Hélas non Dominique , je ne vais pas vers le Nôôôôrd , mais plutôt vers le Centre , pas de la France , mais des Amériques , le Guatémala pour être précis et pour une douzaine de jours ,
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ , mais ce sera ou ? mystère
Bonnes vacances Michel, et ramène nous plein de pièces et de billets: je suis preneur de tout ce qui est des millésimes de 2013 à 2018 en état neuf !. Hasta la vista !
Verweis : "ystankous" Bonnes vacances Michel, et ramène nous plein de pièces et de billets: je suis preneur de tout ce qui est des millésimes de 2013 à 2018 en état neuf !. Hasta la vista !
Merci Yves
Je vais voir ce que je peux faire et essayer d'en ramener le plus possible
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ , mais ce sera ou ? mystère
Bonne traversée de l'Atlantique, et si jamais tu vois quelques uns de nos skippers au dessous de ton avion, encourage-les ! Ils en auront bien besoin !
Verweis : "michel86"Bonjour tout le monde
Et bien c'est fini , retour à la fraîcheur , après le soleil , les beaux paysages , l'eau à 30° .......
la Playa Blanca à Livingston , coté Caraibes
La place centrale d'Antigua , l'ancienne capitale et le volcan El Fuego 24h avant son éruption
Coucher de soleil sur le lac Atitlan et le même le matin
d'autres photos un peu plus tard , après le tri
Tu l'as échappé belle avec le volcan ! J'ai pensé à toi car je me suis retrouvé 2 fois presque dans la même situation.
La première en 95 j'étais sur le volcan La Soufrière en Guadeloupe qu'on escalade par endroits à 4 pattes à flanc de colline (Bel exercice!) . A St Pierre en Martinique sur le volcan La Montagne Pelée je mettais la main sur une crevasse fumante à nos pieds qui crachotait une fumée bleue brûlante et puait l'oeuf pourri au sommet (Le soufre brûlant ça pue!) et je parlais là avec un antillais en ballade en famille qui me disait "A Montsérrat pas loin d'ici ça barde bien pire avec le volcan là bas qui ne demande qu'à péter". 3 semaines après il a explosé et a détruit toute la moitié de l'île.
La deuxième en 2005 pour l'ouragan Katrina si terrible aux US . Quelques semaines après que j'y étais il a tout ravagé en Louisiane.
Quant au Guatémala j'ai eu un ouvrier guatémaltèque très typé sud américain (amérindien) réfugié politique naturalisé français qui ne disait rien de bon sur son pays d'origine. C'est une dictature épouvantable pour les natifs du pays, les moyens de vie sont très bas ! Le Guatémala est sans doute très beau mais un des pays les plus pauvres d'Amérique Centrale .
Verweis : "michel86"Bonjour tout le monde
Et bien c'est fini , retour à la fraîcheur , après le soleil , les beaux paysages , l'eau à 30° .......
la Playa Blanca à Livingston , coté Caraibes
La place centrale d'Antigua , l'ancienne capitale et le volcan El Fuego 24h avant son éruption
Coucher de soleil sur le lac Atitlan et le même le matin
d'autres photos un peu plus tard , après le tri
Tu l'as échappé belle avec le volcan ! J'ai pensé à toi car je me suis retrouvé 2 fois presque dans la même situation.
La première en 95 j'étais sur le volcan La Soufrière en Guadeloupe qu'on escalade par endroits à 4 pattes à flanc de colline (Bel exercice!) . A St Pierre en Martinique sur le volcan La Montagne Pelée je mettais la main sur une crevasse fumante à nos pieds qui crachotait une fumée bleue brûlante et puait l'oeuf pourri au sommet (Le soufre brûlant ça pue!) et je parlais là avec un antillais en ballade en famille qui me disait "A Montsérrat pas loin d'ici ça barde bien pire avec le volcan là bas qui ne demande qu'à péter". 3 semaines après il a explosé et a détruit toute la moitié de l'île.
La deuxième en 2005 pour l'ouragan Katrina si terrible aux US . Quelques semaines après que j'y étais il a tout ravagé en Louisiane.
Quant au Guatémala j'ai eu un ouvrier guatémaltèque très typé sud américain (amérindien) réfugié politique naturalisé français qui ne disait rien de bon sur son pays d'origine. C'est une dictature épouvantable pour les natifs du pays, les moyens de vie sont très bas ! Le Guatémala est sans doute très beau mais un des pays les plus pauvres d'Amérique Centrale .
Après avoir discuté avec notre guide ,le pays a bien évolué , le temps de la dictature est passé , ça a été épouvantable dans les années 80 / 90 quand les Mayas se sont fait massacrés quand le pétrole a été découvert et exploité par les multinationales américaines , le gouvernement du moment les faisant passer pour des terroristes .
