Quand je suis le golden globe, c'est comme quand je verifiais 3 fois par jour les gribs (fichiers meteo recus par radio ondes courtes) pour voir l'avancee des front. Même si ca n'était que de modestes coups de vent, en comparaison.
Et là aussi il y a ce petit bout de bonne femme de 29 ans qui en prend dans la gueule plus que nous en aurons dans toute une vie. Et Van den Hedde, à 73 ans s'il vous plait !
Je crois que 6 mois à 6 noeuds ca vous décape plus qu'une semaine à 45 ...

Je crois que j'ai une dent contre un de ces fous flottants qui un jour a eu "no limit" comme slogan. Peyron. Cet ane n'avait pas compris que l'homme en a des limites, que la planete en a, des limites, et que le vrai défi c'est de vivre dedans, ces limites, et bien, et sans marcher sur les pieds des autres.

ceci dit, bonne semaine. Il fait beau chez moi ce matin ...
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Bonjour à tous,
Mon village de Landrévarzec est bien représenté à la Course du Rhum par la Société GUYADER qui à son usine mère et son siège social chez nous !
https://www.guyader.com/les-epicurieux/portraits-rencontres/christian-guyader-se-lance-dans-l-aventure-route-du-rhum-2018
Vous saurez tout sur la Société Guyader !
https://www.google.fr/search?q=guyader+landrevarzec&rlz=1C1CAFB_enFR621FR624&oq=guyader+landrevarzec&aqs=chrome..69i57j0l5.7767j1j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
Et pour suivre cette course , c'est possible ici ===> Route du Rhum
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  mais ce sera ou  ?  mystère
Amusant de noter leurs performances de vitesse . Au départ de Dimanche à 14h de la Pointe du Grouin la foule des spectateurs était massée sur la falaise du Cap Fréhel à mi distance de St malo et de St Brieuc pour voir arriver les bateaux. Au début de la course en 78 ils touchaient ce point vers 10h du soir. Là, les premiers ont croisé le Cap Fréhel 45 minutes après le départ !!! Des fusées je vous dis !

Les 3 premiers qui se sont immédiatement détachés en tête sont bien sûr les grands multi-coques trimarans qui ont planté sur place les 120 autres concurrents d'un kilomètre dans les toutes premières minutes.
A l'heure actuelle, 2 jours après, à 12h45, le premier;
Gabart est au droit de Gibraltar et marche à 20+ noeuds (40 km/h) et n'est déjà plus qu'à 2350 km de l'arrivée. Ce crac va sûrement battre le record de Loïc Peyron et descendre sous les 7 jours s'il garde cette allure. (Rappel que le paquebot Normandie avait raflé le Ruban Bleu du Havre à New York en 5 jours et qq heures).

Le deuxième; Joyon est à 40 nm derrière mais ne fait que 11 noeuds. Moins de zef ou moins bien réglé mais autant dire qu'il lui colle aux fesses. 80 km c'est rien dans une transat !

Mais l'écart est énorme avec le troisième; Pillard qui est à 1000 km derrière et ne fait que 7 noeuds !
Tout l'art est de choisir sa route et les vents favorables plus leurs équipements météo et le staff à terre qui sont tous des ingénieurs et ont une centrale informatique ... Sûr qu'ils doivent être sur satellites en live jour et nuit et qu'ils ont leurs secrets ...

Bien sûr tout est automatique à bord et est manoeuvré par commandes électriques comme un pilote de Boeing devant ses écrans de tableau de bord et le marin ne sort pas pour courir sur le pont comme au temps de la marine en bois. Comment ferait-il pour un homme seul pour manoeuvrer un engin aussi grand ?