Certes c'est un pays pauvre mais qui se reconstruit peu à peu , les cultures et l'élevage y sont prospères , les gens sont très accueillant , dans les grandes villes la police et l'armée sont très présentes , mais pour des problèmes de sécurité , il est fortement déconseillé de se promener seul dans certains quartiers
Bonsoir Michel, Déjà de retour ! Que ça a passé vite. Merci pour ces belles photos exotiques qui nous font rêver, et nous donne l'envie de partir pour ces contrées lointaines ! J'attends avec impatience la suite de ton reportage avec de nouvelles découvertes et quelques commentaires...
Merci Michel pour le partage des photos et commentaires de cette première journée de vacances !
Vivement la suite, afin de découvrir ce magnifique pays...
Le site de Ceibal , assez décevant , un seul petit temple , et quelques stèles encore debout , tout le reste étant encoure enfoui sous la terre et la végétation luxuriante ( 35° et 80% d'humidité )
les singes hurleurs nous surveillent , des papillons énormes
Après cette marche , de quelques kms ,dans la forêt , par des chemins à peine praticables , nous rejoignons la rivière , pour rejoindre le bus en bateau
Retour sur la terre ferme
Et arrivée à l'Hôtel à Florès , située sur une ile et qui donne sur le lac Peten Itza
suite demain pour la 3 ème étape de Florès à Rio Dulce
3 ème jour , de Flores on va vers le Nord à Tikal et ensuite plein Sud vers Rio Dulce
réveil encore de bonne heure , la journée va être longue
Direction le site Maya de Tikal , le plus beau site du pays sur 170 km² , 10000 structures répertoriées mais dont seulement 15% ont été sorties de la végétation , ce site n'a été découvert qu'en 1846
La place centrale de ce site
la plus haute pyramide culmine à un peu plus de 70 m , d'autres demanderont un travail colossal avant d'être rendu à la vue des visiteurs
La faune et la flore
et après les incantations du guide ,pour nous protéger des mauvais esprits ( ou de la tourista , allez savoir ) nous allons prendre un repas bien mérité
le reste de la journée , dans le bus , a été dominée par des siestes , passage à quelques kms de la frontière avec le Belize , que la perfide Albion a annexé , au grand regret de notre guide , m'enfin venant d'eux ce n'est pas une surprise hé hé hé
Arrivée à l'hôtel de nuit , on verra demain pour les photos avant le départ pour Livingston et 2 jours plus rilax
4 ème jour , la distance entre Rio Dulce et Livingstone , n'est pas importante , elle se fera en bateau
quelques vues de l' hôtel , le matin, on aurait pu tomber plus mal
et c'est parti pour la côte Caraibe et plus précisément : Livingstone
passage devant le Fort San Filipe , bâtit par les Espagnoles au XVII ème , pour se protéger des pirates
les moteurs à fond , les pêcheurs dans leur minuscules barques , étaient un peu secoués
un arrêt pour visiter un petit village habitée par des Mayas
un verre offert , ou plutôt une noix de coco , avec un peu de rhum pour améliorer le contenu et surtout le goût et le tout en musique
petite pause pour le repas de midi , avec du poisson au menu , délicieux
et enfin , arrivée à Livingstone
sous l'oeil des pélicans
enfin l'hôtel
un petit tour en "ville " avant le diner
Fin de cette journée , la suivante sera plus cool , journée plage
demain pas de suite , il faudra attendre dimanche , because compétition de Bowling à Limoges
Bonne nuit
Merci encore, Michel, pour toutes ces belles photos exotiques du Guatemala qui nous font rêver et nous donne un peu de soleil en cette période automnale... Vivement la suite, et bonne compétition de bowling à Limoges !
Merci Yves
pour ce qui est du Bowling , nickel , déplacement à Limoges tranquille sur la route , il faisait un temps à ne pas mettre un gilet jaune dehors , mais notre équipe a réussi la passe de 6 , 6 titres consécutifs
suite du voyage , demain
Bonne nuit
Et voila cette journée plutôt cool est terminée , demain retour du réveil matinal , avec 1 h de bateau direction Rio Dulce sur la rivière du même nom pour récupérer notre bus et se diriger vers l'est , à Antigua
6ème jour , grande journée , départ de Livingston ( matinal ) 1 h de bateau pour rejoindre Rio Dulce , pas de route , on récupère notre bus , direction Quiriga et son site Maya puis direction Antigua ( 250 à300 kms )
On repasse au dessus du Rio Dulce, un peu de route pour arriver à Quirigua
le site est entouré de plantations de bananes , et les camions attendent leur chargement
et pendant qu'on visite le site , l'avion passe et repasse pour traiter les bananiers et nous par la même occasion
Et on termine par une petite présentation sur le Jade , pierre sacrée pour les Mayas , dans toutes ses couleurs
et nous revoila partis vers Antigua
on repasse à Guatémala City pour diner , la viande est toujours aussi bonne , mais le maïs .....bof
on repart vers Antigua après pour arriver à l'hôtel vers 21h30 , on y passera 2 nuits
Demain visite de la ville , ou se déroule la fête des fleurs
7ème jour , consacré à la visite d'Antigua , ancienne capitale du Guatemala fondée au XVèmè siècle de style baroque et renaissance espagnole partiellement détruite par les 2 tremblements de terre de 1773 , et en 1976 un autre tremblement de terre fit encore des dégâts sur des églises
1ère surprise du matin , le volcan El Fuégo se manifeste
la place centrale de la ville , la cathédrale
on trouve des dizaines d'églises en plus ou moins bon état
le couvent Santa Clara
l'eglise de la Merced
ou était célébré un mariage , on pouvait y voir des costumes traditionnels
Suite de la visite demain
Bonne soirée
A Antigua toutes les rues se croisent à angle droit
C'était aussi , ce jour là , la Fête des Fleurs
visite d'une chocolaterie et explication sur la fabrication
Visite d'une fabrique de bijoux en jade , pierre qui était très prisée par mes Mayas
le jade à l'état brut et le travail
et résultats :
et les bijoux sont superbes , pas de photos , ça pourrait donner des idées si près des fêtes de fin d'année hi hi hi
Comme dans tout le pays , les bus sont très colorés et plein de chromes
un dernier petit tour dans le jardin de l'hôtel
Après une bonne nuit , on reprend le bus direction le nord ouest pour une visite de Chichicastenango et puis au sud vers le lac Atitlan
8ème jour direction Chichicastenango puis le lac Atitlan
réveil matinal 6h30 un dernier coup d'oeil sur El Fuego plutôt calme ce matin là
un des autres volcans près d'Antigua , le volcan de Agua
et le long de la route , toujours l'agriculture
un arrêt vers 10h pour prendre ( enfin ) un bon café , le repas de midi était sur le feu , mais pas pour nous ,
on y trouvait aussi de beaux fruits
Arrivée à Chichicastenango , c'est jour de marché , les transports sont bien garnis
et les bus toujours colorés
Un petit tour de marché
retour au bus et direction le lac Atitlan
on arrive pour le coucher du soleil , superbe
un petit tour pour les fleurs
bon , ce n'est pas le tout , la journée se termine , on va bientôt passer à table , mais avant , un bon petit apéro local à base de rhum
bonne soirée et à demain pour la traversée du lac et la visite de 2 villages : Santiago Atitlan et San Pédro la Laguna
9 ème jour consacré à la traversée du lac pour aller dans 2 villages d'abord Santiago Atitlan puis San Pedro la Laguna
le lac fait 130km² 18kms sur 8 kms pour une profondeur de 350 m il se situe à 1560 m d'altitude
vue matinale sur le lac et ses 3 volcans
de gauche à dte l'Atitlan le plus haut avec 3537 m, le Toleman et le San Pédro juste au centre derrière le palmier , c'est aussi le plus petit
départ de l'hôtel
arrivée à Santiago Atitlan
embarquement dans les picks up pour aller vers la ville haute
Un tour de marché , il y a des montagnes d'avocats
retour au bateau et départ vers Santiago Atitlan
les pêcheurs dans leur barque traditionnelle et on lave le linge sale en famille au bord du lac
prochaine série la ballade à San Pedro la Laguna
bon après midi
visite d'une coopérative exclusivement tenue par des Femmes , et elles travaillent le coton
de la récolte puis le filage , la teinture , le tissage et la fabrication des vétements
les colorants ( naturels ) utilisés
c'est pas le tout mais faut bien manger un peu , et ce midi là ce fut un repas chez l'habitant , une Femme charmante qui vivait seule avec ses 2 Filles et le contact fut très enrichissant
10 ème et dernier jour des rives du lac Atitlan à Solola puis Guatémala City
Un arrêt à Solola , ville principale de cette région
la mairie
le marché couvert
les costumes traditionnels de la région
La cathédrale
et pendant ce temps , El Fuego , distant de 45 à 50 kms , continue à tousser
on reprend le bus pour la dernière étape , et nous voila de retour à Guatémala City et ses embouteillages
Un dernier bon repas et direction l'aéroport , une escale à San Salvador après 3/4 h de vol , pour faire le plein de l'A330 , les réservoirs pleins , il ne pouvait pas decoller de Guatemala City , la piste est trop courte , 11h45 pour rejoindre Madrid , 4 h1/2 à attendre la correspondance pour Orly puis 1h3/4 pour rejoindre Orly , et pour finir 4 h de bus pour redescendre à Poitiers , ouf , le retour aura quand même duré 27 h , ça fait du bien quand c'est fini
j'espère que ce petit reportage vous aura plu
Merci Michel pour toutes ces photos et commentaires que je ne me lasse pas de regarder et qui nous ont permis de découvrir ce magnifique pays. Bonne idée que de mettre le plan du voyage qui nous a facilité la localisation des endroits visités... J'espère et je souhaite que ce post donne l'envie à d'autres membres de Numista de nous faire découvrir leur voyage dans d'autres contrées lointaines.