Rappel qu'il y a 5 catégories de bateaux dans le "Rhum" jusqu'aux petits monocoques de 7 mètres qui n'ont rien que leur foi et pas de perfectionnements techniques . Aucune comparaison , aucune chance d'arriver les premiers, ils sont classés à part dans leur catégorie. C'est là qu'on a le temps de faire du frichti à la casserole et bronzer au soleil quitte à arriver en Guadeloupe 2 mois après comme certains :)
.
Cela se suit comme une course de F1.
Depuis 18h45 ;
Gabart en tête a ralenti et perd 5 noeuds/heure (Peut être du mou dans la toile) sur ; Joyon qui va plus vite reprend de la vitesse et le rattrape. Il suffirait de 2 heures à 20 noeuds si Gabart est momentanément arrêté pour le dépasser et prendre la tête de la course . Comme je disais, 40 miles nautiques derrière (80 km) ce n'est rien sur l'Atlantique. C'est pas fait ... Suspense !

On dirait que le 3ème; Pilliard , très loin derrière est en Espagne avec Coville le 4ème pour réparer qq chose.
Le Cléach, avarié et distancé est déclassé et vient d'abandonner. Josse, abandon aussi.

Le gros des voiliers est groupé et est encore dans le Golfe de Gascogne et Biscaye alors que les 2 premiers pointent vers les Canaries . Quelques catamarans et monocoques audacieux commencent à prendre les places vides derrière les 2 trimarans de tête . Très loin, mais ils doivent être hargneux ceux là .
à suivre ...
.
Il y a 1 heure, Gabart est toujours en tête devant Joyon qui s'accroche et tient bon mais est maintenant à 200 km derrière Gabart. L'écart se creuse quand même depuis le dernier point. Ils sont tous deux à présent presqu'au milieu de l'Atlantique et n'ont plus de concurrents. Tous les grands multicoques de leur catégorie première dite "Ultime" sont dans les choux, trop loin, avariés, ou ont abandonné.
Le schéma d'arrivée vers Samedi/Dimanche se dessine entre Gabart et Joyon ce dernier qu'on attendait pas et n'était pas favori. C'était Le Cléac'h qui a cassé du bois, a abandonné et reste en panne au large de l'Espagne avec son grand Sodebo sur la voile qu'on a bien vu au départ.
Les deux en tête n'ont pas d'avis météo de gros temps à 12h00 , le vent souffle à 60 km/h et ils marchent tous deux à 40km/h. ça décoiffe quand même ...
Ceux qui tirent du ski nautique à cette allure, même moins, savent bien qu'à cette vitesse sur l'eau on a l'impression d'aller à 100 à l'heure !

Toutes les autres catégories ne sont qu'aux îles Madère loin derrière pour les premiers et prennent au moins 4 jours dans le nez sur les 2 premiers qui sont imbattables si une baleine de 100 tonnes ne vient pas leur mettre un coup de nageoire caudale de 7 mètres de large dans le dentier ... :O
.
j'aime bien tes commentaires Alain
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  mais ce sera ou  ?  mystère
Merci Michel pour le compliment . Je te souhaite bon voyage. Toi tu prends la route de Christophe Colomb, quoiqu'on dise qu'il aurait plutôt découvert la Jamaïque et pas l'Amérique B).

Ma chronique du jour sur la passionnante Route du Rhum.
A 14h45 Gabart confirme sa supériorité dans cette course qu'il domine superbement. Sauf accident toujours possible avant la ligne d'arrivée ce ne serait pas sa parfaite navigation qui visiblement lui promet la victoire.

Intéressant de l'examiner. Il a parcouru depuis 24h hier même heure, la bagatelle de 500 miles nautiques ! Soit dans les 900 km (Presque 1000 km !!!) et a passé la ligne d'équateur . Quel pur sang celui là ! Gabart qui a déjà gagné les courses en solitaire est vraiment le "Messi du foot" ou "Le Fédérer du tennis". Il est à 2 fuseaux horaires de Pointe à Pitre ce qui en théorie représente 3200 km mais sa route en oblique descendante directe depuis sa position nord et sa vitesse réduit la distance donc le temps de parcours qui reste inconnu fonction du vent qu'il va trouver. Disons que son franchissement de la ligne se fera plutôt Dimanche.

Joyon qui le piste toujours, il y a 1/4 d'heure allait à 30 noeuds. Soit plus vite que Gabart à 27. Mais remarquons que Gabart va plus vite que Joyon la nuit. Ce qui met Joyon à 300 km derrière aujourd'hui alors qu'il n'était qu'à 200 km, hier. Les carottes semblent cuites pour Joyon qui ne rattrapera probablement plus Gabart qui sont tous deux sur la même route et latitude, donc probablement les mêmes vents.

Pilliard, 3ème, même catégorie des "Ultimes" à repris la mer depuis le Cap Finisterre (Nord ouest de l'Espagne) mais s'il n'a pas abandonné est à plus de 3000 km des 1er et 2ème et est hors course pour la catégorie.

Les groupes suivants sont quelques uns aux Canaries et font "leur course dans la course" dont peut être Loïc Peyron qui était 8ème dans son groupe multicoque (Plus petits) et n'a peut être pas trouvé les sponsors et l'argent pour se payer une "Formule1" des 45 mètres. A moins qu'il n'en ait plus envie et laisse ça aux jeunes :snif:
.
Je ne crois pas que ce soit une question d'argent , pour l'édition 2018 de la Route du Rhum, Loïck Peyron embarquera à bord d'un bateau identique à celui de Mike Birch, premier vainqueur de la course en 1971.
Happy, Loïck Peyron est heureux comme son trimaran jaune, à l'ancienne. Le vainqueur de la Route du Rhum se lance cette année dans un véritable retour aux sources et ne vise pas la victoire. De son propre aveu, son bateau tient plus de la pièce de musée que du multicoque compétitif. On trouve à bord du trimaran les mêmes instruments qu'il y a quarante ans lors de la première édition de la Route du Rhum. On ne parlait pas encore de satellites, mais de boussoles et de sextants.
Une réplique du bateau du premier vainqueur
Le trimaran Happy est la réplique exacte de l'Olympus à bord duquel Mike Birch avait remporté la première édition de la Route du Rhum en 1978. Le navigateur canadien avait battu son principal rival de 97 secondes. À l'époque, il fallait presque trois semaines pour rallier Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) à la Guadeloupe, aujourd'hui, la course peut se faire en un peu plus d'une semaine. Cette année Loïck Peyron représente la Fondation Enfance qui protège les jeunes de la maltraitance.
au fait c'est Joyon qui a gagné à 62 ans !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
,Comme tout le monde l'a vu, l'impensable est arrivé. C'est Joyon qui gagne alors que Vendredi il était encore à 200 km derrière Gabart qui a mené la course depuis la première minute à St Malo pendant 7 jours, 14 heures et 21 minutes étant le temps réalisé par Joyon, donc 7 jours, 14 heures et 28 minutes pour Gabart ! Comment cela a-t-il été possible que Joyon ait pu remonter ce retard et battre Gabart de 7 minutes ? D'abord des critiques sont adressées aux organisateurs de la course car je confirme que l'information sur le final en Guadeloupe a été totalement défaillante et que pas un mot n'a été dit dans les média durant tout Samedi et Dimanche, que nous ne savions rien des concurrents. Il a fallu attendre 4 heures du matin nuit de Dimanche à Lundi pour apprendre à n'en pas croire mes oreilles que Joyon avait passé l'arrivée à Pointe à Pitre le premier il y avait 1 heure, heure française !!!

Même Joyon n'a cru à sa victoire qu'une minute 30 avant de passer l'arrivée dit-il car persuadé que Gabart allait le redépasser il savait que Gabart allait plus vite au bord à bord après lui avoir avoir remonté son énorme retard Samedi et Dimanche où nous ne savions rien, devant le Vieux Fort de Basse Terre à portée de main de Pointe à Pitre au creux du "Papillon" avec Grand Terre (C'est à dire un dernier sprint de peut être 10 à 20 km !!!). Ca dépasse l'imagination après un parcours de 6000 km ...

Frustré du suspense des dernières minutes à cause de la carence des média qui à Paris avouent que dans les rédactions ça courrait dans tous les sens 1 heure avant l'arrivée ne sachant même pas qui était en tête...
On sait maintenant pour expliquer la remontée de Joyon que Gabart cumulait une vingtaine de pannes et de casses depuis l'Espagne et ne manoeuvrait que difficilement. 62 ans c'est le fruit de l'expérience de Joyon contre la casse du bateau de Gabart qui réussissait à garder la tête quand même pendant plus de 7 jours. Joyon qui dans ses doutes sur Gabart est sacrément tenace et est un fichu bon calculateur n'a pas laissé passer sa chance.

Bravo aux deux qui battent aussi ensembles le record de Peyron d'1 heure contre 7 jours et 15 heures pour 7 jours et 14 heures ! Dire que le bateau de Joyon est toujours le même que celui de Peyron avec lequel il avait gagné, qu'il lui a vendu et cela fait 3 fois que ce même bateau gagne la Route du Rhum ! Il ne fait que de changer de nom avec le nouveau sponsor.
Confirmation que ces grands super multicoques sont trop fragiles malgré leurs performances sinon Gabart qui n'a pas fait d'erreurs "de jeunesse"de navigation n'aurait pas perdu. Un mot pour Le Cléac'h qui était favori avec Gabart , qui a chaviré au nord Espagne. Le Cléac'h explique qu'il était en train de "choquer une écoute" (ça c'est pour le folklore marin qui veut dire [tirer sur une corde qui attache une voile pour la tendre au vent]), quand il a entendu un grand craquement à gauche et que son bateau a (gité) à gauche (penché) pour se renverser à l'envers. Il n'a eu que le temps de rentrer dans la coque centrale pour meilleure chance de survie quand on est à l'envers... Il n'est pas sûr de la cause tant que le bateau ne sera pas récupéré mais c'est probablement le bras du foil gauche qui a cassé sans raison de navigation.
Ces bateaux sont trop fragiles, encaissent mal les tensions excessives.

Maintenant on va entendre parler des "trainards" pendant des semaines, le temps qu'ils finissent de se faire la tambouille et de bronzer les doigts de pieds au soleil. Mais y'a moins de suspense :)
.
Verweis : "3franc6sous"... Le Cléac'h explique qu'il était en train de "choquer une écoute" (ça c'est pour le folklore marin qui veut dire [tirer sur une corde qui attache une voile pour la tendre au vent]), ...

Ca c'est border :D, choquer c'est relacher la tension, écarter la voile.

Comme ca tu vois que je suis attentif à tes écrits !
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Allez savoir si Le Cléac'h ne s'est pas trompé aussi en "choquant l'écoute" (laissé filer la voile) trop brutalement ce qui aurait pu redresser trop vite le mat dans la détente et entraîné dans l'à coup le poids du bateau sur la droite trop vite et créé une tension supplémentaire inverse sur le foil gauche qui a dû sortir les safrans appuyés fortement et retenus dans l'eau avec la vitesse et le foil gauche a cassé (Effet de cisaillement sur le bras)? z)
.
Armel Tripon est arrivé 3ème de la Route du Rhum à Pointe à Pitre et 1er de sa catégorie des Multi50 et de joie est tombé dans les bras de Joyon et Gabart qui l'attendaient pour l'accueillir :wiz: . Seulement, problème !

Avec réserve de fausses informations fréquentes avec les journalistes, Tripon se serait carrément fichu au sec sur les rochers en contournant la Guadeloupe, parcours obligatoire dans la course. Il serait parvenu à se dégager de l'échouage tout seul et à arriver quand même 3ème avant son poursuivant de catégorie qui lui collait aux fesses, ce qui est très fort !
Mais il s'est aidé du moteur auxiliaire pour se remettre à flots et l'usage du moteur en course à la voiles est strictement interdit. Le moteur est plombé avec des scellés par les commissaires. A mon avis il va être déclassé :snif: Ho! mer cruelle ! Ho! Désespoir ! ;(
.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 09:21.